Installation MSunPV - Problème câblage ou SSR inopérant

Plus d'informations
20 Oct 2023 21:36 #1 par Elric

Bonsoir à tous,

Ayant installé récemment 2 panneaux photovoltaiques de 400W avec micro-onduleur hoymiles, et souhaitant les utiliser au mieux, j'ai commandé et tout juste reçu un routeur Msunpv 4*4, destiné dans un premier temps à piloter un chauffe-eau Thermor ACI hybride (avec la fameuse carte électronique ...). Le SSR associé est un modèle aléatoire 40A réf. 1DA40AP et 2 pinces SCT-013 sont raccordées.

Pas de souci particulier pour l'installation et la connexion wifi, les quelques petites modifications sous MSAPP et tests à blanc, la mise en place sous le tableau général, la fixation du SSR sur un radiateur rail DIN avec pâte thermique, etc ... mais après câblage et essais en réel malheureusement le routage ne se fait pas comme il devrait.

J'ai pourtant bien suivi le schéma de Paps42 - câblage msunpv sur chauffe-eau à thermostat sur carte électronique, en :
- tirant une seconde ligne depuis le SSR jusqu'au ballon (non raccordée au disjoncteur),
- coupant les 3 fils de phase et en mettant les 2 wagos,
- conservant la ligne d'alimentation originale du chauffe-eau pour la carte électronique (auparavant sur un contacteur HC/HP, donc remise directement sous le disjoncteur)



Résultat, lorsque j'enclenche le disjoncteur, le chauffe-eau se met immédiatement en route à pleine puissance alors que "zéro" est sélectionné (et pas de manubal ou autobal activé) ; la consommation powréso correspondante est > 3000W et de ce fait forcer en moyen ou fort ne change rien côté routeur. Sinon, j'ai également branché 1 seule résistance de 1000W pour voir ; toujours pareil, sauf que le mode fort de 1500W fait démarrer le routage (led verte et barre bleue R_Bal active pour le routeur + diode rouge allumée sur SSR), mais powréso reste à 1200W alors qu'il devrait être à 1700W non ? (1500W + 200W bruit de fond ?)

Cela me donne l'impression que le relais ne joue pas son rôle : se pourrait-il qu'il soit HS alors que neuf ?

Ou s'agit-il d'un mauvais câblage de ma part ? faut-il par exemple directement alimenter le SSR avec une phase comme vu sur d'autres schémas (mais ici sans carte électronique) ?



Je précise que la configuration utilisée est la msun_pv4-2a de base / initiale avec juste quelques appellations modifiées.

Malgré mes recherches sur ce forum et ailleurs, et après y avoir passé la journée sans trouver de solution, je sèche vraiment sur ce coup là, et je viens donc demander de l'aide à des personnes plus calées que moi en électricité pour le problème rencontré.

Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Fred
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2023 22:45 #2 par patrick
Bonjour Fred,
Es-tu sûr du sens de la pince PowRéso ? Valeur positive quand conso, négative quand surplus.
La config 4-2a est une ancienne config, pas sûr qu'il n'y ai pas incompatibilités. Il faudrait que tu mettes la 4-4b: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2b-et-4-4b

Avec des captures d'écran de la page d'accueil c'est mieux. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2023 10:45 #3 par Elric
Bonjour Patrick,

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème, même à cette heure tardive :) ...

Je pense que ma pince est dans le bon sens, car Powréso est bien en positif pour mes 300W de conso à cet instant.

D'abord, le résultat avec un peu de production solaire qui compense ma consommation domestique mais insuffisante pour générer du surplus et donc déclencher le routage (avec disjoncteur du ballon non enclenché) :



Ensuite, dès que la production solaire augmente pour passer au-delà de ma conso instantanée (détection d'un surplus), on voit que le routage démarre (led verte sur module + led rouge sur SSR) mais Powréso passe en négatif, donc injection/perte vers le réseau car rien à router vu que le ballon n'est pas branché je suppose ?



Maintenant, les 2 captures suivantes sont avec le ballon qui est cette fois-ci raccordé/branché (il se met immédiatement en route - led orange allumée), sur une seule résistance de 1000W et une puissance des panneaux de 800W maxi je précise ; d'abord, en mode zéro sans routage se déclenchant, on retrouve 1000W ballon + 200-300W conso = 1200-1300W environ :



Puis avec routage déclenché car forcé sur position fort - 1500W, idem avec commande manubal active (nuage qui passe donc production solaire faible) :



Pour information, la config ou projet 4-2a est celle qui figure dans le package du dernier firmware 1.04 disponible, donc assez récente, mais je veux bien faire le test avec la 4-4b si besoin.

Par ailleurs, serait-il pertinent de tester les valeurs de mon SSR (normalement random ...) avec un multimètre ? si oui, avec routage actif et inactif afin de contrôler les variations en passant d'un état à l'autre ?

Et s'il s'agissait finalement d'un modèle non-aléatoire ou défectueux, que se passerait-il ?

Encore merci pour ton aide. ; je continue également à chercher de mon côté.

Fred

P.S : à noter que le routage, qu'il soit automatique via le mode zéro ou forcé/manubal, se voit parfaitement sur l'interface web et côté module (led verte) / SSR (led rouge).

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2023 11:10 - 21 Oct 2023 11:45 #4 par Elric

Pour information, le routeur et le SSR (réf. 1DA40AP fixé sur radiateur rail DIN) installés sous mon tableau général :



Je suis également tombé sur ce schéma de câblage d'un chauffe-eau ACI hybride, mais avec les 2 neutres coupés cette fois-ci au lieu des 3 phases vues habituellement dans d'autres croquis ; cela pourrait-il solutionner mon problème ou aucune différence à attendre avec le raccordement du SSR sur les phases ? :



Merci.

Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Oct 2023 11:45 par Elric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2023 15:21 #5 par patrick
Je regarderai mieux ce soir mais à priori le fonctionnement de ton MSPV est tout à fait normal.

Quand tu mets Test routeur sur Fort, tu forces le routeur à consommer 1500W.
Mais ça force uniquement les charges raccordées à celui-ci.
Comme tu n'as qu'une résistance de 1000W ben il ne peut pas tirer 1500W ! :dry:

Si tu as mis une carte SD, ça serait bien aussi d'avoir un relevé d'une journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2023 09:33 #6 par Elric

De mon côté, il me semble aussi que le routeur fonctionne normalement, mais pas le relais par contre. J'ai l'impression qu'il est fermé en permanence et qu'il ne joue pas son rôle de "variateur" : de base, même en l'absence du routeur, ne devrait-il pas être ouvert au repos ? et donc empêcher le courant de passer lorsque j'enclenche le disjoncteur du ballon ?

Dans ce cas, puis-je le tester en mettant une ampoule par exemple ou autre ?

Sinon, j'ai rajouté une microSD seulement hier soir ; dans un premier temps, la capture pour ce matin :



Egalement, dois-je changer ma config pour la 4-4b comme évoqué précédemment ?

Merci.

Fred
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2023 08:37 - 25 Oct 2023 12:34 #7 par Elric

Bonjour,

Une capture pour la journée de dimanche (les pointes de conso l'après-midi correspondent à mes essais de branchement/fonctionnement du ballon), sachant que depuis j'ai remis le système HC-HP pour avoir de l'eau chaude ... .



N'ayant pas mis de 3ème pince, je suppose qu'il n'est pas anormal que Pow_Bal soit toujours à 0 lorsque le routage est actif ?

A noter que j'avais mesuré 4,7-4,8V en entrée du SSR en mode "ManuBal" actif.

Merci.
Fred
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Oct 2023 12:34 par Elric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2023 11:02 #8 par Elric
Bonjour Patrick,
As-tu eu le temps de regarder mon relevé et qu'en penses-tu ?
Merci.
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena