Ma config MDSun 4x4

Plus d'informations
12 Jui 2022 06:42 - 19 Fév 2023 19:14 #1 par felvic
Ma config MDSun 4x4 a été créé par felvic
Voici la config de mon Msun’PV



8 sondes ( entrées ). Trois externes et cinq internes :

1/ CESML : consommation ( coopérative d’électricité ). en watts
2/ ProdPV : production photovoltaïque. en watts
3/ Watts+ : appareils puissance ( fours, plaque cuisson, ... ), sauf cumulus, radiateur, ballon solaire et pompe piscine. en watts
4/ WattsCE : puissance instantanée cumulus, en watts
5/ Temp°Ext : Température extérieure
6/ Temp°CE: Température cumulus
7/ Voltage : Voltage
8 / WDispo : production PV – ConsW+ ( fours, plaque cuisson, ... )

Commandes des 3 sorties :

- Forçage : Cumulus, Rad/The, PAC piscine
- Timers On/Off : Cumulus, Tempo, PAC piscine

4 sorties :

- Cumulus (routage)
- Radiateur (routage)
- Solaire thermique (routage)
- PAC piscine (TOR)

4 compteurs journaliers et 4 compteurs permanents:

- Consommation
- Injection réseau
- Production PV
- Consommation Cumulus

Le routage :


Dés que la production le permet, la puissance disponible est routée vers le cumulus.
Quand le routage du ballon atteint 50%, le routage du radiateur s’active. ( et le ballon solaire thermique quand le thermostat coupe le radiateur )


Les thermostats :




- Cum50°: Le cumulus est forcé de 16h00 à 20h si la température est <50° ( sonde Temp°CE ).

- Cum1500W: Le cumulus est forcé de 16h00 à 20h00 si les watts dispos sont inférieurs ( sonde Wdispo ) à 1500W.
(Il faut que les deux conditions soient réunies pour déclencher la temporisation)

- Cum30°: Le cumulus est forcé de 8h00 à 03h00 si la température est <30°

- PAC piscine : là c’est le contraire. La PAC se met en route quand la mesure W dispo est supérieure à 2000W ( 2000W pour tenir compte de la pompe piscine 850W non comptée dans W dispo ).
Dés que la piscine ne nécessite plus d’être chauffée, la PAC bascule en mode refroidissement vers le plancher chauffant quand les fortes chaleurs arrivent et que la maison devient chaude.
( Une temporisation de trois minutes permet d’éviter les arrêts et démarrages intempestifs en cas de passages nuageux, ou si quelqu’un fait chauffer une bouilloire par exemple. )

- Tempo: thermostat servant uniquement quand le timer Tempo (Tempo jours rouges) est activé de 22h15 à 5h15 pour limiter à 50% la puissance dans le cumulus et le ballon solaire thermique.

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Fév 2023 19:14 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2022 19:51 #2 par Hartge
Réponse de Hartge sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Bonjour Felvic,

Je suis sur le point de commander un routeur ard-tek (2 ou 4 sorties)
Je fais le point sur l'ensemble de mes besoins :
- chauffe eau
- sèche serviette ou radiateur en complément de mon chauffage par poêle à granulés
- PAC piscine

Tu m'as bien renseigné sur le forum photovoltaïque pour le routage vers mon ballon thermodynamique avec groupe extérieur en rade de gaz et la sonde extérieur du groupe HS. Je t'en remercie.

Mon installation de 3,2kWc est en service depuis le 20 juillet, du coup je n'ai pas de retour sur les périodes hivernales.
Mais je me dis que j'aurai peut être du surplus lors des belles journées ensoleillées et que je pourrais injecter le surplus après le CE vers un radiateur.
J'ai une prise en attente au fond de mon couloir (opposé au poêle), si j'installe un radiateur , alors je peux demander au routeur d'injecter sur celui-ci une fois le CE arrêté ?
J'ai bien compris qu'il ne faut pas de système électronique pour la facilité du routage, hors tous les radiateurs que je trouve en boutique ou internet ont des thermostats électronique ....

Et pour finir, dans ton installation ton départ vers la PAC piscine est elle en TOR ? Si la puissance disponible est supérieure à 2000 W, Cela veut dire que ça met en priorité ta PAC avant ton chauffe eau et le surplus alimente ton chauffe eau ?

J’espère que mon message est compréhensible :dry:

Merci de ton aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2022 06:11 #3 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Hello,

Bonjour Felvic,

J'ai une prise en attente au fond de mon couloir (opposé au poêle), si j'installe un radiateur , alors je peux demander au routeur d'injecter sur celui-ci une fois le CE arrêté ?

Bien sûr

J'ai bien compris qu'il ne faut pas de système électronique pour la facilité du routage, hors tous les radiateurs que je trouve en boutique ou internet ont des thermostats électronique ....


La solution est de virer la carte electronique et la remplacer par un simple thermostat mural et le SSR avant la résistance

Et pour finir, dans ton installation ton départ vers la PAC piscine est elle en TOR ? Si la puissance disponible est supérieure à 2000 W, Cela veut dire que ça met en priorité ta PAC avant ton chauffe eau et le surplus alimente ton chauffe eau ?


Oui en TOR.
Quand la PAC se met en route, le routage du CE s'adapte à la puissance disponible. Chez moi avec 3,2 Kwc ( cad 2380 W mxi dispos ) le routage s'arrete car la PAC consomme 2500W, la pompe piscine 850W et le bruit de fond ~200W...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2022 06:40 #4 par Hartge
Réponse de Hartge sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Merci Felvic.

Ça répond à mes interrogations !! :)

Si besoin, je reviens vers toi :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 07:34 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Changement de paramétrage pour le cumulus.
J'ai créé une sonde qui reprend le compteur journalier de production photovoltaïque.

Un thermostat si prod PV depuis minuit <3kWh et un thermostat si Watts disponibles <800W.
Les deux liés à un timer 16h00-18h30 et réunis dans une tempo avec la fonction "And"

Ainsi si la production PV le matin n'a pas été terrible mais que la production à 16h00 est suffisante le cumulus n'est pas forcé.
Si la production reste insuffisante, le cumulus se charge jusqu'à 18h30...


Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 10:31 #6 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Ma config MDSun 4x4
@felvic , complètement hors sujet

Tu peux me détailler cette phrase svp ?

Chez moi avec 3,2 Kwc ( cad 2380 W mxi dispos )


Pour les 2380w , c'est valeur théorique ou valeur limitée par tes onduleurs ?

J'effectue mon installation actuellement (en 2 partie du aux ruptures de stock).
Pour l'instant, j'arrive pas à retomber sur mes pieds avec les calculettes théorie Kwc versus pratique constaté.
=>j'ai 1.6 Kwc de panneaux installés, limité à 1.46 Kva des onduleurs , et j'arrive à atteindre les 1.4Kva en production. Du coup, une fois l'install finie, j'aurai 3.2Kwc installé et 2.8Kva maxi dispo.

Dois-je m'attendre à une mauvaise surprise et n'avoir au final "que" 2.38 Kw dispo au lieu des 2.8 espéré ? 500w , c'est toujours ça de grapillé :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 10:39 #7 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Tu as quoi comme micro-onduleurs?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 11:31 #8 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Des Ds3-L (apsystem) , qui peuvent produire 730va max (J'ai déja atteint plusieurs fois cette valeur en une semaine de fonctionnement)
Doc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 13:37 #9 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Ma config MDSun 4x4
C'est vrai que ça porte à confusion, mais, la réponse est très simple:
Ce micro-onduleur prends 2 panneaux en entrée, chaque panneau possédant sa propre entrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 13:41 #10 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config MDSun 4x4
oui j'ai vu, d'où ma réponse:

Donc comme ce sont des duo ça fait 365 VA maxi par panneau.

Un panneau fournit 85% de sa puissance la première année puis ça tombe vite à 80% au bout de deux ans.
Mais l'onduleur fournit 365W maxi, donc 2920W pour 8 panneaux.

ça c'est théorique, sachant que les panneaux perdent 0,55% de rendement par an, donc au bout de 20 ans tu n'as plus que 285W
Et dés qu'ils sont sales ( comme avec le sable du désert ) ils peuvent perdre 10 à 20%.
Ce à quoi il faut rajouter la perte de rendement de 0,5% par degré au dessus de 25° ( donc en gros huit mois dans l'année chez nous ).
Tout ça quelques heures par jour et quelques mois dans l'année.

Vu que ton maxi est déjà de 1400W pour 4 panneaux ( on a bien les 85% cités précédemment ), ça veut dire que tu ne dépasseras jamais cette valeur.
Et que tu perdras petit à petit dans les années à venir.

D'où l'avantage de prendre des panneaux qui sont bien au dessus de la puissance des micro-onduleurs...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2022 21:08 #11 par thib8324
Réponse de thib8324 sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Salut felvic,

pour le ds3-L la limite n'est pas 365 VA par panneaux. la limite théorique en DC est de 18A et 60v par panneau soit 1080VA par panneau. Après il y a un écrêtage en AC à 730VA sur l'ensemble des 2 panneaux.

Si on prend comme exemple les panneaux ci dessous en condition idéal (stc) les panneaux auront une tension de 30,75v et 13.01A soit 400VA par panneaux donc l'onduleur va écrêter en AC à 730VA (au lieu de 800VA).

C'est ce qui fait la différence entre AP system et EnPhase. Si tu prend l'équivalent Enphase IQ7A, la tension d'entrée/intensité max est de 58v et 10.2A. Donc avec ces mêmes panneaux 400w, le tracker mppt vas réguler le panneaux pour ne pas dépasser 10.2A et le panneau n'atteindra pas sa pleine puissance. Dans le meilleur des cas la tension maxi a vide ne peux dépasser 36.75v donc en pratique l'ensemble panneau + enphase iq7A ne pourra jamais dépasser soit 374 VA en théorie mais je pense qu'en pratique il ne dépassera jamais 325 VA environs (alors que dans les même condition AP system atteindra sans problème les 365 VA car il sera en écrétage).



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2022 06:43 - 17 Sep 2022 14:25 #12 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config MDSun 4x4

pour le ds3-L la limite n'est pas 365 VA par panneaux. la limite théorique en DC est de 18A et 60v par panneau soit 1080VA par panneau. Après il y a un écrêtage en AC à 730VA sur l'ensemble des 2 panneaux.

Si on prend comme exemple les panneaux ci dessous en condition idéal (stc) les panneaux auront une tension de 30,75v et 13.01A soit 400VA par panneaux donc l'onduleur va écrêter en AC à 730VA (au lieu de 800VA).

C'est ce qui fait la différence entre AP system et EnPhase. Si tu prend l'équivalent Enphase IQ7A, la tension d'entrée/intensité max est de 58v et 10.2A. Donc avec ces mêmes panneaux 400w, le tracker mppt vas réguler le panneaux pour ne pas dépasser 10.2A et le panneau n'atteindra pas sa pleine puissance. Dans le meilleur des cas la tension maxi a vide ne peux dépasser 36.75v donc en pratique l'ensemble panneau + enphase iq7A ne pourra jamais dépasser soit 374 VA en théorie mais je pense qu'en pratique il ne dépassera jamais 325 VA environs (alors que dans les même condition AP system atteindra sans problème les 365 VA car il sera en écrétage).


Probablement, mais le panneau lui ne donnera que 85% au mieux.

D'ailleurs avec ses 4 panneaux, il n'a au final que 350W maxi par panneau puisqu'il dit lui-même avoir relevé 1400W au total...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 17 Sep 2022 14:25 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2022 14:15 #13 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Hello, Désolé que ma question ai lancé un débat complétement hors sujet ..

Mais au moins, vos explications cumulées me permettent d'y voir un peu plus clair !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2022 14:28 #14 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config MDSun 4x4

Hello, Désolé que ma question ai lancé un débat complétement hors sujet ..

Mais au moins, vos explications cumulées me permettent d'y voir un peu plus clair !

Au contraire, ça sera intéressant de voir l'évolution de ta production maximum écrêtée par les micro-onduleurs dans quelque temps...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2022 12:54 #15 par Dedandre
Réponse de Dedandre sur le sujet Ma config MDSun 4x4
Bonjour Felvic
J'ai actuellement le MSun PV en mode config 2x4
installé depuis juillet
en mode été
j'utilise la sortie 1 sur un réchauffeur de piscine en ligne (résistance 3kw) car j'ai un CESI qui est coupé de tout appoint éléctrique de mai à septembre
je vais arréter ce mode de fonctionnement (hivernage piscine) pour mettre en route la seconde partie du plan

mode hiver
router sur 2 radiateurs chambre 1000w et buanderie 1000w
la partie cablage est en cours de finition car se sont des bains d'huile avec une régul électronique (je suis parti sur un montage comme si c'était un CE avec carte électronique
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=41946&start=40#p493989)
Je suis un peu largué avec la prog du Msun pv au niveau des priorités
dois je mettre hors service la sortie 1 pour que les sorties 2 et 3 soient prioritaires sur le routages
et est ce possible de prioriser la 2 par rapport à la sortie 3 (peut être avec des tempos ?)
j'espère que je me suis bien expliqué

merci de ton retour
vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena