Installation Msunpv et Chauffe eau ACI
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Sur les conseils de Patrick, je poste mes interrogations par rapport à mon projet.
Je viens de finir de mettre en service une installation photovoltaïque de 5Kwc avec rejet gratuit sur le réseau. Ayant pas mal de surplus solaire, j’aimerais router ce surplus vers mon chauffe-eau, mais il s’avère que c’est unThermor 300L avec système ACI, donc visiblement pas compatible avec un routeur standard. J’ai vu qu’il était possible de résoudre ce problème en passant par le Msunpv et en insérant un SSR entre la carte et la résistance du cumulus via un branchement « artisanal ». Pouvez-vous me le confirmer ?
Il semble que cela renvoie vers la discussion : ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/178...tion-routeur?start=0 mais j’ai quand même plusieurs questions :
1) J’aimerais déjà savoir si mon chauffe-eau est bien à carte électronique (cf photo) et si le branchement proposé dans le lien précédent est compatible avec mon projet.
2) Si je bénéficie d’une très grosse production solaire en journée, est-ce que mon cumulus se coupera bien en cas de dépassement de la température de consigne (comme on « saute » la carte électronique avec le branchement proposé j’aimerais en être sûr). Peut-on être certains que la résistance ne chauffera pas au-delà des températures normales supportées par le Chauffe Eau et son circuit ?
3) Est-ce qu’avec le montage proposé dans le lien référencé plus haut on peut conserver un fonctionnement normal type HP/HC (soit avec un contacteur HP/HC, soit avec une programmation nocturne du Msunpv) et est-ce que le système ACI est encore actif (puisque je continuerai à alimenter mon chauffe-eau la nuit) ?
4) Peut-on utiliser du câble 3g2.5 rigide au lieu du câble téléphone suggéré pour faire le lien entre le routeur et le SSR ? J’ai déjà un 3G2.5 tiré entre mon tableau électrique et mon chauffe eau, cela m’arrangerait.
5) J’ai également un spa vers lequel j’aimerais pouvoir router mon surplus si c’est possible. Dans ce cas, quel matériel faut-il utiliser (Msunpv 4x4 ou 2x2 ?) et quel câblage faut-il effectuer en plus ?
6) Malgré les avis très positifs sur ce routeur, j’aurais voulu savoir si un tel branchement reste risqué pour ma sécurité, pas tant au moment de l’installation car je bricole plutôt bien et je prendrai les précautions nécessaires, mais plutôt sur le long terme ou en cas de défaillance d’un composant de l’installation. Je veux bien risquer de griller mon cumulus mais pas m’exposer à un incendie.
Pour résumer mon projet, j'ai besoin de router mon surplus solaire uniquement vers mon chauffe-eau (et éventuellement le spa) mais j'aimerais garder le fonctionnement la nuit avec mon contacteur HP/HC (je suis en contrat tempo d'EDF). L'idée serait de maintenir mon ballon d'eau chaude avec la température la plus élevée possible en journée avec le surplus solaire (quand il y en a), tout ça grâce au routeur, et ensuite de conserver une chauffe complémentaire la nuit pendant mes HC de manière à ce que le ballon chauffe le moins possible (puisque sa température aura été maintenue par le solaire en journée). Le but étant de réduire ma consommation électrique sur le temps de chauffe la nuit.
J’espère avoir été assez clair et que vous pourrez m’éclairer un peu.
Merci d’avance pour votre aide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2103
- Remerciements reçus 190
Si tu compares ta carte avec celle de la photo du lien juste sous le schéma, tu avais ta réponse; le thermostat est bien électronique et donc oui c'est compatible avec ton projet.1) J’aimerais déjà savoir si mon chauffe-eau est bien à carte électronique (cf photo) et si le branchement proposé dans le lien précédent est compatible avec mon projet.
Non tu ne sautes pas la partie électronique de la carte seulement la résistance. Regarde attentivement la photo du lien.2) Si je bénéficie d’une très grosse production solaire en journée, est-ce que mon cumulus se coupera bien en cas de dépassement de la température de consigne (comme on « saute » la carte électronique avec le branchement proposé j’aimerais en être sûr). Peut-on être certains que la résistance ne chauffera pas au-delà des températures normales supportées par le Chauffe Eau et son circuit ?
Et de ce fait, le thermostat électronique n'étant pas impacté par cette modif, ton ballon coupera à la température fixée par ce dernier.
Dans ce schéma, le contacteur HC/HP ne sert que de mode secours en cas de panne du routeur.3) Est-ce qu’avec le montage proposé dans le lien référencé plus haut on peut conserver un fonctionnement normal type HP/HC (soit avec un contacteur HP/HC, soit avec une programmation nocturne du Msunpv) et est-ce que le système ACI est encore actif (puisque je continuerai à alimenter mon chauffe-eau la nuit) ?
Le routeur dispose d'une programmation permettant le fonctionnement aux heures et jours souhaitées (4 plage horaires).
Comme dit à la question précédente, la partie électronique n'est pas impactée donc elle fonctionne toujours et est indépendante du routeur.
Pour info, ACI signifie Anode Courant Imposé et n'est donc relatif qu'à la partie protection de la cuve.
Plus la section du câble est importante plus sa résistance baisse, donc pas de problème sinon attention de ne pas serrer comme un bourrin le bornier d'autant plus si rigide que ça ne force pas non plus.4) Peut-on utiliser du câble 3g2.5 rigide au lieu du câble téléphone suggéré pour faire le lien entre le routeur et le SSR ? J’ai déjà un 3G2.5 tiré entre mon tableau électrique et mon chauffe eau, cela m’arrangerait.
Avec un 2x2, Spa + CE, ton routeur est full. Avec 5kWc, à l'intersaison tu pourras très certainement piloter en complément des radiateurs, bref le 4x4 est évolutif par rapport à ton besoin. Mais chacun fait ce qu'il veut.5) J’ai également un spa vers lequel j’aimerais pouvoir router mon surplus si c’est possible. Dans ce cas, quel matériel faut-il utiliser (Msunpv 4x4 ou 2x2 ?) et quel câblage faut-il effectuer en plus ?
Le matériel de Patrick est certifié CE, si tu parcours le forum, tous ceux dans ton cas ont procédé ainsi et d'ailleurs comme tous les concurrents de Patrick pourtant pas certifié.6) .............................mais plutôt sur le long terme ou en cas de défaillance d’un composant de l’installation. Je veux bien risquer de griller mon cumulus mais pas m’exposer à un incendie.
Au timer cité précédemment, il peut être associé une sonde de température qui permet une préchauffe à une température intermédiare. Avec cette dernière on peut également contrôler la température lors du routage (bien sûr avec une température inférieure à celle du thermostat propre au ballon).ensuite de conserver une chauffe complémentaire la nuit pendant mes HC de manière à ce que le ballon chauffe le moins possible (puisque sa température aura été maintenue par le solaire en journée). Le but étant de réduire ma consommation électrique sur le temps de chauffe la nuit.
Bonne soirée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ritounet2000
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 20
- Remerciements reçus 0
Je confirme tout ce qui a été dit.
Cela fait plus d'un an que j'ai ce montage un CE mécanique à l'étage et un CE électronique comme modifié câblage résistance et j'alimente en surplus ces 2 CE. Sans problème et sans danger si le cablage est fait correctement.
J'ai utilisé un MSunPV 4 ports une entrée consommation,une autre production PV et les deux autres sont câblés sur les phases des cumulus et ça visualise leur consommation respectives.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair désormais. Pourtant, j'ai encore quelques questions:
- Si je mets un 4x4 avec le cumulus et que je veux rajouter un radiateur, est-ce qu'on peut programmer un ordre au niveau du routage ? (ex: router en priorité vers le chauffe-eau puis vers la ligne radiateur seulement quand le cumulus aura atteint la température souhaitée)
- Si je veux mettre en place un routage vers un radiateur électrique en plus de mon cumulus, quel SSR dois-je prendre ? Je serais tenté de prendre deux SSR 40A (4000W) car mon chauffe-eau est un 3000W et j'aimerais ne pas être limité par la puissance du radiateur à rajouter, est-ce correct ?
- Si je comprends bien, la liaison entre le SSR et le Msunpv peut se faire par un simple câble réseau/téléphone (je suppose qu'il a une fonction de fil pilote). Pouvez-vous me confirmer que je peux remplacer mon câble 3G2.5 par un câble réseau (si c'est plus simple pour l'insérer dans le bornier et pour manœuvrer dans mon tableau je peux facilement faire l'échange) ?
- Combien dois-je prendre de pinces de mesure si je veux pouvoir router vers mon chauffe-eau, vers un radiateur mais aussi connaitre la consommation de mon spa (info qui peut être utile)?
Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de semaine
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2103
- Remerciements reçus 190
Par défaut, l"ordre de routage s'effectue dans l"ordre des sorties . Il suffit donc de raccorder ses équipements dans le bon ordre. Si le routage dépasse la puissance du premier équipement , le reste va sur le second et ainsi de suite. Tant qu'il reste de la puissance disponible, le routeur distribuera le surplus, dans le cas contraire, injection.est-ce qu'on peut programmer un ordre au niveau du routage ? (ex: router en priorité vers le chauffe-eau puis vers la ligne radiateur seulement quand le cumulus aura atteint la température souhaitée)
Le 40A permet également de mettre 2 radiateurs ou plus sur la même sortie, tant que l'on ne dépasse pas les capacités du SsR. De plus en cas de panne d'un SSR, on peut remplacer par le second sans se poser de question ou même raccorder les 2 équipements ensemble , bien sûr si on ne dépasse pas les 40A. D'autre part, surdimenssionner le SSR est préférable sur le long terme pour le préserver.Je serais tenté de prendre deux SSR 40A (4000W) car mon chauffe-eau est un 3000W et j'aimerais ne pas être limité par la puissance du radiateur à rajouter
Oui, mais pas pour la fonction fil pilote, tout simplement pour alimenter le SSR en +5v.la liaison entre le SSR et le Msunpv peut se faire par un simple câble réseau/téléphone (je suppose qu'il a une fonction de fil pilote)
Le 4x4 peut recevoir 4 pinces max dont une obligatoirement raccordée au réseau. Les 3 autres sont programmées nativement pour la production Pv, et les 2 premières sorties. Mais on peut les placer où l'on veut.Combien dois-je prendre de pinces de mesure si je veux pouvoir router vers mon chauffe-eau, vers un radiateur mais aussi connaitre la consommation de mon spa (info qui peut être utile)?
Cependant, selon l'utilisation, il peut s'avérer obligatoire de mettre une pince sur la production Pv, si par exemple, on veut déclencher un circulateur de spa ou de piscine
Beaucoup de réponses se trouvent dans la documentation dont voici le lien
ard-tek.com/images/docs/mspv/doc_mspv_V104a.pdf
D'autres renseignements sont disponibles également ici:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur
Bonne journée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2103
- Remerciements reçus 190
Je suis pas électricien aussi les spécialistes confirmeront ou pas, ce qui suit n'étant que mon avis.
Ta boîte plexo étant conforme, tu peux la fixer sur du bois (sinon comment feraient ceux qui mettent des prises dans des cloisons OSB par exemple).
L'alimentation du SSr devra s'effectuer soit par un câble 3x2.5 ou si c'est des fils alors ces derniers seront placés dans une gaine type ICTA ou tube type IRL sur tout le parcours "bois".
Attention à la traversée de la cloison vers la boîte, que cela soit le plus étanche possible.
L'écart entre 2 SSR aucune idée, pour ma part, ils sont l'un au dessus de l'autre sans écart entre (j'ai pas de place).
Ca marche comme cela depuis presque 3 ans.
Bonne soirée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Merci pour ces infos.
Par contre j'ai cru comprendre dans l'un des précédents posts que l'alimentation du Ssr pouvait se faire avec du cable téléphone ou réseau (alim en 5V). Par contre la phase (ou le neutre) sur lequel est postionné le ssr est bien prévu en 2.5.
Du coup est-ce que je dois tout mettre en 2.5 ou le cable réseau suffit il ?
Actuellement j'ai tiré un cable réseau sous gaine Icta et je vais amener l'alimentation du CE en cable 3g2.5 donc ce sera isolé du bois lors du passage de la cloison.
Bonne soirée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2103
- Remerciements reçus 190
L'alimentation du SSr devra s'effectuer soit par un câble 3x2.5 ou si c'est des fils alors ces derniers seront placés dans une gaine type ICTA ou tube type IRL sur tout le parcours "bois".
Par alimentation, tu as bien compris que je parlais du 230. Car pour le 5v, si c'est du câble réseau ou téléphone, ben par définition c'est du câble. Donc pour le coup, pas indispensable de le mettre sous gaine.
Rien n'empêche non plus de mettre un câble sous gaine....Actuellement j'ai tiré un cable réseau sous gaine Icta et je vais amener l'alimentation du CE en cable 3g2.5 donc ce sera isolé du bois lors du passage de la cloison.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Merci encore pour toutes ces précisions.
Nouvelle interrogation: je souhaiterais monter suivant le schéma intégrant le contacteur hp/hc en sortie de la carte électronique afin de garder la possibilité de faire fonctionner mon CE en marche forcée ou de shunter le msunpv en cas de panne. Est-ce que je suis obligé de mettre un contacteur hp/Hc ou un simple disjoncteur ferait-il l'affaire (visiblement il devient un simple interrupteur) ? Si oui est-ce que je peux mettre n'importe quel disjoncteur à la place(C20, C16, C10 ...) ?
Merci et bonne journée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Paps42
- Hors Ligne
- Membre elite
-
- Messages : 168
- Remerciements reçus 35
oui pour un usage temporaire tu peux utiliser un disjoncteur, il ne faut pas s'en servir tous les jours, ce n'est pas fait pour servir d'interrupteur régulier.
et non il ne faut pas mettre n'importe quel calibre.
toute la puissance de ton chauffe eau passera par lui donc 3000w : P=UXI => I=P/U => I= 3000/230 => I= 13.04 Ampère
donc pour un 3000w mini 16A et 2.5mm2 pour le fil.
L'avantage de conserver ton contacteur J/N a cet endroit, c'est de pouvoir commander la bobine éventuellement par un module wifi ou zigbee pour une commande de chauffe a distance.
tout en ayant aussi le petit inter sur le contacteur pour passer en mode manu on permanent comment un inter.
ceci au cas ou le msun ne répond plus ou autre.
Bonne installation
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Merci pour ces infos. Du coup je vais plutôt mettre le contacteur, effectivement ce sera plus polyvalent. Est-ce qu'il faut que je lui greffe une protection en amont (j'avais un C16 qui était relié au cotacteur sur mon installation précédente en HP/HC) ou est-ce que le contacteur seul suffit ?
Merci et passez de bonnes fêtes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2103
- Remerciements reçus 190
Dans ton premier post, tu disais:
La réponse à ta question est dans le schéma de ce lien.. Pouvez-vous me le confirmer ?
Il semble que cela renvoie vers la discussion : ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/178...tion-routeur?start=0 mais j’ai quand même plusieurs questions :[
Bon Noël.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boww38
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Merci, j'ai bien respecté le schéma mais j'avais un doute puisque mon ancienne installation protégeait le contacteur.
J'arrive au bout de mon insta1llation, tout fonctionne apparemment bien au niveau du CE mais comme j'ai prévu de router ce qu'il pourrait éventuellement y avoir en surplus après le CE vers un radiateur, je m'interroge sur le type de radiateur à mettre.
J'ai lu qu'il fallait qu'il puisse être pilotable (modulable), est ce que vous pouvez me le confirmer ? Quelles sont les caractéristiques à vérifier sur le radiateur pour que ce soit compatible.
Eventuellement que choisir entre un panneau rayonnant et un convecteur ? Le but étant de dépenser chaque watt de surplus dans du chauffae, ême minime.
Merci pour votre aide et joyeux Noël
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lopes maxime
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 367
- Remerciements reçus 12
Eventuellement que choisir entre un panneau rayonnant et un convecteur ? Le but étant de dépenser chaque watt de surplus dans du chauffae, ême minime.
Merci pour votre aide et joyeux Noël
slt a la maison je route sur un panneau rayonnant et sur un un radiateur d appoint a bain d huile sa fonctionne bien sur les deux .
le panneau rayonnant j ai shunter tout la partie electronique je n est laisser que les resistances et le thermostat de securité .
le bain d huile est tout mecanique donc simplement branché sur une prise dedier au routage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Installation Msunpv et Chauffe eau ACI