Installation de Tregor22

Plus d'informations
14 Mai 2023 16:39 #1 par Tregor22
Installation de Tregor22 a été créé par Tregor22
Bonjour,
J'ai reçu mon MSunPV 4x4 la semaine dernière, il est maintenant au chaud dans le tableau électrique avec son WiFi opérationnel.

Plutôt que de longs discours voici le schéma de ma configuration.


J'ai 4 panneaux de 420Wc couplés aves 2 micro-onduleurs APSystems DS3.
Mon installation n'est pas encore opérationnelle, je suis en train de préparer la demande pour le Consuel.
Cela me laisse un peu de temps pour apprendre à programmer la '''bête''.

Comme vous pouvez le voir j'ai une configuration avec 2 Ballons, je vais regarder sur le forum si quelqu'un n'a pas déjà une configuration qui se rapproche de la mienne, pour récupérer un début de code.

Très bonne journée ensoleillée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2023 12:52 - 01 Juil 2023 14:52 #2 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Quelques nouvelles et beaucoup de photos.
Pour mon installation j'ai essayé de respecter au maximum les lois et usages d'une installation solaire.
- demande préalable de travaux à ma mairie suite à une réponse de l'agglomération de commune. Chez moi l'agglo impose une demande préalable de travaux pour les installations ancrées au sol.
- affichage par un panneau visible depuis la rue du type de travaux en cours.
- indication de la date de début des travaux
- installation de l'ensemble
- passage du Consuel
- déclaration auprès d'ENEDIS
- demande de modification de l'assurance habitation pour tenir compte de cette installation solaire.
- il me reste à envoyer à la mairie l'indication de la fin des travaux.

Plutot que de longs écris, voici les photos







les 3 pieds de devant sont amovibles, je peux donc orienter les panneaux suivant l'axe central.
j'ai donc une orientation ''été'' et une orientation ''hiver'', les panneaux sont orientés plein Sud.
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Juil 2023 14:52 par Tregor22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2023 12:57 - 01 Juil 2023 14:53 #3 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Maintenant la partie la plus intéressante pour ce Forum.

Vue du MSunPV dans le tableau électrique



Vue du relais. C'est dans le tableau électrique au-dessus du relais que je suis venu me connecter à mes deux ballons d'eau.



Mon schéma hydraulique



Je travaille toujours sur la partie logique, je la partagerai lorsqu'elle fonctionnera.
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Juil 2023 14:53 par Tregor22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2023 13:09 - 01 Juil 2023 14:55 #4 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Pour remonter les infos au niveau de la maison, comme beaucoup je me suis construit un affichage déporté à base d'une carte ESP32 et d'un afficheur tft 3,5 pouces (ILI9488).
La partie logicielle a été réalisée avec Visual Studio Code, PlatformIO en Cpp et Excel pour les graphiques.

J'ai développé différents écrans, j'ai commencé par le plus austère pour apprendre les rudiments de la programmation de ce type d'équipement.



Puis des plus sophistiqués pour rentre le tout un peu plus ''Sexy''.





Le feu tricolore indique si il est pertinent ou pas de démarrer un équipement électrique supplémentaire type lave vaisselle, lave linge, etc.

La partie gauche des deux derniers écrans indique les valeurs instantanées, la partie droite les valeurs cumulées depuis 0h02.

Il reste à emballer tout cela dans une boite.
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Juil 2023 14:55 par Tregor22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2023 14:29 - 02 Juil 2023 07:55 #5 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Un petit mot sur la performance du routeur,Les courbes ci-dessous parlent d'elles mêmes, pas besoin de les commenter. J'ai choisi de montrer la production solaire en positif (choix personnel). Aujourd'hui il fait tout gris dans le Trégor.



Pourquoi ces messages aujourd'hui ? C'est symbolique pour moi car j'ai dépassé les 100kWh de produit (à la précision du logiciel fournit avec les micro onduleurs) voir copie d'écran ci-dessous.



En même temps quand je regarde sur mon compteur Linky je n'ai injecté que 3 kWh (voir photo ci-dessous).



J'ai donc une autoconsommation de ma production de 97%. J'ai une installation de 1680Wc.

Pour conclure : je dis un super grand merci à Patrick d'avoir créé et partagé ce petit boitier qui je pense va être très très vite rentabilisé.
Il me reste à terminer la partie logique pour tenir compte de mes besoins particulier. Patrick a choisi d'ouvrir son produit à la personnalisation, il y a quelques petits désagréments à cela qui sont très vites oubliés quand on voit son efficacité.
On peut vraiment adapter le routeur à ses besoins. Personnellement, je l'utilise aussi la nuit quand il n'y a pas de soleil pour optimiser la chauffe de mon ballon ECS, il est donc utilisable 24h/24h, 7j/7j.

PS: Je ne suis pas sponsorisé par Ard-tek, mais quand je trouve quelque chose qui fonctionne bien, je le dis.
Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Juil 2023 07:55 par Tregor22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2023 18:20 #6 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Installation de Tregor22
Merci pour ce partage, belle installation. Le plus est l'inclinaison variable, c'est vraiment un atout vs sur toiture fixe, tu vas optimiser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2023 19:59 #7 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Installation de Tregor22
Tout à fait d'accord avec Tregor, le routeur est sensass, mais la personnalisation est un peu complexe.
J'aime beaucoup ton afficheur ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 13:59 #8 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Bonjour,
Voici quelques nouveautés.
Vous trouverez dans les messages suivant la configuration logique que j'utilise avec le MSunPV.J'ai encore quelques petits doutes sur le parfait fonctionnement de l’ensemble.

Pour rappel je souhaite :
- que mon ballon ECS ne chauffe pas la nuit si pendant la journée précédente il a suffisamment chauffé.
- si mon ballon ECS a l'autorisation de chauffer la nuit, il doit chauffer une et une seule fois, je ne veux pas avoir de rebonds de chauffe.

Grosso modo passer du graphe ci-dessous :



au graphe ci-dessous, si autorisation de chauffer, les rebonds ont disparu :



ou au graphe ci-dessous, si interdiction de chauffer, plus aucune chauffe :



et cela de façon automatique.

Ma façon de détecter que mon ballon ECS a suffisamment chauffé, je regarde si mon ballon tampon PAC chauffe.
Le routeur solaire envoie le surplus de production en priorité vers mon ballon ECS, quand le thermostat mécanique de mon ballon ECS se déclenche (l'eau est chaude), le routeur envoie le surplus de production vers mon ballon tampon PAC.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 14:05 #9 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Installation de Tregor22
C'est exactement mon installation, pourrais-tu partager les fichiers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 14:10 #10 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
La suite ...

Les graphes ci-dessous montrent le comportement du routeur pour deux jours consécutifs. La configuration a été mise en fonctionnement pendant la journée du 15/07. J'ai forcé manuellement la chauffe de mon ballon tampon PAC, pour vérifier si pendant la nuit suivante mon ballon ECS ne chauffait pas.



Conclusion : le fonctionnement est tel que prévu.

Depuis le système fonctionne en parfaite autonomie je n'ai plus forcé manuellement la chauffe du ballon tampon PAC.

Le graphe ci-dessous montre un fonctionnement non prévu, d'où le petit doute qu'il me reste sur le parfait fonctionnement de l'ensemble.



Dans la journée du 16/07 le ballon tampon PAC n'a pas chauffé, le ballon ECS aurait dû chauffer pendant la nuit, ce qui n'est pas le cas ici.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 14:14 #11 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
La suite...

C'est la seule nuit où j'ai trouvé un fonctionnement non prévu, depuis tout se passe comme prévu le ballon ECS chauffe quand il doit chauffer et ne chauffe pas quand il ne doit pas chauffer, voir les 3 graphes ci-dessous.







J'espère que cela va durée ....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 15:11 - 21 Juil 2023 09:09 #12 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
la suite ...

Vous trouverez dans le pdf joint, ma configuration hydraulique et logique.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Quelques explications :

Potentiellement à cause du ''reset'' du MsunPV vers 00h00 (en fin de compte je ne sais pas si c'est réellement le problème que j'ai observé), il faut trouver un moyen de conserver au passage de 00h00 le fait que le ballon Tampon PAC a chauffé pendant la journée.

- Le thermostat TH2 (utilisé avec consigne W) détecte si le ballon tampon PAC a chauffé,
- Cet évènement est conservé en mémoire par la temporisation (Set- Reset) TMP3, tant que le reset n'est pas effectué, la sortie On de TMP3 reste à 1.
- Cette action valide l'utilisation du timer TIM3, si le ballon tampon PAC n'a pas chauffé au moins une fois dans la journée, le timer TIM3 n'est pas actif, il ne ferra rien.
- TIM3 à 23h55 active sa sortie pendant 1 minute.
- Cette action déclenche le début d'une temporisation (TMP4) d'un état inactif pendant 720s soit 12 minutes puis d'un état actif pendant 420s soit 6 minutes.
- Donc de 00h07 à 00h13 la sortie ValOn de TMP4 est valide.
- Cette action valide l'utilisation du thermostat TH5.
- TIM5 via sa sortie ValueOut applique une valeur de consigne différente toutes les minutes entre 00h07 et 00h13.
- Ces valeurs de consignes différentes font bagoter la sortie On_Inv du thermostat TH5
- Se bagotement se propage jusqu'à la temporisation TMP3.
- TMP3 retrouve l'état qu'il avait avant le passage à 00h00.
- le reset de TMP3 a lieu à 6h28 via le module Timer TIM4,
- le système repart pour une nouvelle journée

Cela fonctionne chez moi avec un petit doute depuis le 15 juillet, je vous donnerais des nouvelles dans les prochaines semaines si je fais évoluer cette configuration.

