[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
12 Nov 2024 17:52 #346 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut
Normalement non cela ne posera pas de soucis.
Mais logiquement si tu laisse service ça fonctionne aussi.
Il faudra qu'un de ces 4 je corrige pour avoir la nouvelle syntaxe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Nov 2024 19:25 #347 par Grégory
Réponse de Grégory sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci ;)
J'ai quand même modifié la syntaxe.

j'ai d'autres erreurs de ce type dans les logs :
TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'split'') while processing template 'Template<template=({{ state_attr('sensor.msunpv_xml', 'cmdPos').split(";")[7] }}) renders=8>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.msunpv_cmd_test'
TemplateError('ValueError: Template error: float got invalid input 'unavailable' when rendering template '{{ (states('sensor.msunpv_enconso')|float /1000) }}' but no default was specified') while processing template 'Template<template=({{ (states('sensor.msunpv_enconso')|float /1000) }}) renders=8>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.energie_msunpv_enconso'
TemplateError('ValueError: Template error: float got invalid input 'unavailable' when rendering template '{{ 0 if (states('sensor.msunpv_eninj')|float /1000) == 0 else (states('sensor.msunpv_eninj')|float /1000 *-1) }}' but no default was specified') while processing template 'Template<template=({{ 0 if (states('sensor.msunpv_eninj')|float /1000) == 0 else (states('sensor.msunpv_eninj')|float /1000 *-1) }}) renders=8>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.energie_msunpv_eninj'
TemplateError('ValueError: Template error: float got invalid input 'unavailable' when rendering template '{{ 0 if (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float /1000) == 0 else (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float /1000 *-1) }}' but no default was specified') while processing template 'Template<template=({{ 0 if (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float /1000) == 0 else (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float /1000 *-1) }}) renders=8>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.energie_msunpv_enpv_j'
TemplateError('ZeroDivisionError: float division by zero') while processing template 'Template<template=({{ ((states('sensor.msunpv_prod_consommee')|float(0) / (states('sensor.msunpv_conso_totale')|float(0)))*100)|round(1) }}) renders=10>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.msunpv_taux_autosuffisance'

Mais bon je domotise le msun uniquement pour les commandes OFF/Auto/Forcé qui fonctionnent du coup, c'est l'essentiel.
Le reste du monitoring est fait par l'onduleur, du coup c'est pas vraiment problématique (mais si tu sais comment corrigé ca) je suis preneur.

Beau boulot d'intégration au passage!! c'est top ;)

Plus d'informations
12 Nov 2024 20:32 #348 par Tochy
Ce sont des erreurs que tu peux ignorer. Je n'ai pas défini de valeur par défaut comme préconisé. Du coup quand tu redémarre HA il essai de récupérer les valeurs des sensors mais comme il n'a pas encore lu le fichier XML du routeur il n'y arrive pas et donne ces erreurs.
Une fois le fichier lu tout rentre dans l ordre.

Plus d'informations
13 Nov 2024 06:34 #349 par EMqA
Réponse de EMqA sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
J’ai voulu un temps ajouter des valeurs par défaut (0) mais il me semble que ça finissait par fausser les cumuls au fil des quelques erreurs de lectures quotidiennes (peut-être que les allers retours entre 0 et les valeurs lues étaient vues comme des hausses de la valeur). Je suis revenu à la config de base.

Plus d'informations
27 Nov 2024 07:34 #350 par Gregori
Réponse de Gregori sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour ,

Je vais essayer de me mettre à home assistant , on m a donné un raspberry pi 3 cela suffit ?

Merci

Plus d'informations
27 Nov 2024 07:49 - 27 Nov 2024 07:50 #351 par Tochy
Oui ça peu suffire pour débuter et tester mais tu risques de vite te retrouver limité.
N'ayant jamais tester sur raspberry je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je rapporte juste ce que j'ai pu lire.
Dans tout les cas rien ne t'empêche d'essayer
Dernière édition: 27 Nov 2024 07:50 par Tochy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gregori

Plus d'informations
27 Nov 2024 07:55 #352 par Gregori
merci pour la réponse

sur un mini pc type n100 ça serai mieux ?ou sinon je me prend un pi 5

Plus d'informations
27 Nov 2024 08:08 #353 par Tochy
Du n100 est très bien oui surtout si tu en as déjà un sous la main.

Plus d'informations
27 Nov 2024 11:53 #354 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut

Gregori

,

Pour la question sur le Raspberry, de mon coté j'ai tourné un temps sur un PI4 avec SSD, mes débuts sur HA.
au depart tout etait nikel.

et puis au fil du temps, j'ai commencé par cramer un boitier de SSD, peut être un mauvais coup du sort...
ensuite, parfois ca ramait et parfois cela plantait.

du coup suite aux conseils de Tochy que je remercie encore, j'ai eu l'occasion de récupérer un pc portable, un i7 avec SSD.
j'ai mis proxmox dessus puis Home assistant sur Proxmox.
cela doit faire maintenant pratiquement 1 an que je tourne comme ca, et zéro plantage.
les affichages sont quasi instantanés.

bref Tochy me l'avais dit mais c'est vraiment une autre dimension de tourner sur pc ou meme NUC.
car pour info, j'ai 2 autres collègues qui étaient sur PI4 avec le même genre d'ennuies qui sont passés sur NUC et eux aussi font les mêmes constat.

Voila, si cela peux t'aider dans ton choix, privilégie un NUC d'occasion sur LBC a 50 - 80€ avec SSD, c'est largement mieux.

L'etape rapsberry peut par contre etre une phase d'essais, rien ne t'empeche de migrer ta config par la suite sur un autre appareil.

Bonne installation

Plus d'informations
27 Nov 2024 15:20 #355 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
meme constat que mes collègues, je suis passé d'un pico pc Zotax avec carte SD qui c'est mi a bugué a un mini pc avec ssd et depuis 1a c'est le pied .

Plus d'informations
27 Nov 2024 18:31 - 27 Nov 2024 18:31 #356 par Gregori
c est juste le choix du mini pc soit neuf à 100 euros des mini pc sympa en perf mais chinois , ou sur certain forum ha ils disent que c est mieux des mini pc de grande marque donc je ne sais pas quoi choisir :cheer:
Dernière édition: 27 Nov 2024 18:31 par Gregori.

Plus d'informations
28 Nov 2024 14:48 #357 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut,

j'ai me suis aussi posé beaucoup de question lors de la mise en place sur PC.

aujourd'hui je pense qu'avec un nuc intel i3, SSD + memoire 4 ou 8giga c'est impecc.
regarde ce type de matos sur le bon coin, pour débuter c'est top :
www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2715045674

sinon micro pc de ce type (en boostant la ram par la suite):
www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2769238961

Plus d'informations
28 Nov 2024 16:58 #358 par Tochy
Salut
Au prix des 2 que tu montres moi je me pose même pas la question :cheer: D'ailleurs de memoire c'est un nuc5i comme celui ci que j'ai

Le truc à vérifier sur les ventes d'occasion c'est qu'il y ai bien le bloc d'alimentation avec. Parfois selon les marques la prise est spécifique et difficile à trouver.

Plus d'informations
28 Nov 2024 22:27 #359 par Gregori
J ai trouvé celui la pas loin de chez moi du coup pas de frais de port ni frais le boncoin.

www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2758141430

Il me le fait à 100 euros

Ça vaut le coup ?

Plus d'informations
28 Nov 2024 23:19 #360 par Tochy
Si le prix te convient tu peux y aller les yeux fermés. C'est du bon matos prévu pour les entreprises donc c'est du costaud a la base.

Propulsé par Kunena