Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?

Plus d'informations
20 Jui 2023 13:48 #16 par Paps42
Salut,
Moi j'ai mis du câble réseau blindé CAT 6.
J’ai une sonde DS18B20 version non étanche inséré dans mon doigt de gant au Q de la sonde d origine du ballon (j'ai dû découper le petit tube en plastique d origine pour que tout ce beau monde passe)



Pour ma part, j'obtiens des valeurs par moment complètement délirantes. Des variations de ce style :


Chez moi c'est des valeurs qui chutent, chez 2 potes c'est des valeurs a 1234.5°, on en deviens fou...
et le problème c'est que tu ne peux pas faire de scénario fiable avec des valeurs qui partent dans les choux...

J’ai vu que certains ont ajouté une résistance 4.7Kohm pour absorber ces variations. Je n'ai pas encore fait le test.
du coup, je m'en sers uniquement pour de l'affichage.

Pour la gestion fine de l'appoint je passe par un Shelly avec addon sonde de température qui lui n'a pas de perte de donnée et qui est en série avec une horloge.


Je vais pour l'hiver prochain supprimer l'horloge et commander le Shelly via home assistant en fonction des prévisions solaire et des jours rouge de tempo !

voila, si cela peux t'aider...

@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2023 23:53 #17 par patrick
Salut Florent, tous,

Je viens de faire quelques modifs au firmware wifi pour améliorer la lecture des sondes.

J'ai viré le petit bout de code qui envoyait le fameux 1234,5°C. C'est moi qui avait mis ça là pour que l'on voit bien quand les données ne passaient pas. Du coup ben ça se voyait un peu trop ! :sick:

La surveillance des sondes se fait avant le traitement des températures par la boucle de régulation. Cette surveillance est prise en compte par les thermostats par exemple.
Et on peut mettre les compteurs de surveillance à zéro pour une réaction immédiate.

Sans configurer la surveillance, avec la config de base, si une sonde n'est pas lue correctement sa valeur ne change pas, elle reste sur la valeur précédente.

Tout ça sera dans la prochaine mise à jour 1.0.4a que j'espère pouvoir (enfin!) mettre en ligne dans quelques jours... :whistle:

PS: Florent, pour que ta sonde passe à zéro tu dois avoir un court-circuit entre le fil Data et le GND.

surv_ds18.avi

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paps42, etienneroussel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2023 11:08 #18 par Paps42
Salut Patrick,

Merci pour ton retour d'infos.

on attend avec impatience ta mise a jour qui devrait effectivement simplifier nos montages et fiabiliser l'utilisation de scénario pour la marche forcée des CE.

fait nous signes quand la mise a jour est dispo au téléchargement

mille merci. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2023 18:39 #19 par Vinc38
J'ai des sondes à brancher prochainement, mieux vaut alors attendre le nouveau firmware ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2023 12:14 #20 par Alva64
Bonjour Patrick,

J'ai quelques difficultés pour avoir plus de deux sondes de températures ensemble.

J'ai installé une DS18B20 (en boîtier TO92) dans le ballon avec le thermostat. J'y ai inséré une résistance de 4,7 kOhm entre la broche 2 et la broche 3 comme indiqué sur la data sheet. J'ai aussi mis une sonde DS18B20 "étanche" sur le radiateur du SSR et j'ai branché le tout (les deux sondes) en parallèle sur le MsunPV (MS_PV4_4b). Ca marche nickel.
J'ai voulu connecter une troisième sonde sur le ballon en point haut (sortie ballon) pour avoir une deuxième température ballon pour faire une moyenne des deux températures du ballon, mais là, ça part en sucette, les températures ne sont plus lues ...
J'ai tenté plusieurs fois de faire des resets des sondes, et chaque fois c'est nickel avec deux sondes mais pas avec la troisième.
Je me demande si ce n'est pas la résistance que j'ai ajouté qui pourrait perturber la lecture ... Qu'en penses-tu?
Autre sujet, depuis que j'ai mis la version 104a, et que j'ai mis la conso PV en positif, je n'ai plus de compteur qui fonctionne en "EnPV_J" (il reste à zéro) ni en "EnPV_P" (il reste figé au dernier comptage).
En te remerciant par avance.

Bonne journée.

Alva64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena