Ajout doigt de gant pour DS18B20 ??

Plus d'informations
04 Jan 2023 19:37 - 04 Jan 2023 19:38 #1 par Jeremy40
Ajout doigt de gant pour DS18B20 ?? a été créé par Jeremy40
Bonsoir a tous,

Bon ce n'est pas trop en rapport avec le routeur.......quoi que......!!!! Je vais pas tarder a faire l'entretien de mon cumulus et j'ai prévu de changer le corp de chauffe (il a 10 ans) qui intègre le doigt de gant pour le thermostat et l'ACI. Jusque la tout va bien.
J'ai reçu également mes sondes et c'est impossible de faire rentrer une sonde avec le thermostat. Donc je pensais rajouter un doigt de gant juste a coter de l'autre. Il n'y a pas beaucoup de place donc j'ai trouver des doigts de gant avec filetage en 1/4. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif ?? Avez vous une idée alternative pour positionner la sonde peut être.
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Jan 2023 19:38 par Jeremy40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 19:59 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Ajout doigt de gant pour DS18B20 ??
Bonjour,

Sur un de mes 2 CE j'ai réussi en achetant cette sonde qui est de plus petite taille, 4.5 mm au lieu de 6.5, à voir.
euro-makers.com/fr/capteurs-detecteurs-a...2-3701172904703.html

J'ai un deuxième petit CE de buanderie et là impossible.
J'ai lu je ne sais plus où une idée : percer la première paroi du CE, percer la mousse PU au tournevis et enfiler la sonde entre la mousse et la cuve du CE puis reboucher. Je vais adopter cette méthode, qui doit donner un résultat pas trop mauvais, quitte à régler un OFFSET en vérifiant la temp d'eau.
Mais bien sûr que ta méthode est la meilleure, après faut se sentir de le faire ! As tu un lien pour le doigt de gant que tu as trouvé ?

Plus d'informations
04 Jan 2023 21:03 #3 par Jeremy40
Réponse de Jeremy40 sur le sujet Ajout doigt de gant pour DS18B20 ??

Bonjour,

Sur un de mes 2 CE j'ai réussi en achetant cette sonde qui est de plus petite taille, 4.5 mm au lieu de 6.5, à voir.
euro-makers.com/fr/capteurs-detecteurs-a...2-3701172904703.html

J'ai un deuxième petit CE de buanderie et là impossible.
J'ai lu je ne sais plus où une idée : percer la première paroi du CE, percer la mousse PU au tournevis et enfiler la sonde entre la mousse et la cuve du CE puis reboucher. Je vais adopter cette méthode, qui doit donner un résultat pas trop mauvais, quitte à régler un OFFSET en vérifiant la temp d'eau.
Mais bien sûr que ta méthode est la meilleure, après faut se sentir de le faire ! As tu un lien pour le doigt de gant que tu as trouvé ?

Oui en fait c'est la sonde a proprement parler qui se trouve dans les sonde étanche, donc plus petit.
Je suis pas trop fan de la sonde entre l'isolant et la cuve, trop aléatoire au niveau efficacité, meme si comme tu peux le dire en réglant l'offset.
Apres faire la modif avec ma "méthode" ne me pose pas de problème particulier. Alors je viens de voir sur le doigt que j'ai trouvé, que le diametre est de 5.1mm et ma sonde fait 6mm, donc je vais voir.
www.amazon.fr/gp/product/B07DYN5DM1/ref=...=A12E55B0W39POY&th=1
Ceux qui ont le diametre de 6mm c'est ceux avec le filetage en 1/2 et la ca risque d'etre problematique avec le joint de cuve et le corp des resistances. Wait&See dans le prochain episode :lol:

Plus d'informations
05 Jan 2023 09:15 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ajout doigt de gant pour DS18B20 ??
Si tu perces tu vas éclater l'émail et ton corps de chauffe ne tiendra pas longtemps.

Tu dois pouvoir rentrer la sonde. Perso j'ai utilisé la même sonde du lien de Etienne...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
05 Jan 2023 11:28 #5 par Jeremy40

Si tu perces tu vas éclater l'émail et ton corps de chauffe ne tiendra pas longtemps.

Tu dois pouvoir rentrer la sonde. Perso j'ai utilisé la même sonde du lien de Etienne...

J'y ai penser a l'email, je pensais commencer a percer cette partie avec un foret diamant.
As-tu ete obligé de rajouter la resisante avec la sonde ??

Plus d'informations
05 Jan 2023 11:30 #6 par felvic

???

Plus d'informations
05 Jan 2023 11:41 #7 par Jeremy40

???

Pas besoins de mettre une reistance ?? comme sur ce lien arduino.stackexchange.com/questions/3082...0-temperature-sensor
Ou alors c'est integré dans le routeur.

Sinon je vais essayé de "decaloter" (la sonde) celle que j'ai. Enelevr la partie inox
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Jan 2023 13:20 #8 par felvic

Pas besoins de mettre une reistance ??

Non pas besoin

Plus d'informations
05 Jan 2023 21:24 #9 par Jeremy40
Au sujet de ta sonde Ballon, quel paramètre as-tu réglé dans MSapp ?? Genre la surveillance de la sonde, a quel T° tu fais couper le ballon........ dans MSapp j'ose pas trop toucher a n'importe quoi. La le but serait de dire au routeur que quand la temperature arrive a 60° tu coupes le routage et tu bascule sur la sortie 2.

Plus d'informations
06 Jan 2023 09:14 #10 par felvic

Au sujet de ta sonde Ballon, quel paramètre as-tu réglé dans MSapp ?? Genre la surveillance de la sonde, a quel T° tu fais couper le ballon........ dans MSapp j'ose pas trop toucher a n'importe quoi. La le but serait de dire au routeur que quand la temperature arrive a 60° tu coupes le routage et tu bascule sur la sortie 2.

50°, avec un hystérésis de 2°.

C'est entre 16h00 et 18h30 et en forçage 100%

Si tu veux le faire en routage, Dans le thermostat tu mets sur 1 le paramètre Val On du Sol1 et le paramètre val Off du Sol2

Plus d'informations
06 Jan 2023 09:45 #11 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Ajout doigt de gant pour DS18B20 ??
Salut, tu peux aussi mettre une sonde DS18B20 non étanche => voir sur EBAY :
Cela évite de devoir découper le tube inox.
J'ai fait ca soudé sur un petit fils de câble RJ45 cat6 blindé dessus pour a la sortie du chauffe eau éviter les parasites.

ensuite j'ai découpé le petit tube en plastique d origine dans le doigt de gant de mon chauffe eau pour insérer la nouvelle sonde.

résultat, la sonde du CE et du M'sunpv sont a la queuleuleu dans le meme doigt de gant.

@+
Pièces jointes :

Plus d'informations
06 Jan 2023 11:24 #12 par Jeremy40

Salut, tu peux aussi mettre une sonde DS18B20 non étanche => voir sur EBAY :
Cela évite de devoir découper le tube inox.
J'ai fait ca soudé sur un petit fils de câble RJ45 cat6 blindé dessus pour a la sortie du chauffe eau éviter les parasites.

ensuite j'ai découpé le petit tube en plastique d origine dans le doigt de gant de mon chauffe eau pour insérer la nouvelle sonde.

résultat, la sonde du CE et du M'sunpv sont a la queuleuleu dans le meme doigt de gant.

@+

Du coup hier je me suis galerer a virer le tube inox, j'ai reussi sans rien peter et je l'ai mise a la suite du thermostat, impeccable. J'aurais pas besoin de rajouter un doigt de gant du coup. Maintenant je vais faire ce que Felvic ma conseiller juste au dessus. J'ai comparer aussi ce que me donne la sonde a temperature ambiante avec un thermometre de precision et j'ai meme pas eut besoin d'etalonner ca disait pareil.

Plus d'informations
23 Jan 2023 10:15 #13 par Jonas48
Réponse de Jonas48 sur le sujet Ajout doigt de gant pour DS18B20 ??
Je viens de faire pareil, ça passe nickel tout dans le même doigt!
Merci pour les conseils....

Propulsé par Kunena