Mise à la terre du Maxisun

Plus d'informations
31 Déc 2014 13:11 - 31 Déc 2014 13:11 #1 par Ruthene
Mise à la terre du Maxisun a été créé par Ruthene
Bonjour,

Tout est dans la question.

Est-il possible de le relier à la terre et si oui, sur quelle borne?

Cela résoudrai peut être mon bruit de mesure sur les entrées.
Dernière édition: 31 Déc 2014 13:11 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2014 13:29 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour Stéphane,

Bien que je ne le préconise pas parce que ça fonctionne généralement sans ça et que ça augmente les risques en cas de sur-tensions (foudre), oui tu peux relier la masse du Maxisun à la terre.

Tu peux essayer sur un des points "COM" du bornier sonde ou sur le point "GND" du bornier options juste à côté.

Dans tous les cas il ne faut relier la terre qu'à un seul point. En particulier faire attention, s'il y a lieu, à ce que le fil de blindage des câbles de liaison des sondes ne soit pas déjà à la terre à l'autre extrémité de celui-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2014 15:22 #3 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour,

Vu que tu le déconseille, je ne vais pas m'y risquer.
As-tu une idée pour le bruit de fond que j'ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2014 16:05 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Si si, essaie quand même pour voir si ça change quelque chose, pas de risque d'orages en ce moment. :)

Sinon, je ne vois pas. Les entrées sondes ont 3 étages de filtrage analogique + 2 filtrages numérique et de ce côté je n'ai pas de soucis, à peine +/- 1pt de mesure de variation, même avec des liaisons longues de plusieurs dizaines de mètre... sauf sur ton Maxisun ! :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2014 21:43 #5 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonsoir
Je vais essayer. Je te tiens au courant.
Pas de risque de boucle de terre? Car j'ai deux PT1000 du chauffe eau qui sont peut être reliées à la terre, + celle des panneaux. Je ne me souviens plus si je reliais tout à la terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2014 22:17 #6 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bon j'ai fait la modif. Mise à la terre via la borne GND à gauche de la première sonde.
Rien ni fait , le bruit de fond des mesures reste énorme. En live, j'ai noté 0.4°C sur toutes les entrées ( 4 actuellement).
Terre OK sur celle de la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2015 06:18 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour et Bonne Année à tous,

Sur 2 installations j'ai remarqué un défaut similaire mais sur une sonde sur 16 seulement. Je questionne les intéressés pour voir si je peux avoir un début de piste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 10:10 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour,

Renseignements pris, il n'y a pas de défaut sur les 2 installations dont je parlais au-dessus. Ce que je prenais pour des parasites ne sont que des fluctuations normales de température dues aux régulations externes (au Maxisun) d'une chaudière fuel pour une et d'une PAC pour l'autre. Fausse piste Koa ! :(

Donc, pour en revenir à ton souci, je pense plutôt à une mauvaise isolation électrique d'une de tes sondes qui renvoie les parasites de terre sur la masse du Maxisun.
As-tu essayé juste avec une seule KTY branché directement sur le bornier sans les autres sondes et sans aucun autre fil à part celui d'alimentation secteur ?

Autre chose qui peut influencer aussi, la connexion ou pas à un PC en USB. En général ils ont leur masse reliée à la terre + ou - directement. Suivant le cas ça peut améliorer les choses ou le dégrader.

Sinon, ben un défaut sur ton Maxisun. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 10:53 #9 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour,

Je viens de faire le test.
J'ai mis une sonde KTY, j'ai le même soucis de fluctuation.
Du coup, j'ai les courbes qui sont inexploitables. Normal sur les entrées sondes je suis passé à -377°C. Je voulais de les passer mais pas exploitable sauf en valeur Excel.

Je te joins le fichier de capture , regarde vers 11h30. En passant, Y a t'il un moyen de charger ce fichier via un autre PC , d'enlever les quelques données erronées et de les renvoyer dans la Maxisun simplement.

Aussi , j'avais omis de te dire que j'avais la même fluctuation lorsque aucune sonde était connectée. Je m'en étais aperçu au tout début.

Je l'ai du coup remis en évidence lors de cette contre manip.

Aussi, je n'ai mis aucune information de calibrage sur les sondes.


Fichier attaché :

Nom du fichier : MS040115.zip
Taille du ficher :202 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 11:56 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Déjà passe l'intervalle d'enregistrement à 1min, c'est largement suffisant et ça évite d'avoir de gros fichiers à manipuler. Possible aussi que les problèmes viennent de là... Qu'as-tu mis comme carte SD ? capacité et classe ?

Pour modifier un fichier d'enregistrement il te suffit de mettre ta carte SD sur un PC, de l'ouvrir avec un traitement de texte basique, bloc-note Windows par exemple, de supprimer les lignes que tu veux et d'enregistrer le fichier en texte brut.

Si tu peux, envoie moi par e-mail ton fichier de config. Efface la partie réseau tout à la fin de ce fichier si tu as mis des mots de passe ! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 13:48 - 04 Jan 2015 13:49 #11 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour,

Je t'ai envoyé la conf .

J'ai modifié le fichier directement , c'est OK

La carte SD: C'est une SD 32 Go HC

J'ai modifié l'intervalle de temps à 1 minute, mais cette modification n'est pas prise en compte !

Effectuer avec Msapp et essayer aussi directement sur le Maxisun et via l'interface Web.

Elle revient systématiquement à 10 secondes

Astuce ?
Dernière édition: 04 Jan 2015 13:49 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 16:02 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
J'ai bien reçu ta config. Rien remarqué de particulier à part la calibration des sondes qui sera à refaire plus tard mais ça n'influe pas sur l'instabilité des mesures.

La modification du temps d'enregistrement ne fonctionne pas sur les pages web.
Par contre c'est étrange que ça ne passe pas sur l'écran du Maxisun.
As-tu bien fait:
Appui sur la ligne "Interv. Enregist." + de 2sec jusqu'à ce qu'elle devienne orange, modif avec "+" ou "-" puis appui sur la ligne jusqu'à ce qu'elle redevienne grise.
Ne pas appuyer sur la maison en haut à gauche avant la dernière opération sinon la modification est annulée.

Sinon avec MSApp, il faut cocher "Effacer Calibration" du menu "Préférences" pour que la nouvelle valeur soit prise en compte. Cocher aussi "Effacer mémoire" pour que toute la config soit enregistrée en mémoire non volatile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 17:48 - 04 Jan 2015 19:31 #13 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour,

C'est bien ce que je faisais sur le Maxisun , sauf qu'à la fin de la manip , je le resetais. Il perdait alors les modifs. J'ai donc procédé avec la manière Msapp + en effaçant la calibration.

C'est OK maintenant.
Dernière édition: 04 Jan 2015 19:31 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 22:33 #14 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Essaies quand même avec une autre carte SD ou même carrément sans (en zieutant sur l'écran ou la page web d'accueil), parce que là je ne vois plus que faire ayant éliminé tous les facteurs perturbateurs externes.
Et les cartes SD ne naissent pas toutes égales: elinux.org/RPi_SD_cards

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2015 22:37 #15 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à la terre du Maxisun
Bonjour,
Je ferais le test mais de mémoire, je l'avais fait. Je l'avais constaté de suite.
La marque de la carte est une Sandisk.

Tu gères comment la capture de ces sondes . Tu fais une conversion en tension ou pas?

Utilises-tu le même principe sur la carte d'extension 8 sondes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena