Configuration msunpv 2*2 - Seuil de déclenchement (6kW) pour deuxième sortie

Plus d'informations
Hier 17:11 #1 par zeddeur
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour configurer mon routeur msunpv 2*2.

Ma configuration :

Installation PV : 14 kWc.

Stockage thermique : 2 ballons d'eau chaude de 300L chacun.

Objectif : Je souhaite gérer mon surplus de la manière suivante :

Le premier ballon récupère le surplus classique dès les premiers watts.

Le deuxième ballon ne doit commencer à chauffer que lorsque l'injection vers le réseau dépasse les 6 kW.

Une fois ce seuil de 6 kW atteint, j'aimerais que tout l'excédent supplémentaire (au-delà de ces 6 kW) soit dirigé vers ce second ballon.

Ma question :
Comment dois-je paramétrer les sorties (Sortie 1 et Sortie 2)?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés sur les menus à modifier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 18:03 - Hier 19:06 #2 par Rob_27
Bonjour

Une fois ce seuil de 6 kW atteint, j'aimerais que tout l'excédent supplémentaire (au-delà de ces 6 kW) soit dirigé vers ce second ballon.

Je reformule pour être sûr de comprendre:
Ton ballon 1 ainsi que la consommation maison ramène Powreso à zéro tant que ta production PV est inférieure Puissance Max de ton ballon+conso Maison.
Une fois ce seuil atteint tu désires laisser filer 6KW vers le réseau.
Une fois ces 6kW d'injection atteint alors déclencher le ballon 2?

C'est bien ça??
J'imagine que tu revends ces 6KW et pas le droit de dépasser cette valeur??

Sinon, j'ai jamais testé et déjà proposé l'idée suivante à quelqu'un mais pas eu de retour.
Créer un deuxième bloc de commande tel que "Test Routeur", mais mettre -6000 sur la position Zéro, et raccorder ce bloc sur Alt 1 de SOL2.

Cdlt
Dernière édition: Hier 19:06 par Rob_27.

Plus d'informations
Aujourd'hui 07:23 #3 par zeddeur
je vais essayer d'être plus clair: J'ai une installation PV de 14 kWc en monophasé avec un routeur msunpv 2*2. j'alimente une batterie virtuelle et comme je suis limité à 6000W d'injection sur le réseau, je cherche à utiliser mon surplus pour éviter que mes micros onduleur ne bride la production les jours de grand soleil.

Ma configuration hydraulique :
Deux chauffe-eau de 300L montés en série (le deuxième est en amont du premier, servant de préchauffage/batterie thermique).

Le fonctionnement souhaité :

Priorité 1 (Sortie 1) : Le ballon n°1 récupère le surplus dès les premiers watts pour garantir l'eau chaude sanitaire.

Priorité 2 (Injection) : Une fois le ballon 1 chaud (ou si la puissance dépasse ses capacités), je souhaite injecter dans ma batterie virtuelle, mais dans la limite stricte de 6000W.

Priorité 3 (Sortie 2) : Dès que l'injection atteint le seuil critique des 6000W, je veux que la Sortie 2 (Ballon n°2) s'active pour absorber tout l'excédent au-delà de ces 6kW, évitant ainsi le bridage de l'onduleur.

Ma question :
Comment paramétrer l'msunpv pour qu'il "laisse passer" 6000W vers le réseau avant de commencer à router sur la Sortie 2 ?

Plus d'informations
Aujourd'hui 08:43 - Aujourd'hui 08:51 #4 par Rob_27
Bonjour

J'avais donc bien compris ta demande.

Ci dessous une config telle que je t'avais proposée:

Créer un deuxième bloc de commande tel que "Test Routeur", mais mettre -6000 sur la position Zéro, et raccorder ce bloc sur Alt 1 de SOL2.

Après décompression du fichier zip:

1)Onglet "System"
Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester

Il y a désormais un bloc Routeur 2, sélectionner -6000 pour ce que tu désires.
Attention si tu mets 0, les Ballon 1 et Ballon 2 fonctionneront en même temps avec le surplus.
La position +500, oblige à envoyer +500W pour tester la sortie Ballon2.

2)Si cela fonctionne:
J'en ai profité pour modifier le schéma afin de visualiser 2 ballons.
Donc:
Mises à jour
Envoi Schémas
Parcourir
Sélectionner "sch_hyd0.svg.gz"
Envoi
Retour

Renouveler l'opération avec "sch_log0.svg.gz"

Merci de ton retour si cela fonctionne ou pas.

Edit: Si tu veux tester sans attendre d'avoir -6000, en allant dans l'onglet Parametres/Commande/routeur BAL2, tu peux mettre une valeur de ton choix par exemple -500 à la place de -3000 et bien sûr activer cette case.

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv2-2...s6KW.zip
Taille du ficher :727 ko

Pièces jointes :
Dernière édition: Aujourd'hui 08:51 par Rob_27.

Plus d'informations
Aujourd'hui 09:34 #5 par zeddeur
Un immense merci pour ta réponse ultra précise et pour le temps passé à préparer ces fichiers (le fichier zip et les schémas personnalisés, c'est vraiment top !).

C'est exactement ce qu'il me fallait. L'astuce du deuxième bloc de commande avec un point de consigne à -6000 est parfaite pour gérer ma limite d'injection en monophasé tout en profitant de ma batterie virtuelle.

Je vais tester l'injection de la configuration (configdn.cnf) et des nouveaux schémas ce soir. Je n'hésiterai pas à utiliser ton astuce de test à -500 pour valider que le deuxième ballon (BAL2) déclenche bien avant d'attendre un pic de production à 6kW.

Je vous tiens au courant du résultat dès que c'est en place.

Encore merci pour ton aide précieuse !

Propulsé par Kunena