Installation Msunpv et Chauffe eau ACI

Plus d'informations
Hier 20:03 #1 par boww38
Installation Msunpv et Chauffe eau ACI a été créé par boww38
Bonjour,

Sur les conseils de Patrick, je poste mes interrogations par rapport à mon projet.

Je viens de finir de mettre en service une installation photovoltaïque de 5Kwc avec rejet gratuit sur le réseau. Ayant pas mal de surplus solaire, j’aimerais router ce surplus vers mon chauffe-eau, mais il s’avère que c’est unThermor 300L avec système ACI, donc visiblement pas compatible avec un routeur standard. J’ai vu qu’il était possible de résoudre ce problème en passant par le Msunpv et en insérant un SSR entre la carte et la résistance du cumulus via un branchement « artisanal ». Pouvez-vous me le confirmer ?
Il semble que cela renvoie vers la discussion : ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/178...tion-routeur?start=0 mais j’ai quand même plusieurs questions :

1) J’aimerais déjà savoir si mon chauffe-eau est bien à carte électronique (cf photo) et si le branchement proposé dans le lien précédent est compatible avec mon projet.

2) Si je bénéficie d’une très grosse production solaire en journée, est-ce que mon cumulus se coupera bien en cas de dépassement de la température de consigne (comme on « saute » la carte électronique avec le branchement proposé j’aimerais en être sûr). Peut-on être certains que la résistance ne chauffera pas au-delà des températures normales supportées par le Chauffe Eau et son circuit ?

3) Est-ce qu’avec le montage proposé dans le lien référencé plus haut on peut conserver un fonctionnement normal type HP/HC (soit avec un contacteur HP/HC, soit avec une programmation nocturne du Msunpv) et est-ce que le système ACI est encore actif (puisque je continuerai à alimenter mon chauffe-eau la nuit) ?

4) Peut-on utiliser du câble 3g2.5 rigide au lieu du câble téléphone suggéré pour faire le lien entre le routeur et le SSR ? J’ai déjà un 3G2.5 tiré entre mon tableau électrique et mon chauffe eau, cela m’arrangerait.

5) J’ai également un spa vers lequel j’aimerais pouvoir router mon surplus si c’est possible. Dans ce cas, quel matériel faut-il utiliser (Msunpv 4x4 ou 2x2 ?) et quel câblage faut-il effectuer en plus ?

6) Malgré les avis très positifs sur ce routeur, j’aurais voulu savoir si un tel branchement reste risqué pour ma sécurité, pas tant au moment de l’installation car je bricole plutôt bien et je prendrai les précautions nécessaires, mais plutôt sur le long terme ou en cas de défaillance d’un composant de l’installation. Je veux bien risquer de griller mon cumulus mais pas m’exposer à un incendie.

Pour résumer mon projet, j'ai besoin de router mon surplus solaire uniquement vers mon chauffe-eau (et éventuellement le spa) mais j'aimerais garder le fonctionnement la nuit avec mon contacteur HP/HC (je suis en contrat tempo d'EDF). L'idée serait de maintenir mon ballon d'eau chaude avec la température la plus élevée possible en journée avec le surplus solaire (quand il y en a), tout ça grâce au routeur, et ensuite de conserver une chauffe complémentaire la nuit pendant mes HC de manière à ce que le ballon chauffe le moins possible (puisque sa température aura été maintenue par le solaire en journée). Le but étant de réduire ma consommation électrique sur le temps de chauffe la nuit.

J’espère avoir été assez clair et que vous pourrez m’éclairer un peu.

Merci d’avance pour votre aide.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 21:20 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Installation Msunpv et Chauffe eau ACI
Bonsoir

1) J’aimerais déjà savoir si mon chauffe-eau est bien à carte électronique (cf photo) et si le branchement proposé dans le lien précédent est compatible avec mon projet.

Si tu compares ta carte avec celle de la photo du lien juste sous le schéma, tu avais ta réponse; le thermostat est bien électronique et donc oui c'est compatible avec ton projet.

2) Si je bénéficie d’une très grosse production solaire en journée, est-ce que mon cumulus se coupera bien en cas de dépassement de la température de consigne (comme on « saute » la carte électronique avec le branchement proposé j’aimerais en être sûr). Peut-on être certains que la résistance ne chauffera pas au-delà des températures normales supportées par le Chauffe Eau et son circuit ?

Non tu ne sautes pas la partie électronique de la carte seulement la résistance. Regarde attentivement la photo du lien.
Et de ce fait, le thermostat électronique n'étant pas impacté par cette modif, ton ballon coupera à la température fixée par ce dernier.

3) Est-ce qu’avec le montage proposé dans le lien référencé plus haut on peut conserver un fonctionnement normal type HP/HC (soit avec un contacteur HP/HC, soit avec une programmation nocturne du Msunpv) et est-ce que le système ACI est encore actif (puisque je continuerai à alimenter mon chauffe-eau la nuit) ?

Dans ce schéma, le contacteur HC/HP ne sert que de mode secours en cas de panne du routeur.
Le routeur dispose d'une programmation permettant le fonctionnement aux heures et jours souhaitées (4 plage horaires).
Comme dit à la question précédente, la partie électronique n'est pas impactée donc elle fonctionne toujours et est indépendante du routeur.
Pour info, ACI signifie Anode Courant Imposant et n'est donc relatif qu'à la partie protection de la cuve.

4) Peut-on utiliser du câble 3g2.5 rigide au lieu du câble téléphone suggéré pour faire le lien entre le routeur et le SSR ? J’ai déjà un 3G2.5 tiré entre mon tableau électrique et mon chauffe eau, cela m’arrangerait.

Plus la section du câble est importante plus sa résistance baisse, donc pas de problème sinon attention de ne pas serrer comme un bourrin le bornier d'autant plus si rigide que ça ne force pas non plus.

5) J’ai également un spa vers lequel j’aimerais pouvoir router mon surplus si c’est possible. Dans ce cas, quel matériel faut-il utiliser (Msunpv 4x4 ou 2x2 ?) et quel câblage faut-il effectuer en plus ?

Avec un 2x2, Spa + CE, ton routeur est full. Avec 5kWc, à l'intersaison tu pourras très certainement piloter en complément des radiateurs, bref le 4x4 est évolutif par rapport à ton besoin. Mais chacun fait ce qu'il veut.

6) .............................mais plutôt sur le long terme ou en cas de défaillance d’un composant de l’installation. Je veux bien risquer de griller mon cumulus mais pas m’exposer à un incendie.

Le matériel de Patrick est certifié CE, si tu parcours le forum, tous ceux dans ton cas ont procédé ainsi et d'ailleurs comme tous les concurrents de Patrick pourtant pas certifié.

ensuite de conserver une chauffe complémentaire la nuit pendant mes HC de manière à ce que le ballon chauffe le moins possible (puisque sa température aura été maintenue par le solaire en journée). Le but étant de réduire ma consommation électrique sur le temps de chauffe la nuit.

Au timer cité précédemment, il peut être associé une sonde de température qui permet une préchauffe à une température intermédiare. Avec cette dernière on peut également contrôler la température lors du routage (bien sûr avec une température inférieure à celle du thermostat propre au ballon).

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena