Acces distant inteface web routeur msunpv

Plus d'informations
23 Sep 2024 16:35 #1 par Redoulet
Acces distant inteface web routeur msunpv a été créé par Redoulet
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que :
1 - l'interface web msunpv n'est accessible qu'en local (réseau wifi de la maison) ?
2 - l'accès distant (en dehors du réseau wifi de la maison) nécessite donc la mise en oeuvre d'un ddns, vpn ou autre ?

Pour Patrick, une évolution vers une application web est-elle prevue ?

Pour tous, existe-t-il une solution d'accès avec une adresse ipv4 privée (utilisation box 4g avec sim) ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2024 15:55 #2 par wotan
Réponse de wotan sur le sujet Acces distant inteface web routeur msunpv
Bonjour !

1. Par défaut les box internet bloquent tous les accès du monde intérieur à l'intérieur de ton réseau. Le MsunPV n'est donc accessible que depuis ton réseau local. Le seul moyen de l'exposer à internet serait de configurer ta box pour rediriger les demandes qu'elle reçoit sur ton ip publique, vers le MSunPV (souvent grâce à une règle de NAT).

2. Pour l'accès distant il faut donc que ta box (ou autre équipement) te permette de créer des règles de NAT (au moins 1 !). Un DNS dynamique te permettrait de ne pas avoir à retenir ton adresse IP publique (surtout si elle change), mais juste retenir ton nom DNS dynamique. En cas d'ip publique dynamique, il faut bien sûr actualiser ton enregistrement DNS dynamique pour pointer vers ta nouvelle adresse IP. Ici aussi, par défaut ta box internet devrait bloquer toute tentative d'accès depuis internet tant que tu ne crées pas ces fameuses règles.

Par contre attention, le MSunPV ne propose pas de connexion avec utilisateur / mot de passe (ou en tout cas je n'ai pas trouvé le menu). Sans protéger ton accès MSunPV par une authentification (avec un reverse proxy par exemple), je ne suis pas sûr que l'exposer sur internet soit une bonne idée. Pour ma part, j'ai installé un Home Assistant qui communique et pilote (en partie) la configuration du MSunPV (j'en ai profité pour faire quelques automatisations dessus). Je peux exposer alors, indirectement, mes commandes à internet via Home Assistant ; que j'utilise aussi pour une petite partie domotique.

Concernant l'IP privée, par définition une IP privée n'est pas accessible depuis internet à moins de faire du NAT (auquel cas l'entrée se fait via l'ip publique, puis l'équipement concerné redirige ensuite la requête vers l'ip privée correspondante).

Plus d'informations
25 Sep 2024 16:25 #3 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet Acces distant inteface web routeur msunpv
bonsoir
ma "box" est un routeur asus avec une clé huawei 4g (forfait 100go)
je gère tout depuis l'extérieur, car c'est une résidence secondaire
msun, caméra, home assistant, devices divers

effectivement il faut un reverse proxy pour atteindre une box 4g
plus d'info si besoin...

Plus d'informations
25 Sep 2024 17:49 #4 par Redoulet
Réponse de Redoulet sur le sujet Acces distant inteface web routeur msunpv
Ok merci, mais justement comme nous ne possédons pas d'adresse ip publique, toutes ces solutions ddns, vpn, ...ne fonctionnent pas. A priori en vpn ssl pourrait fonctionner. Mais franchement pas simple à mettre en œuvre. Idem home assistant....
Peut-être qu'un carte sim avec ip publique solutionnerait notre problème...

Plus d'informations
25 Sep 2024 19:11 #5 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet Acces distant inteface web routeur msunpv
Il faut un serveur tiers, avec une IP publique
J'utilise un serveur de chez ionos (1,20€/mois)
J'ai donc 1 ip publique, sur ce serveur j'ai installé un proxy (nginx)

Le routeur 4g initie la connexion vers l'IP publique du serveur ionos
Je me connecte sur le serveur proxy de ionos et le proxy me redirige vers le routeur 4g
Fonctionne impec...

Plus d'informations
25 Sep 2024 20:13 #6 par M@tt
Réponse de M@tt sur le sujet Acces distant inteface web routeur msunpv
Hello, pour l'accès à distance moi ma box (pop) dispose d'un vpn intégré qui me permet via wireguard de créer un pont entre mon appareil distant et ma box. De ce fait tous mes appareils locaux (msunpv, home assistant...) pensent que je suis chez moi.
C'est hyper simple à mettre en place et me semble bien sécurisé.

Plus d'informations
01 Oct 2024 16:49 - 02 Oct 2024 07:49 #7 par Redoulet

Hello, pour l'accès à distance moi ma box (pop) dispose d'un vpn intégré qui me permet via wireguard de créer un pont entre mon appareil distant et ma box. De ce fait tous mes appareils locaux (msunpv, home assistant...) pensent que je suis chez moi.
C'est hyper simple à mettre en place et me semble bien sécurisé.
.
En effet, free offre une adresse ip publique par defaut ou à la demande, c'est pourquoi vous pouvez accéder depuis l'extérieur via le vpn de la box. En box 4g, pas d'ip publique.
Dernière édition: 02 Oct 2024 07:49 par Redoulet.

Plus d'informations
01 Oct 2024 16:54 - 02 Oct 2024 07:49 #8 par Redoulet

Il faut un serveur tiers, avec une IP publique
J'utilise un serveur de chez ionos (1,20€/mois)
J'ai donc 1 ip publique, sur ce serveur j'ai installé un proxy (nginx)

Le routeur 4g initie la connexion vers l'IP publique du serveur ionos
Je me connecte sur le serveur proxy de ionos et le proxy me redirige vers le routeur 4g
Fonctionne impec...

Merci beaucoup, nous venons de regarder. Techniquement ça semble marcher mais pour la mise en oeuvre aie ! Nous ne nous sentons pas de taille... l'achat du serveur ionos c'est simple et économique, mais l'installation du proxy reverse nginx en linux,.... trop compliqué pour nous.
Dernière édition: 02 Oct 2024 07:49 par Redoulet.

Propulsé par Kunena