Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?

Plus d'informations
05 Mai 2022 19:24 #1 par Paps42
Bonjour Patrick,

J’ai ouvert mon msunpv pour voir où brancher les sondes et je ne vois pas de bornier comme sur les schémas que tu as donné !
Il me semble alors que ce sont des cartes additionnel qu’il faut brocher dans les broches sous CT1 ?
D’origine sur le modèle 2 entrées 4 sorties, on a pas cette carte c’est ça ?
Une question est ce que l’on peut brocher directement les fils de la sonde sur les broches mâle GND, 0W et 5v de la ligne P5 avec des broches 1 pin femelle ?
Merci à toi.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2022 22:34 #2 par patrick
Bonjour Florent,

Oui, la carte additionnelle interne est en option pour ceux qui m'ont demandé des sondes de température.
Elle permet aussi de passer le MD en 4 entrées/4 sorties.

Mais sinon, oui tu peux te connecter sur les broches mâles de P5.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2022 22:23 #3 par Paps42
Petite précision Patrick,
j’ai une sonde ds18b20 modèle étanche et j’ai lu qu’il fallait mettre une résistance pull-up de 4700ohm sur les arduino entre autre.
A t’on besoin de mettre cette resistance avec le Msunpv si on se branche direct sur les broches
( je me dit que ta carte d’adaptation a peut être la résistance intégrée)
Merci pour cette précision car pour le moment je l’ai branché avec des connecteurs DuPonts et cela me remonte bien une température pour l’instant.
Encore merci pour tes réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2022 22:46 - 12 Mai 2022 23:11 #4 par patrick
Bonjour Florent,
La résistance de pull-up est déjà sur la carte, comme pour le café, ce n'est pas la peine d'en rajouter ! :)

J'ai testé avec 2 sondes et un câble de 100m l'autre jour et ça passe: ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/378...elais-du-bus-onewire
Dernière édition: 12 Mai 2022 23:11 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2023 16:35 #5 par Floche
Bonjour,

désolé de la question bète, mais je n'arrive pas à faire lire les sondes de température sur mon MD 2x2.
J'en avais encore en stock, je n'en ai donc pas acheter en même temps que le routeur et je n'ai donc pas la carte additionnelle (je ne savais pas qu'elle est peut etre nécessaire).
Je me suis basé sur cette image de la doc pour me brancher .

Je ne comprends pas comment les configurer dans MSAPP et je ne trouve pas grand chose dans les docs sur les groupes et positions..

Merci de votre aide !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2023 17:29 #6 par patrick
Florian, il n'y a rien à configurer avec MSApp, du moins pour les 3 premières sondes, ni de carte d'interface à ajouter.

Toutes les sondes se branchent en parallèle sur les 3 points du bornier bleu en haut à droite pour les 2x2 (à gauche pour les 4x4), en suivant le brochage indiqué sur le premier schéma "Branchement direct" ici:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...emperature-sur-le-md

Pour la première connexion il est fortement conseillé de les brancher directement sur le bornier, sans rallonge de câble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2023 15:04 #7 par salvatore31
Réponse de salvatore31 sur le sujet Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?
bonjour

je viens de brancher une sonde T° du ballon en direct pour un essai (sans rallonge) , je n'ai aucune données, j'ai essayer 3 sondes différentes , rien!!!!! aucune température

y a t il quelques chose a paramétrer ou calibrer

merci



Florian, il n'y a rien à configurer avec MSApp, du moins pour les 3 premières sondes, ni de carte d'interface à ajouter.

Toutes les sondes se branchent en parallèle sur les 3 points du bornier bleu en haut à droite pour les 2x2 (à gauche pour les 4x4), en suivant le brochage indiqué sur le premier schéma "Branchement direct" ici:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...emperature-sur-le-md

Pour la première connexion il est fortement conseillé de les brancher directement sur le bornier, sans rallonge de câble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2023 18:53 #8 par spetit24
Bonjour,
sur le routeur 4 entrées, j'ai voulu rajouter deux sondes de temperatures DS18B20 (achetée séparément, version fil+protection) . Chacune des sondes individuellement est lue par le routeur sur "T_Bal". Mais dès que je branche les deux en parallèle comme indiqués sur les schémas, seule une temperature remonte, toujours sur T_bal, celle de la dernière à avoir été connecté, T_sdb reste à 0.
Une piste?
merci
Stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2023 22:51 #9 par patrick
Salvatore, tu es sûr de ton branchement ? Fil noir sur GND, fil jaune sur OW et fil rouge sur +5V.

Stéphane, c'est parce que tu as dû brancher une sonde puis l'enlever pour en brancher une autre...etc... Du coup elles se sont toutes numérotées en position 1.

Il te faut les "reseter".
Pour faire ça, avec MSApp, tu ne branches qu'une seule sonde et tu fais recherche dans l'onglet réseau pour trouver ton MSPV puis "Charger config par réseau" 3ème icône en partant du bas dans la barre d'outils à gauche.
Ensuite, onglet Entrées/Sorties, tu te positionnes sur la sonde que tu veux effacer et tu cliques sur "Raz OW", et tu coupes l'alimentation sans faire de reset.



Tu débranches la 1ère, tu branches la 2ème, tu remets l'alimentation puis "Raz OW"
Mêmes opérations pour les suivantes.
Quand elles sont effacées, tu les rebranches toutes en même temps et en parallèle et tu remets l'alimentation. Elles devraient toutes se renuméroter avec chacune une position distincte.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spetit24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2023 15:44 - 16 Mai 2023 15:46 #10 par salvatore31
Réponse de salvatore31 sur le sujet Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?

Salvatore, tu es sûr de ton branchement ? Fil noir sur GND, fil jaune sur OW et fil rouge sur 5V.

oui sur!!!! j'ai acheter un lot de 3 sondes, aucune ne donne une valeur,
j'ai brancher une en direct sur la carte , rien !!!!


j'ai fais une interface avec un domino, que je branche 1 ou 2 ou 3 sondes, je n'ai aucune valeur ?????



Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Mai 2023 15:46 par salvatore31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2023 17:48 #11 par patrick
Tu n'as pas modifié la config ? Sur certaines anciennes versions de config les 3 sondes étaient configurées en position 2. Du coup aucune ne s'affichait.
Il faudrait vérifier avec MSApp qu'elles sont bien en groupe 2 et OW1, OW2, OW3. Voir ma capture d'écran précédente, dans le cadre "Sondes externes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2023 18:50 #12 par salvatore31
Réponse de salvatore31 sur le sujet Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?
non je n'avais jamais de modifier la config

j’étais en Groupe 2 OW2 je viens de modifier en OW1 et ça marche!!!!!

merci, de ta réactivité



Tu n'as pas modifié la config ? Sur certaines anciennes versions de config les 3 sondes étaient configurées en position 2. Du coup aucune ne s'affichait.
Il faudrait vérifier avec MSApp qu'elles sont bien en groupe 2 et OW1, OW2, OW3. Voir ma capture d'écran précédente, dans le cadre "Sondes externes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2023 19:32 #13 par spetit24
Bonsoir,
+1, c'etait bien cela.
ca marche
merci
Stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2023 09:01 #14 par salvatore31
Réponse de salvatore31 sur le sujet Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?

non je n'avais jamais modifier la config

j’étais en Groupe 2 OW2 je viens de modifier en OW1 et ça marche!!!!!

merci, de ta réactivité



Tu n'as pas modifié la config ? Sur certaines anciennes versions de config les 3 sondes étaient configurées en position 2. Du coup aucune ne s'affichait.
Il faudrait vérifier avec MSApp qu'elles sont bien en groupe 2 et OW1, OW2, OW3. Voir ma capture d'écran précédente, dans le cadre "Sondes externes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2023 07:42 #15 par Chloroplaste
Réponse de Chloroplaste sur le sujet Comment connecter des sondes de température sur le "MD" ?
Bonjour,

Je réfléchi à installer une telle sonde de T° surtout pour l'hiver ou le routage est plus faible.
Mon problème sont les 7m qui séparent le ballon du routeur. Comment conseillez vous de rallonger la longueur du câble de manière propre ?

De plus concernant l'installation de la sonde dans le ballon, j'entends parfois que certains insèrent la sonde via le même orifice que la sonde du ballon, est-ce vraiment possible et la qualité de la mesure est bonne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena