Question sur thermostat arrêt routage ballon

Plus d'informations
01 Jui 2024 09:28 #1 par rejo35
Bonjour,

J'ai bien appliqué le tuto de felvic pour arrêter le routage sur dépassement d'un themostat avec mesure sonde ballon ECS, par contre ça m'arrête aussi le routage et la sortie du SSR chauffage salle de bain alors que je veux que celui-ci continue jusqu'à présence de la ressource solaire.

J'ai essayé d'agir sur ECS1 au lieu de SOL1 en sortie mais en vain.

Avez-vous une idée pour continuer à router sur la deuxième sortie SSR une fois la température atteinte sur l'ECS qui pilote la première sortie SSR ?

Merci à vous,

Bon week-end,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 09:46 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Dans l'onglet "solaires" , "sorties validation" onglet "solaires" enleve le 1 sur ValOff Sol2
Dans l'onglet "thermostats" , sur le thermostat qui désactive le routage ballon à la température de consigne, dans "sorties validation" onglet "solaires" ajoute 1 sur ValOff Sol2

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 11:08 #3 par rejo35
Réponse de rejo35 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Merci cela marche bien, par contre maintenant quand la température de consigne n'est pas atteinte en ECS la deuxième sortie SSR ne fonctionne plus elle ne fonctionne que quand l'ECS a atteint sa consigne.

Comment puis-je faire fonctionner les deux en même temps avec un contrôle température ECS que sur la sortie ecs ,

J'ai 6 kWC donc de la ressource solaire disponible et je souhaite router tant que je ne consomme pas sur le réseau public.

Merci de votre aide,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 11:33 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Bonjour Rejo35.

Tu as donc crées un thermostat supplémentaire pour interrompre la chauffe du ballon.
Pour moi et si tu as une version 2-2d ou 4-4d, ce thermostat existe déjà, il s'appelle sécu ballon.

Avec la version routeur 104a, effectivement la coupure de ce thermostat coupait le routage vers la salle de bain .
Normalement ce problème devait être corrigé avec la version routeur 104b.

Si tu as donc une version type 4d ou 2d, perso je testerai en jouant sur la valeur de sécu ballon, modifiable dans paramètres/ thermostat et regarderai si ça correspond à ce que tu attends.

Perso, j'ai une version routeur 104a et j'ai crée une version 4-4d6 qui permet de couper sécu ballon, d'activer le module salle de bain dans touts les circonstances et notamment lorsque le surplus est tel qu'il alimente simultanément ballon et salle de bain.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 11:33 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Dans ce cas enleve les deux "1"

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 12:25 #6 par rejo35
Réponse de rejo35 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
J’ai une version 4.4.c 5.0.1 et je ne trouve pas de thermostat secu

Felvic je viens d’essayer dans thermostat d’enlever les deux un et ça route en permanence sans tenir compte de la température ecs

Avez vous une solution pour simplement arrêter l’écs quand la consigne est atteinte et continuer à router sur sdbain

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 13:11 - 01 Jui 2024 13:21 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Re bonjour.

En lisant ton profil, tu as acheté ton routeur en avril ou mai 2024, non?
Si oui, c'est donc toi qui a installé la 4-4c? Cette dernière ne pilote pas de thermostat pour le ballon, du coup je comprends ta nécessité d'en installer.

Car normalement c'est la 4-4d qui est installée, avec des thermostats pré programmés.
Pour le ballon, un thermostat "Therm Ballon" pour une pré chauffe et "Secu ballon" pour une coupure sur routage.

Réponse de patrick sur le sujet MAJ 104b > pas de routage en cascade après la température de sécurité atteinte
Oui, j'ai parlé qlq part de ce problème que j'ai résolu avec le firmware routeur en 104b.
Par contre avec ce firmware 104b on ne peut plus mettre en cascade 3 ou 4 ballons. Enfin si, on peut, mais il faut modifier d'autres choses dans la config.
Comme ce n'est pas simple de faire cette maj, je n'en ai pas parlé mais elle équipe les MSunPV livrés depuis février.


Vérifie dans la page web, sous le mot accueil, ta version et celle du routeur.

Donc pour moi si tu as une version routeur 104b, cette dernière permettrait de régler le problème thermostat "secu ballon" et surplus vers salle de bain.

Donc si tu as une version avril ou mai 2024, une version FW ROUTEUR 104b, j'installerai la version 4-4d.
que tu trouves ici:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d

Fais une sauvegarde de ta config, avant d'installer une nouvelle version.

Dans cette dernière tu trouveras donc le thermostat "secu ballon", tu fais tes essais et selon les résultats, je te propose que l'on en reparle en fonction du comportement de ton routeur.

Soit la 4-4d sur une FW ROUTEUR 104b fonctionne nickel comme tu le souhaites ou bien dans le cas contraire je te donnerai une variante qui correspond à ce que tu souhaites.

Cordialement
Dernière édition: 01 Jui 2024 13:21 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 16:16 #8 par rejo35
Réponse de rejo35 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Merci ça marche mieux
J'ai juste du modifier dans l'onglet solaire en enlevant sol2 sur off et la consigne du thermostat de sécu que j'ai passé de 70 à 53° pour réguler à 55.
Cela vous parait cohérent ?

Merci

Bon we

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 16:49 #9 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Donc dans la 4-4d, tu as supprimé dans le valloff SOL1 vers SOL2?

Si c'est cela, dès production solaire, tu envoies à la fois vers SOL1 et SOL2.
Du coup la question de la coupure ou pas de SOL1 par le thermostat ne se pose plus.
J'imagine qu'avec 6KW, l'été ce sera sans conséquence; l'hiver pas sûr, car en divisant par 6 ou 10 la production, peut être faudra t il privilégier le ballon, à voir selon le soleil breton?

Les beaux jours arrivants, je pense que tu as envisagé une solution pour évacuer ton surplus, offre d'achat, piscine sauna ou autre, car ton radiateur n'arrivera pas à tout absorber, surtout que tu vas être obligé de le couper.:)

thermostat de sécu que j'ai passé de 70 à 53° pour réguler à 55

Selon le nombre de personnes et la capacité du ballon, c'est la température idéale.
Par contre, l'été, lorsque j'ai du monde ou pour absorber un max de surplus, je le règle à 70, mais avec un mitigeur sous le ballon qui limite la température à 55°.

Bon WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2024 11:16 #10 par rejo35
Réponse de rejo35 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
J'ai remis la 4.4d avec dans solaire SOL 1 PV Ballon 1 vers SOL2 le 1 en Val Off et ça ne donne pas la priorité au Ballon par rapport au radiateur bain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2024 12:03 #11 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Bonjour Rejo35

J'ai juste du modifier dans l'onglet solaire en enlevant sol2 sur off


J'avais donc compris:

Donc dans la 4-4d, tu as supprimé le valloff SOL1 vers SOL2?

J'ai remis la 4.4d avec dans solaire SOL 1 PV Ballon 1 vers SOL2 le 1 en Val Off et ça ne donne pas la priorité au Ballon par rapport au radiateur bain ?

Si tu as remis comme à l"origine, oui le ballon est prioritaire, il n"ouvrira SOL2 qu"à partir de la valeur de Auxon programmé dans SOL1.
Maintenant avec 6KW par temps ensoleillé, cet auxon va être très rapidement atteint , donc ballon et radiateur vont tourner en même temps.
Cela prendra toute son importance l"hiver où à ce moment là le ballon chauffera en premier tout seul.

Pourras tu me dire, lorsque le thermostat "secu ballon" se coupera, si grâce à ta version routeur 104b, le routage s'effectue bien vers SOL2 ou alors si ce dernier est également coupé.
Je te remercie d'avance.

Bonne fin de WE ensoleillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2024 12:10 #12 par rejo35
Réponse de rejo35 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Dès que le thermostat secu est atteint réglé à 55 degrés par mes soins alors tout le routage s’arrête y compris le radiateur bain

C’est pour cela que dans solaire et sol1 j’avais enlevé le off vers sol2 qui était à 1 et là ça me permettait de redémarrer le routage vers le radiateur bain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2024 12:50 - 02 Jui 2024 13:03 #13 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
D'accord donc comme avec la version routeur précédente, sur laquelle il fallait laisser la valeur de "secu ballon" à une valleur supérieure à celle du thermostat physique du ballon.
Merci pour l'info.

Si tu es intéressé, regarde cette version, elle comporte en plus un module SOL3, et permet bien de modifier la valeur de "secu ballon" (renommé dans cette version "therm ballon" à la température que l'on souhaite.
Le ballon est prioritaire, deux conditions principales au fonctionnement de cette version:

- Une pince CT sur le ballon.
- indiquer dans parametres/thermostat/plage ballon, la puissance de ton ballon.

Je joins également une notice explicative.Cordialement
Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Jui 2024 13:03 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2024 16:13 #14 par rejo35
Réponse de rejo35 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Merci pour le programme j'ai bien essayé, par contre je n'ai pas de thermostat mécanique sur le ballon juste une sécurité je ne régule qu'avec la sonde DSB1820.

je l'ai donc réglé à 54° en attendant un mitigeur en sortie pour éviter une brûlure.

Par contre la sortie RAD1 ne s'active pas après fin de routage ballon seule la RAD2 s'active, j'ai essayé en vain de régler le % de aux on de pv rad1

as tu une idée ?

MErci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2024 16:34 #15 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question sur thermostat arrêt routage ballon
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas du cliquer sur une valeur de Puis. Rad1 dans la page d'accueil.
Au départ du programme, je crois qu'il n'y a rien de coché.
Essaie.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena