TUTO : Gestion complément eau chaude indépendamment du MsunPV / Shelly + DS18B20

Plus d'informations
25 Aoû 2023 13:24 - 26 Aoû 2023 06:28 #1 par Paps42

Bonjour,

Je viens proposer une solution afin de rendre autonome la gestion du complément d’eau chaude par rapport au routeur MsunPV.

Cette solution est venue en application chez moi suite aux problèmes de remontés de valeur de sondes de température non fiable (valeur négative, à 0 ou 1234.5°)

Comme beaucoup rencontre ces phénomènes je partage ma solution sous forme de TUTO.
ainsi :
- le formidable routeur de Patrick continu son JOB => ROUTER le surplus solaire
- le système Shelly gère le complément de chauffe de l'eau.

Résultat, Vous pouvez Dormir sur vos 2 Oreilles, la maman ou le papa pourra prendre sa douche chaude ... :woohoo:

Listing matériel nécessaire :
-1 contacteur J/N (20€ (voir possibilité de récupérer celui de l'installation initiale))
-2 Shelly plus 1 (17€ x2)
-1 Shelly plus addon (15€)
-1 sonde DS18B20 (6€)

Budget Approximatif
: 55€ sans contacteur J/N; fdp en sus

Schéma du complément d'installation :


explication et TUTO dans le message suivant.
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Aoû 2023 06:28 par Paps42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35, arbreacames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2023 13:25 #2 par Paps42
Explications et TUTO :





Bonne lecture.

Cdlt.

Paps42
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 05:57 #3 par Djaroule
Bonjour, est-ce que quelqu'un a essayé cette solution proposée par Paps42 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 12:07 #4 par Paps42
Salut,

je profites de cette remontée de post pour mettre à jour la procédure de mise en place avec la nouvelle version logicielle de Shelly.
ceci suite à une demande de

tnerual18


j'avais aussi accompagné

Droupi

sur la mise en place de cette solution, mais de ce que je sais il a préférer passer sur un thermostat mécanique, plus archaïque et plus proche de ce qu'il maitrisait.


Pas sur que beaucoup de monde est mis en place cette solution car depuis la mise a jour en 104 du routeur, il semblerait que les sondes s'affolent moins voir plus du tout.

Pour info, mon système fonctionne au poil chez mon collègue qui était en galère et qui me cassait la tête tous les jours ou presque... :S car parasite avec la carte électronique de son chauffe eau malgré cable blindé...
en ce qui me concerne, je fonctionne toujours avec le Shelly mais le pilotage ne se fait plus par l'appli Shelly mais par Home Assistant dont la puissance est redoutable.

en tout cas, si question ou besoin d'aide n'hésite pas, je reste disponible en mp ou ici.
de ton coté si je peux me permettre, qu'est ce qui te fait regarder cette solution ?


This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 15:53 #5 par Djaroule
Cette solution m'intéressait car elle me paraît plus simple à mettre en place par rapport à la programmation du routeur qui me rebute un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 17:00 #6 par patrick
Guillaume, pourquoi la programmation du routeur te rebute ?
Si c'est la mise à jour qui te fait peur je peux t'envoyer un module wifi avec les dernières versions de firmware et la configuration 4-4d qui intègre 4 thermostats sur 2 niveaux de température, en + des fonctions de routage et d'horloge.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains trouvent plus simple un gros paquet de fils et de cartes électroniques, que quelques clics sur une application ! :sick:
Ou c'est moi qui explique mal les choses.:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 19:13 #7 par Djaroule
Oui tu as raison, je vais essayer.
Par contre, impossible de trouver le firmware 104b.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 20:13 - 13 Déc 2023 07:24 #8 par Paps42
L’essentiel c’est de trouver son bonheur !

Effectivement cela te coûte rien d’essayer avec msapp et la nouvelle version 104.

les parasites des sondes sur la version 102 ont eu raison de moi il y a 1 an et demi.
Encore pire sur les installations de collègues qui n’y connaissaient rien.
Msapp j’ai pas accroché, Patrick c’est son univers alors no pb.
Je suis alors de ceux qui aime le fils :woohoo:

edit du 13/12/2023 :
Faudrait bien que je prenne le temps de mettre cette nouvelle version.

Mais oui d'accord avec Patrick si aujourd'hui avec le msunpv tout est fiabilisé, il vaux mieux n'avoir que le msun.

Ma solution de contournement est uniquement dans le cas ou on veux une solution annexe et que tout a été essayé.
encore une fois ceci était vrai avec l'ancienne version, cela ne l'ai peut être plus avec la 104.

Au passage j'en profite pour remercier encore Patrick pour son magnifique routeur, il tourne au top chez moi et des collègues depuis avril 2022.

Djaroule, Tiens nous au parfum.

Bonne installation.
Dernière édition: 13 Déc 2023 07:24 par Paps42. Raison: complément d'informations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 20:19 #9 par patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2023 06:29 #10 par Djaroule
En effet, dans cette archive il y a le firmware Wi-Fi 104D mais le firmware routeur c'est le 104a. Je vais fouiller à nouveau ce soir.

Par contre, j'ai installé hier soir la configuration 4-4d et le thermostat supplémentaire est vraiment top.
J'ai mis une programmation horaire de 3h cette nuit, et mon ballon n'a chauffé que 1h pour s'arrêter à 40 degrés.

Peux-tu me confirmer qu'en journée ce thermostat supplémentaire n'est pas actif, et que mon ballon dépassera bien 40 degrés ?

Merci Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2023 09:17 #11 par patrick
Pas tout à fait... Dans cette archive tu as le firmware wifi 104b, le firmware routeur reste en 104a, très peu de changements à ce niveau.
Et je ne te conseille pas de faire la maj de la partie routeur si ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant.

Oui tu as TH2 qui est validé ou pas par TIM1, donc qui n'agit que pendant les plages horaires programmées, et TH4 qui lui est tjs actif et coupe uniquement le routage.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2023 21:56 #12 par Paps42
Mise a jour 104 ok pour moi,

reste à voir si ma sonde va arrêter de faire du yoyo :
à confirmer dans les prochains jours.

Encore merci Patrick pour ton travail sur ce routeur Solaire au top. :woohoo:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena