Probleme de grésillement ou résonance ?

Plus d'informations
16 Avr 2023 08:14 - 16 Avr 2023 08:33 #1 par nimon
Bonjour j'ai essayé de faire une recherche sur mon probleme dans le forum mais pas trouvé .
J' ai un soucis de grésillement à l intérieur de mon disjoncteur 16A du Ballon d eau chaude .
Quand le routeur commence à envoyer quelques centaines de watts j'entends un léger grésillement à l intérieur du disjoncteur
(le grésillement réagit en même temps que les implusions de la led verte du routeur) ,j ai resserrer toutes mes connexions ,idem , changer la phase et neutre ,idem,
changer 3 fois le disjoncteur ,idem, quand je shunt le SRR par le relais HC plus de grésillement car 230v et pleine puissance
Disjoncteur C16 , ballon 3000w contact mécanique

(Les disjoncteurs sont ils prévus pour travailler avec une tension en dessous de 230v car le SRR fait varier la tension en dessous des 230v)
Dernière édition: 16 Avr 2023 08:33 par nimon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 14:09 - 16 Avr 2023 14:10 #2 par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Salut!
Pour ma part j'ai récupéré le package cette semaine et je viens de faire l'installation.

Disjoncteur principal en 90A, j'ai connecté la pince dessus.
A l'allumage, j'entends également un grésillement. J'ai tout démonté. J'ai tout vérifié d'un point de vue serrage (le bruit me faisait vraiment penser à un manque de serrage sur un cable, les sections sont conséquentes en plus! :)

Et en fait j'ai trouvé le coupable: c'est la pince qui vibre. Ou plus précisément les aimants à l'intérieur. Comme j'en ai une seconde, j'ai testé avec la seconde, le bruit est toujours présent mais moins important.
D'une part je suis rassuré car cela ne va pas "cramer la baraque" ...! Mais peut être est-ce ton problème?
Est-ce que cela est arrivé à d'autres???

Pour info, j'ai déjà 4 autres pinces qui elles ne font aucun bruit. Est-ce la conception avec les aimants qui sont mal attachés/fixés??? Des avis?
Dernière édition: 16 Avr 2023 14:10 par stormy27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 14:49 - 16 Avr 2023 14:50 #3 par nimon
Réponse de nimon sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
stormy27
J ai essayé sans les pinces et pareil c est vraiment a l intérieur du disjoncteur du chauffe eau C16.
si qqun a une idée ? merci
Dernière édition: 16 Avr 2023 14:50 par nimon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 08:37 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour,
Nico, j'avais zappé ton problème et François (B.) m'en a reparlé hier... Tu as bien le disjoncteur C16 avant le relais statique et pas après ?

Stormy et Xavier/xavm9, il arrive que les pinces fassent du bruit et puis plus rien, et ça revient et je ne sais pas pourquoi. Enfin si, c'est la ferrite à l'intérieur qui vibre mais pourquoi sur certaines et pas les autres.
Dans tous les cas je ne fourni que des pinces de bonne qualité, des SCT013 originales et pas des contrefaçons, et elles sont toutes testées avant leur expédition. Je n'ai jamais remarqué de bruit particulier sur mon banc de test, c'est seulement en conditions réelles que ça se produit.

À vérifier aussi parce que ça peut arriver, c'est qu'elles soient cassées:


Dans ce cas elles vont sortir une valeur un peu + faible que la normale.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stormy27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 09:44 #5 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour,
Chez moi aussi il y a un grésillement qui vient du chauffe eau. Surtout lorsque la tension est faible. Ca fait 3 mois que ca tourne comme ca. je n'ai pas compris ce qui générait ce bruit mais ce n'est pas une histoire de serrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 09:50 #6 par Bellule
Réponse de Bellule sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour Patrick.

je cherche un façon pour dire au routeur solaire de ne pas injecter vers le ballon si injection vers ballon est inferieur a 100W.

Car c'est vrai que lors de l'injection de 10 ou 20w c'est horrible comme bruit.

Merci de ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 10:16 #7 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?

Bonjour Patrick.

je cherche un façon pour dire au routeur solaire de ne pas injecter vers le ballon si injection vers ballon est inferieur a 100W.

Tu règles l'Offset à 100W

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 10:32 #8 par Bellule
Réponse de Bellule sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
C'est bien ici?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 11:28 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
on voit rien! :)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 11:59 #10 par Bellule
Réponse de Bellule sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
C'est pas faux


on voit rien! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 12:34 #11 par nimon
Réponse de nimon sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour Patrick,
installation :
Linky, disjoncteur 500mA, inter diff 30mA, disjoncteur c16 sous disjoncteur le neutre direct au ballon , la phase sur 1 borne ssr l autre borne sur le ballon (,contact mecanique au ballon) .

j ai essayé de brancher sous mon disjoncteur c16 le neutre direct sur une bouilloire la phase sur une borne du ssr et l autre borne sur la phase de la bouilloire.

identique 200w ou 300w ou 1500w grésillement dans disjoncteur j ai inversé phase et neutre identique , j ai essayé avec un radiateur contact meca , identique.

Dès que la 2eme led verte en partant de la droite du msun4x4 commence a scintiller qui fait scintiller la led rouge de ssr j entends le disjoncteur grésiller .

On dirait que ce grésillement est en adéquation avec le scintillement de la led verte et rouge car si je met en manuball plus de probleme de grésillement .
( j ai essayé de mettre zero ou moyen ou fort )
J ai changé 3 fois disjoncteur de marque differente ,j essayé de reprendre les serrage de toutes les connexions... idem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 13:04 #12 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Salut,

Je répond peut-être à côté , mais, on sait jamais :
J'avais un soucis de grésillement avec ma clim (et son disjoncteur adhoc).
Ça grésillais + ou - en fonction de la puissance tirée par ma clim (un peu comme ton cas)

En vérité, c'était pas le disjoncteur le soucis mais le différentiel ! J'avais mis un 30ma type A alors qu'il fallait un type AC (ou l'inverse) . Suite au remplacement, plus aucun grésillement.

Pour ton soucis : regarde le type de différentiel que tu as, puis, temporairement, branche ton ballon derrière un disjoncteur qui est derrière un différentiel d'un autre type pour voir si ton soucis est toujours là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 13:24 - 18 Avr 2023 13:25 #13 par nimon
Réponse de nimon sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Bonjour ,
J ai essayé en volant car tous mes disjoncteurs on un peigne j'ai 3 étages dans mon tableau 1 avec un type AC ,1 type HPI , 1 type AC et autre type A pour mes panneaux.
Mon disjoncteur C16 est avec la rangé d'un Type AC , j ai essayé aussi en coupant tout les autres départs , et essayé en branchant sur le type HPI identique .
Merci quand même syl2222fr
Dernière édition: 18 Avr 2023 13:25 par nimon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 15:43 #14 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?

C'est pas faux


on voit rien! :)

Tu le changes dans l'onglet "commandes" ---> "offset"

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2023 17:00 #15 par Bellule
Réponse de Bellule sur le sujet Probleme de grésillement ou résonance ?
Pourrais tu me faire une copie d'écran de ce que je devais avoir et ou, je ne comprends pas la config du routeur et je n'ai pas envie de faire des bêtises.

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena