Sortie OutBall bloquée à 400% , ne revient plus automatiquement à 0%

Plus d'informations
04 Aoû 2024 11:30 - 04 Aoû 2024 11:31 #1 par LTF_MIKE_FR
Bonjour à tous,
Etant l'heureux possesseur d'un maxisun MS_PV2_2b depuis 1 an et demi, je ne cesse de vanter ses mérites autour de moi.

La configuration est au top, sous les conseils de Patrick et de Felvic à l'époque :)

Tout fonctionne à la perfection, par contre, j'ai eu un soucis qui est arrivé 3 fois ces derniers semaines avec le beau soleil que l'on a actuellement dans les Vosges.

La journée, tout se passe bien, j'utilise le routeur principalement pour dériver sur la première sortie Outball pour mon ballon ECS, quand ce dernier est chaud, le thermostat interne au ballon se coupe et la sortie outball passe à 400% Le surplus non utilisé par ma maison repart dans le circuit EDF, pas de soucis.

une fois que la production solaire baisse en soirée, Outball revient à plus ou moins 0% comme d'habitude

Mais le problème qui est arrivé 3 fois ces derniers jours, c'est que la sortie outball reste bloquée à 400% , le Relais de Patrick reste enclenché et mon Chauffe eau consomme à nouveau

la seule manière de revenir à 0% c'est de couper l'alimentation du maxisun pendant 5 minutes, et tout revient à la normale.
Avez vous déjà rencontrés ce genre de phénomène ?

Merci par avance :)
Dernière édition: 04 Aoû 2024 11:31 par LTF_MIKE_FR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 11:41 #2 par Rob_27
Bonjour,

Tu as l'air d'être atteint du bug des 400%, regarde ce lien:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...e-la-puissance#18000

Pour sa résolution, regarde à ce lien:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 11:55 #3 par LTF_MIKE_FR
Un grand merci à toi Rob_27, j'ai regardé les liens , et c'est exactement le problème que je rencontre
Je vais regarder attentivement les tutos de Patrick pour mettre à jour mon Firmware, je n'étais pas au courant du "blocage 400%" , ça ne m'étais jamais arrivé jusque maintenant :huh:

Bon dimanche à toutes et tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 20:42 - 04 Aoû 2024 20:58 #4 par Nanard
Oh wow, même chose, enfin je viens d'avoir le même problème à 20h, il n'y avait plus vraiment de production solaire à ce moment.

Sortie OutBal à 400%. Ça ressemble à ce problème, même si apparemment ça arrive en pleine production solaire et lorsqu'il n'y a rien en sortie 2 alors que CE chaud. Dans mon cas, j'ai un truc en sortie 2 et puis à 20h...

Bref, je vais tenter la mise-à-jour demain. Je suis aussi en 2b, donc si je comprends bien, la mise-à-jour va écraser ma config ?
Dernière édition: 04 Aoû 2024 20:58 par Nanard. Raison: non sens
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 21:11 - 04 Aoû 2024 21:11 #5 par Tochy
Si tu as fais des modifs tu sauves ta config avant la mise a jour et tu la remets ensuite par msapp
Dernière édition: 04 Aoû 2024 21:11 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 21:21 #6 par Nanard
Ok, mais il n'y aura pas de problème d'incompatibilité s'il y a des nouveaux trucs dans la nouvelle version ? Si je comprends bien, j'ai 2 versions de retard "Fw Wifi 103c Fw Routeur 103a"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 21:31 - 04 Aoû 2024 21:33 #7 par Tochy
Non aucun soucis. Il ne faut pas confondre firmware et config. En l'occurrence c'est le nouveau firmware qui est sensé résoudre le problème.
J'étais dans le même cas que toi quand j'ai fait la mise a jour et j'ai remis derrière ma config et mes schémas, aucun soucis a déplorer.
Dernière édition: 04 Aoû 2024 21:33 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2024 21:37 #8 par Nanard
Ok cool, merci pour les informations. Je ferai la mise-à-jour demain matin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2024 08:05 #9 par Nanard
J'ai réussi la mise-à-jour, mais pas du premier coup.

J'ai donc fait comme dans la vidéo ci-dessus, mais mon Fw Routeur était resté en 103c, quant au Fw Wifi il a bien passé en 104b.

J'ai recommencé la procédure entière et ce fut bon cette fois-ci. La différence entre les deux fois, c'est que j'avais remis la carte SD au moment de reconnecter le module wifi la première fois. Je pensais qu'il fallait juste virer la carte SD pour la procédure de flash du module wifi. Est-ce que cela vient de là ? Je ne sais pas, mais si cela peut aider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2024 19:41 - 05 Aoû 2024 19:41 #10 par LTF_MIKE_FR
Merci pour ton retour d'experience Nanard, donc si j'ai bien compris :

il y a une mise à jour du FW routeur avec un fichier nommé fw-rout_104b.bin en débrochant la carte qui supporte la SD , et en passant avec un cable USB et le logiciel mspvtools

et une mise à jour du FW Wifi en passant par le navigateur, puis bouton SYSTEM, puis bouton MISE à jour et on charge le fichier fw-wifi_104b , c'est bien ça ?

Ensuite, je recharge ma config de Felvic avec msapp_pv_102c.exe , et c'est reparti comme avant sans le bug des 400%

Je suis un peu frileux pour faire la manip de peur de rendre mon MsunPV 2x2 hors service avec une mauvaise manipulation :pinch:
Dernière édition: 05 Aoû 2024 19:41 par LTF_MIKE_FR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2024 22:26 #11 par patrick
Bonjour Mickaël,
En fait c'est l'inverse. Il faut faire la maj du firmware wifi, et surtout des pages du serveur parce que le nouveau fichier du firmware routeur est dedans.
Normalement on pourrait ne faire que la maj du routeur, c'est là qu'est ce bug, par réseau mais c'est devenu tellement galère pour envoyer un fichier que je préfère conseiller de le faire par USB.

Il arrive aussi que l'étape finale de la vidéo foire aussi, on n'a pas l'indication "Mise à jour réussie ! Retour à la page système dans 5 secondes...". Il faut dans ce cas revenir à la page Menu STM et recommencer l'opération:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2024 06:29 #12 par Nanard
J'ai écrit toutes les étapes que j'ai réalisé pour faire la mise-à-jour, mais apparemment mon message est trop long pour le forum... Déjà fait deux fois l'opération, ça ne fonctionne pas, ça me met "le corps du message est manquant !", bref j'ai tout mis dans un pastebin :

pastebin.com/wh8Vykyw

Si quelqu'un de confirmé peut vérifier que je n'ai pas dit de bêtises et si quelqu'un veut copier coller tout ça dans le forum, pas de problème.

Merci ! :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2024 07:19 #13 par patrick
Et merci Bernard !
Je remet ton message (C'est "l'apostrophe ordre" qui mangeait ton msg):

Dans l"ordre, j'ai donc fait (attention ne pas reproduire sans que quelqu'un de confirmé ait confirmé que c'est correct !) :

*) Allez ici : ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d et télécharger fw-wifi_104b.zip (et le décompresser dans un répertoire), puis regarder la vidéo dans le dernier lien

*) Lire entièrement ce topic : ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/1561-mise-a-jour-104a ça permet de connaître les problèmes qu'on eu les autres et donc anticiper

*) Si configuration a sauvegarder, ouvrir msapp_pv_102c > chargement d'une configuration par le réseau > enregistrer la configuration. Si vous n'avez fait que des modifications uniquement par le navigateur web et donc sur l'interface web, je pense que vous pouvez simplement les reproduire à la fin de la mise à jour...

1) Couper le courant sur le msunpv, l'ouvrir, débrocher le module wifi et retirer la carte sd !

2) Connecter le module wifi a son pc avec un câble usb de qualité (pour être sûr qu'il fonctionne correctement avec les données)

3) Ouvrir mspv_tools que vous trouverez dans le répertoire que vous avez décompressé plus haut. S'assurer que dans "Port" il y a ait quelque chose de logique, en relation avec votre port usb (sous linux, c'est quelque chose comme ttyusb0, mais si vous avez plusieurs trucs usb du genre connecté, vérifier avec la commande "dmesg" le bon nom qui sera dans les dernières lignes affichées)

4) Dans firmware Wifi, sélectionner "mspv_wf104b.bin" qui est dans ce même répertoire décompressé. Attention, le fichier du dessous va être automatiquement affiché, mais ce n'est pas le bon, il faut le sélectionner manuellement "spiffs_22d.bin" pour le msunpv 2 entrées et l'autre pour le 4.

5) Cliquer sur "Envoi" et attendre sans rien toucher et attendre que tout soit fini. Le module wifi est mis à jour, mais pas encore le routeur !

6) Déconnecter le module wifi du pc et le rebrocher dans le msunpv, ne pas remettre la carte sd encore. Remettre le courant.

7) Maintenant pour la mise-à-jour du routeur, ça se passe dans le navigateur web. Allez dans le menu "Système", puis cliquer sur "Mises à jour", puis cliquer encore sur "Menu" sous "mise à jour firmware routeur" Vous n'avez AUCUN fichier à uploader (téléverser) ici, vous avez DÉJÀ envoyé les fichiers à l'étape précédente.

8) Cliquer sur "Menu flash firmware STM32", puis cliquer sur "efface STM32" attendre la confirmation "effacement réussi" puis cliquer sur "retour" et cliquer sur "Flash STM32", attendre la confirmation "60-220 ........ Terminé ! Redémarrage du routeur... etc"

9) Votre routeur est maintenant à jour, soit vous refaites votre configuration par l'interface web, soit vous rechargez votre configuration avec msapp_pv_102c ("ouvrir une configuration" > "envoi d'une configuration par le réseau"). Vous pouvez aussi remettre votre carte SD (personnellement, je recoupe le courant pour le faire).

La version des firmwares se contrôle au niveau de la page "Système", avec cette dernière mise-à-jour vous devriez avoir "Fw Wifi 104b" et "Fw Routeur 104a". Personnellement, la partie routeur n'était toujours pas à jour lors de mon premier essai, j'ai donc recommencé toutes les étapes et ça a fonctionné. La différence entre les deux, j'avais remis ma carte sd entre l'étape de mise à jour du module wifi et du routeur. J'ai aussi fait une bêtise la deuxième fois, en utilisant "Flash STM32" sans faire "efface STM32" préalablement, ce qui m'a affiché "Fw Routeur 000" et j'ai ensuite refait le "efface STM32" puis "Flash STM32" et c'était bon, mais à ne pas reproduire, car ça n'a pas de sens. Comme je viens de faire tout ça il y a 24h, je préfère tout écrire et expliquer.

Voilà ! Attendre que quelqu'un confirme mes étapes ci-dessous avant de se lancer dans l'opération d'une mise-à-jour !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LTF_MIKE_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2024 19:27 #14 par LTF_MIKE_FR
Un grand merci à tous pour le tuto,
je pense tester tout ça ce week-end, je constate avec plaisir que l'entraide est toujours aussi présente sur ce forum et ça fait bien plaisir , surtout pour un néophyte comme moi :)

Au plaisir de vous lire B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena