Où placer le MSunPV et le radiateur dans mon tableau + comment les câbler ?

Plus d'informations
13 Avr 2023 14:05 - 13 Avr 2023 14:07 #1 par SolarFan
Bonjour,

J’ai bien compris le principe de câblage du MSunPV pour une configuration simple avec 2 entrées (production, import/export) et 1 sortie (chauffe-eau 2,2kW thermostat mécanique).

Patrick m’a confirmé :
- 2 fils neutre/phase pour alimenter le MSPV en passant par un disjoncteur 2A.
- La pince de mesure à clipser sur le fil de phase en sortie du disjoncteur principal, et son jack à enficher sur l'entrée 1.
- 2 fils sur les bornes 3 et 4 du relais statique vers les points A1 et +5V du bornier de sortie.
- Et les bornes 1 et 2 du relais statique à brancher en série avec la résistance du chauffe-eau.

J’avais bien compris tout ça avant de commander. Mon problème est plutôt lié à mon tableau électrique, son contenu et mon installation actuelle.

Je suis en Tempo, j’ai une horloge et plusieurs appareils dont je ne connais pas la manière dont ils doivent être câblés avec le MSunPV, ou éventuellement retirés :
- disjoncteur C2 « chauffe-eau TIC EDF »
- disjoncteur C16 « chauffe-eau Résistance »
- contacteur 3 positions OFF, AUT, ON « chauffe-eau Contacteur »
- horloge mécanique à picots « horloge CH »
- parafoudre autoprotégé PM10 compact type 2 (je ne sais pas si c’est lié au chauffe-eau) mais c’est à coté de l’horloge

Quand j’ai acheté la maison, on était en contrat HP/HC, et de mémoire il n’y avait pas l’horloge.

Plus tard on est passé en base et un électricien a installé l’horloge qu’on a programmé pour que le chauffe-eau ne tourne pas en permanence et s’abîme je crois.

Donc j’ai plusieurs interrogations concernant le câblage pour alimenter le CE avec le surplus mais pouvoir continuer à faire un complément de chauffe automatiquement en heures creuses s’il n’est pas assez chaud (surplus insuffisant en journée) et à le mettre en marche forcée si besoin exceptionnel.

Mais également des interrogations sur les appareils actuellement présents (sont-ils toujours tous nécessaires), et le disjoncteur 2A pour protéger le MSunPV peut-il être remplacé par un C20 que j’ai en stock, sans risque ?

Enfin, je ne sais pas où placer le MSunPV et le gros boitier avec le radiateur pour respecter les normes et avoir une installation sécurisée.

J’ai de la place dans le tableau dédié au photovoltaïque, entre les Q Relay et la passerelle Enphase Envoy, mais ca coince un peu en hauteur pour les prises jack.

Je peux éventuellement enlever une des 2 prises électrique du tableau (voire les 2 car je ne m’en suis jamais servi et j’ai une prise à proximité immédiate (moins d’un mètre du tableau) + d’autres prises dans le garage.

Il y a de la place dans le coffret courants faibles en dessous (arrivées ADSL + câble + fibre optique / départs câble + fibre + téléphone) en sachant que ces arrivées/départs ne sont plus utilisés : la fibre arrive directement de l’extérieur en passant par là sans connexion et part directement vers une prise dans le salon. En résumé le coffret télécom n’est plus utile et peut être condamné ou réaffecté à un autre usage.

Voici des photos de mon tableau : Zip à télécharger

Merci pour vos avis et conseils :)

Si toutefois l’un d’entre vous à la possibilité et les compétences d’intervenir chez moi, qu’il me contacte en message privé que l’on s’arrange. (Jura, Côte d’Or, Ain, Doubs, Haute Saone)
Dernière édition: 13 Avr 2023 14:07 par SolarFan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 15:31 #2 par delizyjb
Bonjour,Regarde ta partie ECS et suis les fils. Si tu as ça :


Alors tu peux aller vers cela :


Sinon essai de faire un schéma de principe en suivant les fils.
Ton parafoudre est relié en directe sur ton arrivée (on devrait avoir un 32 ampère en protection dessus mais je ne le vois pas).
Pour ce qui est de la pince 1 il faut que tu la mettes au même endroit que la pince emphase en haut du tableau principal.
Si tu utilise la 2 pour connaitre la production PV alors idem emphase avec les 2 fils emprisonnés.

Pour ce qui est de l'emplacement tu peux utiliser ton coffret de communication (qui n'a que le nom) pour le routeur. Le relais statique il vaut mieux le mettre en dehors de la GTL, avec des gaines propres qui reviennent vers ton coffret. Si ça peut aider tant mieux, sinon tant pis..

Par contre dossier un peu gros, heureusement que j'avais une réunion Teams un peu longue...

Bon courage
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 16:16 #3 par SolarFan
Merci,

Je vais uploader les photos les plus significatives en qualité inférieure pour que ça soit moins gros.

Par contre j’ai le problème inverse pour déchiffrer tes schémas : la qualité n’est pas suffisante et je n’arrive pas à lire les informations écrites. Peux tu reposter une meilleure version ou me lister ce qu’il est écrit stp ? Merci d’avance.

Je vais voir si je peux suivre les fils et faire un schéma. Pas facile car il n’y a pas de mou et tout est coincé dans le tableau tellement c’est serré !

Je vais voir si je trouve le 32A dont tu parles. Il doit être dédié au parafoudre ou il peut être commun à une « ligne » de disjoncteurs ?

Le fait de déporter le relais dans une nouvelle gaine plutôt que de le mettre avec le routeur dans l’ancien coffret telecom c’est pour la sécurité à cause de la chauffe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 20:06 #4 par DAN-47

Bonjour,


Je suis en Tempo, j’ai une horloge et plusieurs appareils dont je ne connais pas la manière dont ils doivent être câblés avec le MSunPV, ou éventuellement retirés :
- disjoncteur C2 « chauffe-eau TIC EDF »
- disjoncteur C16 « chauffe-eau Résistance »
- contacteur 3 positions OFF, AUT, ON « chauffe-eau Contacteur »
- horloge mécanique à picots « horloge CH »
- parafoudre autoprotégé PM10 compact type 2 (je ne sais pas si c’est lié au chauffe-eau) mais c’est à coté de l’horloge

Tout est a garder puisque tu veux un complément de chauffe au cas ou !!!

Mais également des interrogations sur les appareils actuellement présents (sont-ils toujours tous nécessaires), et le disjoncteur 2A pour protéger le MSunPV peut-il être remplacé par un C20 que j’ai en stock, sans risque ?


NON !!! Un 20A ne protègera pas correctement le MsunPV

Enfin, je ne sais pas où placer le MSunPV et le gros boitier avec le radiateur pour respecter les normes et avoir une installation sécurisée.


Le Msun dans le tableau et le boitier à l'extérieur du tableau

Je peux éventuellement enlever une des 2 prises électrique du tableau (voire les 2 car je ne m’en suis jamais servi et j’ai une prise à proximité immédiate (moins d’un mètre du tableau) + d’autres prises dans le garage.


Oui c'est une bonne chose !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 20:07 #5 par DAN-47

Bonjour,


Je suis en Tempo, j’ai une horloge et plusieurs appareils dont je ne connais pas la manière dont ils doivent être câblés avec le MSunPV, ou éventuellement retirés :
- disjoncteur C2 « chauffe-eau TIC EDF »
- disjoncteur C16 « chauffe-eau Résistance »
- contacteur 3 positions OFF, AUT, ON « chauffe-eau Contacteur »
- horloge mécanique à picots « horloge CH »
- parafoudre autoprotégé PM10 compact type 2 (je ne sais pas si c’est lié au chauffe-eau) mais c’est à coté de l’horloge

Tout est a garder puisque tu veux un complément de chauffe au cas ou !!! Le parafoudre quant à lui doit protéger tout le tableau (rien à voir avec le cumulus)

Mais également des interrogations sur les appareils actuellement présents (sont-ils toujours tous nécessaires), et le disjoncteur 2A pour protéger le MSunPV peut-il être remplacé par un C20 que j’ai en stock, sans risque ?


NON !!! Un 20A ne protègera pas correctement le MsunPV

Enfin, je ne sais pas où placer le MSunPV et le gros boitier avec le radiateur pour respecter les normes et avoir une installation sécurisée.


Le Msun dans le tableau et le boitier à l'extérieur du tableau

Je peux éventuellement enlever une des 2 prises électrique du tableau (voire les 2 car je ne m’en suis jamais servi et j’ai une prise à proximité immédiate (moins d’un mètre du tableau) + d’autres prises dans le garage.


Oui c'est une bonne chose !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 20:21 #6 par SolarFan
Merci beaucoup pour tes réponses sur l’utilité du parafoudre et l’inutilité du C20 (je pensais que qui peut le plus peut le moins comme 20>2).

Bien, je comprends aussi que comme Delizyjb tu conseilles le routeur dans le tableau même si pas au même endroit et le relais avec dissipateur hors tableau.

Dans un autre post du forum, j’ai lu que le MSunPV intègre une horloge et permet donc de faire un complément de chauffe en HC si besoin. Du coup pourquoi garder l’horloge mécanique ?

Est ce que le MSunPV permet une marche forcée ? Je ne comprends pas la documentation. Si oui mon contacteur est inutile alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 06:45 #7 par delizyjb

Merci beaucoup pour tes réponses sur l’utilité du parafoudre et l’inutilité du C20 (je pensais que qui peut le plus peut le moins comme 20>2).
Dans ce cas c'est qui protège le plus protège le moins... Plus ton intensité de coupure est faible et mieux tu protège ton matériel.
Comme je te l'ai dit, que tu garde ou pas ton système actuel tu peux te mettre sur le 2 ampères du chauffe eau.
Tu peux bien sûr garder ton contacteur manu auto forcé en parallèle au relais RS. Par contre il faut avoir un minimum de connaissance en électricité.

Oui et Oui le relais se met en dehors du tableau. C'est un élément qui va chauffer, lorsque tu sera à mi puissance, il vaut mieux qu'il soit tout seul et bien aéré. Tu limite ainsi la propagation de la chaleur à d'autres éléments du tableau.

Pour le schéma je t'ai fais passé un MP.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 08:08 - 14 Avr 2023 08:12 #8 par DAN-47

Merci beaucoup pour tes réponses sur l’utilité du parafoudre et l’inutilité du C20 (je pensais que qui peut le plus peut le moins comme 20>2)
.
Le 2A est même trop élevé mais il n'y a pas plus bas. Le Msun ne doit consommer que quelques mA, je pense !
Le disjoncteur (genre prises de courant) est là pour protéger, en premier lieu les cables électriques en fonction de leur section et éviter ainsi un échauffement des cables (risque incendie) et en deuxième lieu couper en cas de court circuit. Lorsqu'on est sur une protection individuelle (genre Msun) le mieux serait une protection par fusible verre adaptée à la consommation de l'appareil. Ce porte fusible n'existe pas en modulaire, on met donc la protection la plus basse 2A

Bien, je comprends aussi que comme Delizyjb tu conseilles le routeur dans le tableau même si pas au même endroit et le relais avec dissipateur hors tableau.

Bien sûr, pour les raisons évoquées. De plus il ne trouvera pas sa place dans un tableau modulaire. Tu n'as que quatre fils a tirer (2 pour la commande et 2 pour l'aller et le retour de la phase partie puissance)

Dans un autre post du forum, j’ai lu que le MSunPV intègre une horloge et permet donc de faire un complément de chauffe en HC si besoin. Du coup pourquoi garder l’horloge mécanique ?

Oui, il a beaucoup de possibilité par paramétrage et/ou programmation par diverses configuration, mais il faut s'y gratter la tête et tout dépend des dispositions de chacun. L'avantage de Msun est : outre la visualisation de toutes les données en temps réel et l'affichage par courbes de tendance de l'évolution des E/S (Entrées =mesures et Sorties =commandes) qui est non négligeable par rapport à ses concurents, il y a aussi son adaptabilité aux besoins de chacun !

Est ce que le MSunPV permet une marche forcée ? Je ne comprends pas la documentation. Si oui mon contacteur est inutile alors ?

Oui et tout simplement par un bouton sur l'interface Web, mais c'est du manuel. Si tu gardes l'existant cela restera automatique. Le cumulus prendra au besoin un complément au réseau public ou pas
Mais attention au cablage : connaissance en élec nécessaire !
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Avr 2023 08:12 par DAN-47.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 09:08 #9 par fred26
Bonjour
pour ma part j'utiliserais le tableau telecom si il ne sert plus a rien,le mspv avec un disjoncteur 2A a coté et tu reprend l'alimentation dans le tableau principal sans trop de modif
pour le chauffe eau la 1ere chose a voir : thermostat mécanique ou carte électronique (a voir l’installation des tableaux je pense a une carte )
Pour une carte et si possible : la boite plexo avec le SSR le plus prés possible de CE et un câble genre telecom entre le routeur et la boite du ssr ( moi j'ai mis un 5 paires en 0.5 de diamètre,j'ai du rab pour sonde) et un morceau de câble en 2.5 entre le ssr et la résistance.en gros il faut débrancher les 2 fils bleu de la résistance et les rallonger pour les brancher sur une borne du ssr et utiliser le 2eme fil du câble en 2.5 qui part du ssr et arrive la ou était branché au début les 2 fil bleu .il faut imaginer le contact du ssr comme un interrupteur.
le hic avec cette installation c'est qu'il faut utiliser les timers du mspv mais beaucoup plus simple après pour modifier ton installation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 18:59 #10 par SolarFan
Bonjour, je pense que c’est plutôt un thermostat mécanique.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 14:26 #11 par fred26
bonjour
oui c'est bien un thermostat mécanique,c'est plus facile .Si tu as aucune notion électrique il faut faire du basic et éventuellement quelque modif après.
TOUJOURS BRICOLER HORS TENSION
Logiquement tu devrais avoir : Disjoncteur 16A ou 20A du CE
relais J/N (avec auto-arret-manu)
CE et un disjoncteur 2 A qui alimente l'horloge . As tu autre chose sur l'horloge ?
Tu installe le ssr le plus proche du tableau avec les ailette du radiateur a la verticale pour un meilleur refroidissement
.Alim du mspv avec un 2 A a coté . A1 et +5v pour la commande du ssr
COUPURE DU JUS ET OUI J'INSISTE tu débranche un des fil qui alimente le moteur de ton horloge et tu l'isole sans le rebrancher . basculer le relais J/N sur manu et tu devrais avoir une alimentation permanente sur ton chauffe eau. Tu débranche le fil bleu qui devrait partir de sous le relais J/N et aller au CE et tu le rebranche sur une des borne du ssr.un bout de fil en 2.5 entre la 2eme borne du ssr et le relais J/N la ou était branché le fil bleu au départ .imaginer un inter sur le fil bleu
Si tu as autre chose sur ton horloge ,au lieu de débrancher le moteur de l'horloge il faut débrancher un fil sur la bobine du relais J/N
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena