Détection sans sonde température avec sortie 2 pour routeur 2X2

Plus d'informations
03 Oct 2024 10:12 - 11 Oct 2024 07:59 #1 par Rob_27
Bonjour,

Voici une version pour routeur 2x2, permettant d'effectuer un complément de chauffe du ballon seulement si ce dernier n'a pas été complétement chaud au moins une fois la journée.
Cette version permet également le fonctionnement d'une sortie 2.

Elle fonctionne parfaitement en mode simulation, mais je ne peux la tester en réel.

Donc si un béta testeur est volontaire, il trouvera en PJ, la totalité des fichiers ainsi qu'une explication sur le fonctionnement.
Si cette version convenait, je pourrai mettre à disposition sa petite soeur pour un 4x4.

Bon soleil à tous.

Edit: La version téléchargeable ci dessous, tiens compte des remarques des posts à la date du 11 octobre 2024.

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv2-2...ture.zip
Taille du ficher :683 ko

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Oct 2024 07:59 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2024 17:27 #2 par PatrickT
Bonsoir @Rob_27,

Si je comprends bien c’est une nouvelle version de la version sans sonde deja sortie?
Preneur de la version 4x4 dans l’avenir ;)

Bon test aux volontaires !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 07:22 #3 par Rob_27
Bonjour Festayros

En réponse à tes MP.

-C'est bien dans thermostat que je dois renseigner la puissance a laquelle au delà on envoie dans la sortie 2 c'est bien ça ?

Non, pas du tout. Comme je te l'avais indiqué :
La sortie 2 est active si la production solaire dépasse la valeur de la résistance du ballon, ou alors si ce dernier est chaud.
Si tu devais modifier le seuil de déclenchement vers la sortie 2, c'est dans Parametres/solaire/SOL1/ auxon.

-C'est dans commande que je dois modifier la consigne si je veux -10 w au lieu de -100 c'est juste la .

Parles tu de Parametres/commande/test routeur/ ???? Le -100 est la position injection, alors que l'utilisation normale du routeur est la position 0.
Pourquoi veux tu changer cela??? Parles tu d'autre chose??

Je peux mettre outbal et outrad en W c'est pas genant ?

C'est pas que c'est gênant, ça ne marche pas. Tu as un routeur 2X2; pour avoir des W,il faut des pinces CT. Hors tu as la première pince obligatoire sur Powreso, et la seconde est sur ton ballon renommée dans cette version Powbal., donc en W.
J'ai laissé outbal (donc en %), car si quelqu'un me confirme que cette version fonctionne bien, je pourrai alors remettre cette pince sur PowPV et utiliser alors outbal.
En résumé pour le ballon, tu as l'info en W par Powbal et en % par outbal.
Pour la sortie 2, tu n'as que outrad en %.

On pourrait mettre par exemple en manubal pendant x temps ( 3h) puis ça rebascule sur timerON ?

Le mode manubal est à utiliser en cas de force majeure du style une bande de copains débarquent et vident le ballon, c'est alors pratique de forcer la marche forcée. C'est bien aussi pour vérifier rapidement le bon fonctionnement du ballon.

ça éviterai d'y revenir le lendemain pour le changer .

Je comprends pas, changer quoi??
Si tout marche bien, tu laisses timeron allumé en permanence. Soit tu as suffisamment de soleil la journée pour que ton ballon se soit rempli au moins une fois et tu ne forceras pas la chauffe la nuit, ou bien si ce n'est pas le cas, alors le ballon chauffera aux horaires indiqués.

Dans l'attente de ton retour, pour savoir si cette version fonctionne bien, j'ai préparé une version équivalente pour un 4X4 que je ne mettrai en ligne que si les retours sont positifs.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 10:00 #4 par Festayros

-C'est bien dans thermostat que je dois renseigner la puissance a laquelle au delà on envoie dans la sortie 2 c'est bien ça ?

Parfait merci pour la réponse

-C'est dans commande que je dois modifier la consigne si je veux -10 w au lieu de -100 c'est juste la .

J'avais l'impression en regardant les valeur dans le logiciel des panneaux solaire que je prennais un peu sur le reseau d'ou la modif de la valeur de l'injection. Je pense que les valeurs sur le routeur sont plus fiable, avec un rafraichissement rapide.
Je vais remettre a Zero :)

On pourrait mettre par exemple en manubal pendant x temps ( 3h) puis ça rebascule sur timerON ?

Imaginons je force le cumulus en manubal pendant la nuit, si je ne pense pas a l'enlever le lendemain il reste toujours actif ?


Pour le timer : si on a pas chauffé suffisamment le cumulus durant la journée, il va chauffer la nuit suivant les horaires du timer, sauf que je regarde la météo du lendemain et si j'estime qu'il va faire beau j'invalide le timer.
C'est pour ça d'avoir une visu or timeron actif serait pas mal non ?.
Dans ta prog si je comprend bien on laisse actif timeron et si on estime qu'il va faire beau le lendemain je le désactive ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 10:30 - 10 Oct 2024 10:57 #5 par Festayros
1 test:
J'ai fait une marche forcé hier soir (manubal) et ce matin vers 10h il y avait pas mal de soleil , il a bien détecté la chauffe du cumulus voyant Tim_Off allumé et voyant R_Bal1 et Rad_SDB allume.
Pour l'instant ça fonctionne. A quoi correspond le voyant R_Bal1 ?
Est ce normal j'ai en Powréso = -513w powerbal = 0.8w et Outbal a 398% et Outrad a 400% ?
Dernière édition: 10 Oct 2024 10:57 par Festayros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 11:56 #6 par Rob_27

Imaginons je force le cumulus en manubal pendant la nuit, si je ne pense pas a l'enlever le lendemain il reste toujours actif ?

Oui il va rester actif. Comme je t'ai dit ce bouton ne doit être activé que exceptionnellement.
Si tu le laisses allumé, il chauffe à pleine puissance sans tenir compte de la seule production PV, se coupera lorsque le thermostat aura atteint sa température, puis dès que tu auras repris une douche, rechauffera.
Donc doit rester éteint.

Pour le timer : si on a pas chauffé suffisamment le cumulus durant la journée, il va chauffer la nuit suivant les horaires du timer, sauf que je regarde la météo du lendemain et si j'estime qu'il va faire beau j'invalide le timer.

Je croyais que le but c'était d'avoir la certitude d'avoir de l'eau chaude le matin?? Parce que s'il a pas assez chauffé dans la journée, et que tu chauffes pas la nuit....ben douche froide le matin.
Attention non plus à ne pas mettre des horaires de nuit trop longs, le but n'est pas de charger le ballon totalement, mais juste assez pour avoir les douches du matin et profiter du soleil le lendemain.
Par contre tu soulèves un point que j'ai pas prévu; si tu inhibes Timeron alors que Timer_off est allumé, lorsque tu remettras Timeron, il aura gardé en mémoire timer_off.

Je vais réfléchir à régler ce point. Merci béta testeur.

C'est pour ça d'avoir une visu or timeron actif serait pas mal non ?.

C'est ce que j'ai rajouté, un voyant Tim_off et un tim_ON.

J'ai fait une marche forcé hier soir (manubal) et ce matin vers 10h il y avait pas mal de soleil , il a bien détecté la chauffe du cumulus voyant Tim_Off allumé

Il y a de grande chance que comme tu l'as chauffé à fond, ben du coup avec très peu de soleil, tim_off est allumé, donc si la version marche bien, pas de chauffe cette nuit.
Attention, l'intérêt des voyants est de les regarder plutôt le soir, leur état pouvant changer la journée.

voyant R_Bal1 et Rad_SDB allume.

Tu parles des voyants "sorties" avec un point bleu et en dessous une barre de progression bleue?
Le point bleu c'est lorsque la sortie R_bal1 (Ballon 1 ere sortie) ou Rad_Sdb(2 ème sortie) sont activées. La barre de progression en dessous indique le % de puissance envoyée.
Si le ballon est entièrement chaud, le voyant reste allumé avec 100%, même si physiquement il n'y a aucun W d'envoyé sur ce dernier.

Si tu parles des voyants rouges dans le schéma hydro, c'est la même chose.

A quoi correspond le voyant R_Bal1 ?

Voir réponse au dessus. En fait j'ai essayé de garder les mêmes noms que la version de la Team Patrick, Felvic, Vutane et Michjul.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 14:06 - 14 Oct 2024 07:59 #7 par Rob_27
Je ne viens de voir que maintenant que tu as édité ton post.
Si entre ton dernier post et une modification que tu voudrais faire, il y a une réponse, fait plutôt un nouveau post.

Est ce normal j'ai en Powréso = -513w powerbal = 0.8w et Outbal a 398% et Outrad a 400% ?


Le outbal est proche de 400, car le ballon est chaud(d'ailleurs tu le vois avec Powbal, puisque 0W), c'est normal, le routeur a essayé d'envoyer au maximum (400%) mais n'y arrive pas car le thermostat a coupé. Par contre, il a du surplus a envoyer, ce qu'il essaie de faire vers outrad...... mais là 2 cas de figure.

Le premier, il ne voit pas le radiateur, donc vérifie que le voyant rouge du SSR soit allumé, que tu ais bien mis le thermostat du radiateur à fond (et oui s'il coupe ça marche pas).
Le second, il voit le radiateur et envoie la même puissance que celle du radiateur, donc 400% car il est à fond et injecte le surplus sur le réseau.

-513W sur Powreso

, cela veut dire que tu injectes.
Causes probables :
Tu as trop chauffé ton ballon cette nuit, du coup vers quoi router le surplus si ce dernier est plein??
Donc vers le radiateur.....si ce dernier fonctionne.
Pas assez d'éléments résistifs (ballon, radiateur) par rapport à ta production.

Conclusion: regarde si le radiateur est chaud (cas 2) ou pas (cas 1).

Je mets en copie, une configuration, qui normalement devrait te permettre de couper Timeron, si tu ne veux pas déclencher la chauffe la nuit.

NOTA 1: J'avais mis 3 heures de chauffe sur Timer Ballon, mais à toi de régler en fonction de tes besoins et de ton ensoleillement. Il faudra sûrement tâtonner pour trouver la bonne valeur.

NOTA 2: Attention que les horaires de Timer Ballon ne chevauchent pas les horaires de Timer Reset (6h00 à 6h10)

EDIT: suppression du lien de fichier, je n'avais pas envoyé la bonne version.
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Oct 2024 07:59 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 15:42 #8 par Festayros
Effectivement j'ai pas brancher de radiateur car pas de SSR
Pour info maintenant :
j'ai 600w dans le ballon et outbal 68% et rien dans le radiateur normal j'ai rien de branché et toujours voyant TIM_off allume donc pour l'instant c'est good je pense.
Je vais mettre ta modif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2024 15:50 - 10 Oct 2024 15:51 #9 par Rob_27
Si tu changes la version maintenant, il va sûrement repasser en tim_on. Attends plutôt un soir, ou il y aura tim_on.
Et laisse comme ça ce soir, tu verras si le ballon a chargé ou pas cette nuit .
Dernière édition: 10 Oct 2024 15:51 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2024 04:54 - 11 Oct 2024 04:55 #10 par Festayros
Pour info le cumulus n'a pas chauffé cette nuit, le voyant est maintenant sur tim_on.
C'est good pour l'instant
Est il possible de supprimer les températures car c'est une version sans sonde ?
Bonne journée
Dernière édition: 11 Oct 2024 04:55 par Festayros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2024 08:07 #11 par Rob_27
Bonjour Festayros

Va au 1er post, retélécharge le fichier zip. De ce dernier, envoie le fichier MSxxxx.CONF, si "Tim_ON" est allumé, sinon attends demain matin..
Normalement les sondes ont disparues.

Merci de tes retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2024 10:20 #12 par Festayros
A midi le voyant est sur tim_off et j'ai 1500w sur le cumulus powerbal .
J'ai l'impression que mon cumulus n'est pas chauffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2024 10:46 #13 par Rob_27
Pas normal, car le ballon chauffe.

1) Quels sont les horaires des 2 timer
2)Si tu as envoyé la nouvelle version, possible conflit
3)As tu apputé sur TimerOn?

Pour éteindre Tim_Off, change provisoirement les horaires de Timer reset, exemple 1300 à 1310. Puis après 1310, tu remets les horaires d"origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2024 11:19 #14 par Festayros
Les horaires 00h30 a 2h30
J'ai pas mis la nouvelle version et la j'ai force le cumulus pour voir si il est chaud résultat non pas chaud bizarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2024 11:21 - 11 Oct 2024 16:05 #15 par Festayros
Je vous joins le graphique
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Oct 2024 16:05 par Festayros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena