Mon Installation Herault MSunPv + DIY et son Evolution MSunPv + Multiplus II
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
cela fait longtemps que je devais le faire mais debut ici datant de 2021.....
Plutôt que de polluer les posts des autres ?, je vais en ouvrir plusieurs ici pour décrire mon installation passée ainsi que son évolution.
Mon installation précédente était pleinement fonctionnelle, mais elle n’était pas très WAF et restait limitée en termes d’évolution simple. Elle pourra malgré tout servir de base ou d’inspiration à d’autres.
L’évolution est actuellement en cours de stabilisation, mais elle est très prometteuse, avec un gros changement vers quelque chose de plus puissant et un DIY plus "pro".
Bien sûr, les réglages n’engagent que moi. Les développements sont propres à mes besoins et à mes contraintes, chacun étant libre de les adapter ou de les faire évoluer.
Pour documenter tout cela, j’ai essayé de détailler au mieux l’installation sur mon GitHub. Merci à mon assistant ChatGPT pour le coup de main sur la rédaction et la mise en forme.
Et surtout merci à vous tous, sans qui cette aventure passée et en cours n’aurait pas été possible !
PS:comme c'est en evoultion permanente il peut y avoir qqes diffences...
Intallation Primare:
N'ayant pas de gros besion en electricité, mon but primaire etait de decouvrir le monde du photovoltaique sans laché un rein....
Ayant une maison BBC chauffé au Bois avec un thermodinamique, le talon en journé tourne entre 200 et 250 et la nuit entre 150 et 250 (sauf si thermo)
Toutes la maison est gérer sous Home assitant (avant jeedom) en essayant de rester le plus WAF possible... dur dur
- un shelly Pro3Em (redondant avec le MsunPV mais besoin de ces infos en MQTT et Autre) qui recupere le GRID 6kva tempo et le Solaire Apsystem 4 DS3-H soit 3.2Kw repartie sud-est plein-Sud SUd-Ouest le tout sur un tableau dedié connecté en tete du tableau principal.
- Un MSunPv 2*2 toujours en firmware 1.4.. ca marche bien jose pas toucher : sortie 1 Acova Garage , sortie 2 sur un gros Acova Mural Salon.
- thermodynamique la nuit ou en journé si super soleil avec sonde Thermique Zigbee relier a HA pour les automations.
- 2 batterie 12V 200Ah Gel en serie, egaliseur Chinois, 1 Shelly UNI V1 servant de pseudo BMS , Voltage + temprature.
- 1 chargeur D'élevateur 24V sur prise connecté les tous piloté pare HA pour la charge
- 1 Soyosource GTN-1000 + Esp32 => Injecteur Limiteur pilotage Via HA et connecté au tableau Solaire sur une branche dedié.
- 1 EsmartSolar 3 avec 2 Panneaux 420W dedier qu'au batterie (expo pas top..) + Esphome remonté HA . (j'en etait super content du costaud)
j'ai bien fait baissé ma facture, je me suis bien amusé a programmé ESPHOME ARDUINO avec le copanion de nos amis , cela a bien marché pendant 2 an puis les batteries ont commencées a faiblir dur .....
Evoution 1:
Ne voulant pas tout changer je suis donc parti apres reflexion sur
- 2 batteries CloudEnergy LIFEPO4 (CLA24v-150) 24V 150AH en parralle donc 300AH 7680Wh les BMS interne etant pas communicant, je leur ai coller deux shelly Uni V1 (important le V1)
- Dans un premier temps j'ai remplacer le chargeur Elevateur (que bat Gel) par un chargeur 24V 20A d'aliexpress sur disjoncteur piloté 40a le tout piloter par HA.
Pour le reste pareil, ca marché pas trop mal, puis erreur de manipulation j'ai flingué le port com du esmart3 donc remplacement par du Victron Smartsolar 100/20 et du coup ajout d'un second plus 2 panneaux car il y avait plus de WATT a remplir
- Ajout d'un smartshunt 500A pour avoir le pool de Batterie en gardant les 2 Shelly afin d'etre averti si il y a desiquilibre entre les batteries .
C'etait pleinement fonctionel mais trop complexe car le chargeur c'etait du tout ou rien 580W ou 0W la gestion sour HA + le MSUNPV a certaines periodes l'enfer pour tout coordoné.
Mais j'etais encore gagnant niveau facture !
Evolution 2:
le but charger les batteries, le plus possible et apres utiliser le msunpv.
MsunPV via HA MERCI Toshi
Cette histoire de chargeur me tournant dans la tete, j'ai trouvé aurpres Ixio_Jo et de sebi (E2-nomi) la solution a base d'alimentation R48 a part que lui il travaille en 48V .
j'ai donc chercher comment faire pour avoir la meme chose en 24V et otujours piloter par ESPHOME et HA
il a donc falllus ajouter un DPS5020 qui pilote le R48 via un ESP32 et developer (en me faisant aider par moment) un code qui fait a peu pret ce que fait un zendure ou autre .
pour des raison d'economie du materiel et de fiabilité le dsp je le bride a 15a
C'est en Gros un routeur-chargeur.
Et la le pied !!! plus d'injecction !
msunpv en mode INJECTION , le chargeur R48 demare des qu il detecte du surplus sur le grid et il envoie aux batteries
des qu'il y a plus de 580W de surplus le chargeur classique demare , le R48 gerant le suprlus au dela de 580W
Quand les batteries sont full on coupe les chargeurs , on passe le MSUNPV en ROUTAGE,Si vraiment besoin on allume le thermo .
l'ete comme on a pas besoin de chauffage mais que la clim tourne et la pisicine aussi avec de bonne routine HA pas ds'injection et peu de soutirage.
le code pour les routeur-chargeur est sur le github aussi. github.com/patmtp35/Esphome_charger-hybride-lifepo4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
24h 300AH on commence a jouer avec des tensions qui montent vite en ampérage 50 et plus donc ca chauffe .... ca va bien pour des petites Install ou van life..
la norme dans les maisons étant du 48V voir du 51V, tout les gars du réseau autonome développant pour ces tensions la aussi c'était une argument de plus pour migrer...
De plus ca devenait plus WAF du tout et a part moi personne pouvait redémarrer tous ca ...
Et puis je suis tomber sur le post de Patrick et la mise en place de son Multiplus 2 ......
Ayant 2 batteries 24V , il ne me manquait plus qu'un MP2 pour passer au 48V, j'ai donc mis un alerte sur LeBONCOINCOIN et j'ai trouver l'affaire en or .....
j'ai commandé les quelques petit trucs, surtout un RPI4 et après un gros démontage de mon install existante, un gros ménage de câbles etc , me voila reparti.
Ne voulant pas y laisser un bras je devais réutiliser mon matériel , faire communiquer tous ca et rien faire cramer !
Donc les mppts Victron sont connectés a un esp32 Ve-direct-to-mqtt fall back BT. au VenusOS 3.70, le SHELLY est lui intégré en node-RED a VenusOS et VenusOS Pilote le MP2 le tous supervisé par HA
Le Codage pour faire croire a VenusOs que c'est du vrai Ve-Direct et qu'il remonte bien les infos a été complexe et est pas encore finit a 100/100 , me manque les historiques.
le Tous Bien sur couplé a notre super MSUNPV
vous trouverez tous le détails sur le Github avec les codes sources, c'est stable depuis 1 semaine , c'est redoutable, il y a encore des trucs a peaufiner.
Comme le disait Patrick il faut que le MP2 puisse injecté -10w mini pour que ce soit stable , j'ai régler le MSUNPV pour il laisse passer -35w comme ca le MP2 démarre direct et quand c'est plein le MSUNPV joue son rôle
Via HA je peu piloter le MP2 , pause charge / force charge , Décharge ON/OFF
github.com/patmtp35/Mon_Projet34725
Attention le shema si dessous est une version simplifier il manque des choses (coffret DC mppt Vitron, 2 bus bars, fusible et breaker Batteries avt bus bar)
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
Pour pouvoir faire un vraix on-off pilotable il faut passer par le connecteur Remote via un shelly Uni Par exemple. et la ca redémarre nickel , Attention c'est a utiliser avec une Tempo de 30S Entre le On et le Off et vice versa .
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 591
Merci pour toutes tes expérimentations.
J'avance aussi de mon côté pour le contrôle du Multiplus directement avec le MSunPV sans passer par de la domotique.
Hier j'ai terminé la lecture de n'importe quelle donnée disponible et j'ai sous le coude l'écriture des paramètres.
Pour l'instant je vais lire au moins la tension, le courant, la puissance et le SOC de la batterie. J'ajouterai ensuite si besoin la tension secteur, la puissance d'entrée ou sortie... etc...
En contrôle je peux aussi modifier énormément de paramètres mais les 3 qui me semblent les plus intéressants sont le mode (chargeur only, inverter only, On ou Off), le "Grid setpoint" et la consigne puissance ESS.
Tout ça devrait pouvoir être intégré dans le firmware Wifi du MSunPV ou dans un module Wifi distant.
À suivre donc, manque plus que le soleil !
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
bon comme je te dis le On/Off y a qu'avec un contact sec que ca le fait vraiment , surtout si il se bloque en sustain ou en maintain ..... il veux plus en sortir apparemment bug connue chez Victron en mode accoupling...
le mode aussi c'est super important le optimised without batterie life => on charge que sur le surplus solaire.. y a que ce mode qui est valide ! si tu peu l'inclure
De mon coté j'ai fini de corriger mon ESP32 (esphome) Victron ve-direct + Ble en fallback , toutes les données remonte bien même les historiques , venuos crois que c'est un perif Officiel.
Version netoyé et ttes paramétrable sur le git.
Le soleil m'en parles pas region herault on avait pas vu ca depuis 30a ... je me bat pour chopper le moindre watt
- Lebritish
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 13
Si on peut avoir sur le MSPV comme une entrée, la production de MPPT branchés directement sur le Multiplus je suis preneur
A suivre donc ...
A+
Thierry
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
Architecture de mon installation Victron / Home Assistant / MSUNPV
Mes batteries sont des LiFePO4 et j’en suis très satisfait.
En revanche, leurs BMS ne disposent ni d’UART ni de Bluetooth, donc je ne peux pas récupérer directement les informations.
Pour contourner cela, chaque batterie est équipée d’un Shelly Uni utilisé comme pseudo-BMS, ce qui me permet de remonter :
la tension de chaque batterie
la température
Cela me permet notamment de surveiller l’écart entre les deux batteries.
Mesure énergétique
Pour la gestion du surplus j’utilise :
MSUNPV (routeur solaire)
Shelly Pro 3EM
Le Shelly Pro 3EM sert principalement à :
éviter de saturer le MSUNPV
avoir des remontées de puissance beaucoup plus rapides
Cohérence des paramètres système
Chaque “pôle” du système possède les mêmes paramètres batterie :
SOC
Float
Absorption
etc.
Cela garantit que :
Victron
Home Assistant
MultiPlus II
travaillent toujours avec les mêmes références.
Venus OS
J’utilise VenusOS 3.70 installé sur un Raspberry Pi 4B (4 Go) avec l’image Large.
Il récupère plusieurs sources de données :
1️⃣ MPPT + SmartShunt
Via un ESP32 passerelle VE.Direct / BLE → MQTT :
VE.Direct en priorité
BLE en fallback
Les données sont ensuite publiées vers MQTT et récupérées par VenusOS.
2️⃣ Shelly Pro 3EM
Via Node-RED, qui publie les données sous forme de :
Fake Victron Energy Meter
Cela permet une intégration propre dans l’écosystème Victron.
3️⃣ Batteries (Pseudo BMS)
Les Shelly Uni (BMS1 / BMS2) remontent :
tension
température
Node-RED calcule ensuite :
le delta de tension entre batteries
la température
Pilotage global
Home Assistant pilote l’ensemble du système :
Victron / MP2 / Venus via MQTT
MSUNPV via l’intégration Toshi
VenusOS via MQTT
sécurités batterie
gestion du surplus
Sécurité et redondance
J’ai volontairement conçu le système avec plusieurs niveaux de fonctionnement autonome.
Niveau Victron
Entre le SmartShunt et les MPPT, j’ai configuré un VRM interne via l’application Victron.
Donc si :
Home Assistant tombe
ou le MP2 n’est plus piloté
➡️ Victron gère et protège les batteries seul.
Niveau MultiPlus II
Le MP2 fonctionne en mode ESS avec DVCC activé.
laisser une injection de -10 pour eviter les fluctuations du au script node-red et analyse de Shellypro3em
Il est piloté par Home Assistant, mais si HA tombe :
➡️ le système interne Victron reprend la main automatiquement.
Le Shelly Uni BMS1 dispose également d’un contact sec sur le Remote du MP2 pour les sécurités.
Niveau Home Assistant
Home Assistant agit comme un “Super ESS” qui ajoute :
des automations avancées
une gestion fine du surplus
l’intégration du MSUNPV
Niveau MSUNPV
Même si Home Assistant crash :
➡️ le MSUNPV continue de router le surplus solaire de façon autonome. Marge d'injection a -40W ca laisse le MP2 démarré en premier comme Patrick l'avais vu.
Philosophie du système
Travaillant dans l’informatique, j’applique le même principe ici :
la redondance est la clé.
Chaque couche du système peut fonctionner seule si une autre tombe.
Cela évite qu’un simple problème logiciel mette en danger :
les batteries
l’installation
l’autoconsommation.
PS: quand on coupe par la prise contact sec REMOTE le MP2 , plus de 10mn quand on le redémarre , le MK3 remonte plus...... il faut faire un flow NODE-RED pour redémarrer le service du MK3 . svc -u /service/mk2-dbus.ttyUSB0 # start
Pièces jointes :
- patrick
-
- Administrateur
-
Oui toutes les données récupérées seront vues comme des entrées sur le MSPV mais je ne vois pas ce que tu appelles "MPPT branchés directement sur le MUltiplus" ?Si on peut avoir sur le MSPV comme une entrée, la production de MPPT branchés directement sur le Multiplus je suis preneur
Patrick, merci pour la description de ton installation.
Je suis parti sur le ModBus-TCP pour le MSunPV. Le MQTT est sûrement + répandu mais ça aurait été trop lourd à ajouter dans le firmware du MSunPV.
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
- Lebritish
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 13
Du coup je n'ai pas leur puissance lues par un CT car il sont directements reliés au multiplus et à la batterie en courant continu.
Le multiplus affiche alors une fenetre supplementaire en bas à droite avec la production instantanée de chaque MPPT
Pièces jointes :
- patrick
-
- Administrateur
-
Quelques explications: www.victronenergy.com/live/ccgx:modbustc...s-tcp_function_codes
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
j'ai certains panneaux solaires qui ne sont pas sur micro onduleurs mais sur des MPPT
Du coup je n'ai pas leur puissance lues par un CT car il sont directements reliés au multiplus et à la batterie en courant continu.
Le multiplus affiche alors une fenetre supplementaire en bas à droite avec la production instantanée de chaque MPPT
c'est pour cela qu'il faut qu'il soit relier en VE-Direct a ton Venusos , soit cable VeDirect Victron ou ce module www.carapacestore.fr/produit/hub-4-ports-ve-direct-usb/ et la ca remonte direct avec toutes les infos .
Soit comme j'ai fait (c'est le coté Geek pas le coté financier qui a parlé ) tu utilise un ESP32 connecté soit simplement en ble (pas toutes les infos) soit Ve-direct qui recupére les infos etr qui les publies sur le seveur mqtt interne du venusos , lui faisant croire que c'est connecté direct a lui , tu trouvera le code esphome sur mon git , j'ai essayer de faire une version portable pour tout le mode . il faut aussi installer coté venusos deux services , je l'ai mi dans le git aussi.
Avec les câbles c'est le plus simple pour pas s embêter
- Lebritish
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 13
Moi ce que je veux c'est l'info de chaque MPPT comme une entrée dans le MSunPV
- Lebritish
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 13
Thierry, il te faudra trouver le Device ID de tes MPPT et le bon registre à lire sur Venus OS. La liste:
www.victronenergy.com/upload/documents/C...ister-list-3.70.xlsx
Quelques explications: www.victronenergy.com/live/ccgx:modbustc...s-tcp_function_codes
ca va aller vite
- patmtp35
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 9
oui les mmpt sont bien calés au venusOS avec des cables USB-Ve-direct donc pas de soucis sur le VenusOS.
Moi ce que je veux c'est l'info de chaque MPPT comme une entrée dans le MSunPV
ah oki sorry j'avais pas capter
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- Mon Installation Herault MSunPv + DIY et son Evolution MSunPv + Multiplus II