Je n'ai pas terminé l'optimisation de mon installation, en hiver, je souhaite chauffer en priorité le ballon tampon PAC. Il y a encore un peu de temps à trouver.

Encore un grand merci à Patrick d'avoir ouvert son système pour pouvoir l'adapter à la configuration de chacun. Il faut passer un peu de temps pour comprendre les limitations et les potentiels contournements.

Je vous donne également mon fichier conf si cela intéressent quelques personnes.

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSunPV340_3-7.txt
Taille du ficher :57 ko


Avec les recommandations d'usages, je ne peux pas être responsable d'une mauvaise utilisation de mes fichiers, ma configuration est unique, il faut que chacun l'adapte à son environnement.

Bonnes journées ensoleillées

Tregor22
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Juil 2023 09:09 par Tregor22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2023 15:27 #13 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
bonjour à tous,

Cela fait un petit peu plus d'un mois que ma configuration logique est en fonctionnement sur mon MSun-PV.
Je n'ai pas vérifié pour chaque jour qu'il y avait ou pas des fausses détections, mais nous n'avons jamais manqué d'eau chaude sanitaire sur cette période.

Dans les graphes ci-dessous je vous partage le fonctionnement de mon MSun-PV pour la période 17, 18 et 19 Aout.

Cas n°1 : Durant la journée du 18 Aout le ballon PAC n'a pas chauffé, dans la nuit de 18 au 19 Aout le ballon ECS a chauffé.


Cas n°2: Durant la journée du 17 Aout le ballon PAC a chauffé, dans la nuit du 17 au 18 Aout le ballon ECS n'a pas chauffé.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2023 15:32 #14 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Depuis aujourd'hui j'ai en fonctionnement une nouvelle configuration qui :
- fonctionne comme celle précédente
- tient compte du fait que j'ai changé mon contrat d'électricité, j'ai pris l'offre Zen Flex d'EDF. Cette offre permet d'avoir 5 heures creuses dans l'après midi et les heures creuses à partir de 20h00 le soir.
J'ai ajouter une commande manuelle pour donner l'indication à mon ballon ECS de chauffer pendant 3h. Cette commande peut me permettre de chauffer l'après-midi, soit après 20h.
- tient compte que l'été se termine bientôt et que je souhaite privilégié la chauffe de mon ballon PAC durant l'hiver au détriment du ballon ECS.

J'attends quelques jours avant de partager cette nouvelle configuration pour vérifier son bon fonctionnement.

Très bonne fin d'été ensoleillé.
Ici dans le Trégor, le soleil a beaucoup trop joué à cache cache durant cette période estivale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2023 19:09 #15 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet Installation de Tregor22
Bonjour,
Aujourd'hui a été pour mon installation un jour spécial.

1) j'ai passé la barre des 500 kWh en production solaire.


2) j'ai pris au même instant sur le compteur Linky les kWh injectés depuis la mise en route de mon installation.


Cela me fait donc un taux d'auto consommation de 97,2%, je suis, comme vous pouvez vous en doutez, pleinement satisfait du routeur.

3) étant super satisfait du routeur et estimant qu'il me manquait un peu de puissance, j'ai mis en fonctionnement en milieu d'après-midi deux nouveaux panneaux solaires. J'ai maintenant une installation avec 6 panneaux d'une puissance totale de 2530 Wc.
Ces deux nouveaux panneaux sont orientés Sud Ouest avec une pente de 60° pour aller chercher les derniers rayons de soleil en fin de journée.


j'ai déjà pu constater la différence entre hier soir et ce soir. A 20h00 ce soir les deux panneaux orientés Sud Ouest (pente 60°) produisaient plus que les 4 orientés Sud (pente 30°).

Je suis actuellement en train de modifier deux, trois petites choses dans la configuration du MSunPV pour tenir compte de ma nouvelle installation.

Belle journée ensoleillée en cette fin d'été.
Tregor22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena