Routeur en service avec routage sur résistance thermodynamique

  • jpferreira1973
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
17 Mar 2024 17:02 - 17 Mar 2024 17:05 #1 par jpferreira1973
Bonjour

Routeur en service avec surplus envoyé vers la résistance (1200W mono) de l’ECS Thermodynamique.
J’ai passé l’hiver en mode PAC seul donc je peux utiliser la résistance juste pour le routage.
Il me restera à mettre un plastron (plexi) devant pour ne pas permettre de toucher aux bornes (le SSR sera ainsi bien ventilé).

Cdt
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mar 2024 17:05 par jpferreira1973.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 06:53 #2 par Didierhnq1
Bonjour,

J'ai quelques question car je trouve ton installation intéressante à étudier.

Tu réchauffes l'eau de l'ECS par l'intermédiaire de la résistance de 1200W dès qu'il y a du soleil sans faire fonctionner la PAC, c'est à dire la possibilité de couper la PAC et de garder la résistance opérationnelle ?
Et, tu mets en route la PAC dès que tu considères que la T° min n'est pas atteinte, soit l'hiver ?

Et autre question, l'installation du routage sur la résistance est-il simple ? Pas d'électronique et/ou juste "2 fils" à raccorder ?


Merci.

Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpferreira1973
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Mar 2024 17:20 - 18 Mar 2024 17:21 #3 par jpferreira1973
Réponse de jpferreira1973 sur le sujet Routeur en service avec routage sur résistance thermodynamique
Bonjour,

J’ai déconnecté l’alimentation de la platine venant de la PAC (j’ai déconnecté les N+P et je les ai isolé).
J’ai branché dessus directement la sortie P du
SSR piloté par le routeur et le N venant du disjoncteur 10A que j’ai installé avant le SSR).
Ainsi :
- la PAC fonctionne comme avant (elle ne peut plus alimenter la résistance en cas de besoin d’appoint)
- la PAC est programmée (via sa propre commande) pour fonctionner uniquement en mode PAC et elle est programmée pour fonctionnement de la PAC de 12h à 18h (heures théoriques de production solaire)
- Si en surplus de production solaire le routeur envoi directement dans la résistance (fonctionnement en parallèle de la PAC si besoin) avec une sonde de température (le routeur arrête le routage à 70 degrés)
- le thermostat de sécurité existant sur la résistance (taré à 80-85 degrés) coupe si besoin l’alimentation provenant du SSR-ROUTEUR (comme il était sur l’alimentation initiale).

C’est très simple :
- ouvrir le capot
- déconnecter l’alimentation initiale P+N et les isolées
- acheter deux cosses identiques pour brancher P+N provenant du SSR
- mettre la sonde numérique du routeur dans le doigt de gand du ballon thermodynamique (il faut une sonde fine car il y a déjà la sonde de la PAC et la sonde du thermostat de sécurité)
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Mar 2024 17:21 par jpferreira1973.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 15:39 #4 par bart40140
Bonjour,
J'attend le prochaine vague de commande pour faire la même installation que vous


J'ai un thermodynamique yutempo des chez hitachi, la résistance est tout le temps déconnecté ( 6 ans ), j'ai la meme idée que vous de me servir du thermostat mécanique du chauffe eau et de branché le routeur a la place de l'alim existante ( je suis publier )

De voir que cela marche chez vous me conforte pour la suite :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpferreira1973
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
19 Avr 2024 18:53 #5 par jpferreira1973
Réponse de jpferreira1973 sur le sujet Routeur en service avec routage sur résistance thermodynamique
Bonsoir,

Ça fonctionne très bien avec le thermostat raccorder sur le routeur.
Il faut régler (pour mon cas du moins avec ATLANTIC) à une consigne de 69 degrés maxi (j’avais réglé avant à 70 et il y avait une alarme de surchauffe sans coupure).
Depuis plus d’alarme et la semaine avec un peu de soleil = 0kWh consommé par l’ECS.
Là température de 60 permet d’avoir 50 en sortie de nuit.
J’ai régler l’ECS pour qu’il chauffe si besoin après 22h (donc en heure creuse).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2024 18:58 #6 par bart40140
Apres verif sur hitachi je n'est pas un " thermostat classique " mais un Thermostat de sécurité qui saute a 95° avec réarmement manuel
je vais le viré et mettre a la place un Thermostat Meca réglable de chauffe eau elec, car je pense que j'aurais également un défaut de surchauffe !

Pour la programmation de la parti PAC je me pose encore la question soit de la faire chauffer journée afin de profité des température ext idéal ( j'ai un modèle split ), et d'avoir la conso pris sur le PV + si surplus avec le routeur sur la résistance

Ou faire comme vous, uniquement la résistance Elec avec le routage en journée + la pac en fin de journée, je ferais surement des test pour voir la situation la plus économique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpferreira1973
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
19 Avr 2024 20:18 - 19 Avr 2024 20:21 #7 par jpferreira1973
Réponse de jpferreira1973 sur le sujet Routeur en service avec routage sur résistance thermodynamique
Pour ma part j’ai laissé le thermostat de sécurité (80-85 degrés) et j’utilise la fonction du routeur pour limiter la température de chauffe avec une nouvelle sonde raccordée au routeur. Cela fonctionne parfaitement et en plus j’ai la sécurité.
Faites un essai des deux et vous pourrez comparer et choisir celui qui vous correspond le plus (économie et confort).
Voir la photo du basculement de raccordement
Bonne modification (si besoin il est très facile de faire machine arrière).
Bon week-end
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2024 20:21 par jpferreira1973.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena