Ou placer sonde de température ?

Plus d'informations
02 Avr 2024 13:26 - 02 Avr 2024 13:31 #1 par Gerald57
Ou placer sonde de température ? a été créé par Gerald57
Bonjour,

Désolé si la question à déjà été posé, mais je n'ai pas trouvé en mode recherche ou pas compris la recherche...

J'ai placé une commande pour avril et je commence à flipper pour l'installation, mon premier questionnement est OU placer la sonde de température pour mon Ballon d'eau chaude ?

J'ai trouvé comment connecter une sonde, comment la calibrer, mais je sais pas ou la placer ? je la scotch en haut, en bas, au milieu ? je trouve une place en dessous en mode suppositoire ? Je perce le métal et creuse dans l'isolant pour la rapprocher de la cuve ? :P

Pour le câblage, une paire de fil téléphone c'est ok c'est bien cela ?
Dernière édition: 02 Avr 2024 13:31 par Gerald57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2024 15:53 #2 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Ou placer sonde de température ?
Bonjour,

J'ai lu des messages ou il conseille de la mettre à mi hauteur du ballon.
Si tu la mets trop haut, tu fosses en positif (car l'eau est plus chaude).
Si tu la mets trop bas, tu fosses en négatif (car l'eau est plus froide).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2024 16:50 - 02 Avr 2024 16:51 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ou placer sonde de température ?
Bonjour Gerald57.

En gros se dégagent 2 emplacements, soit dans le doigt de gant soit le long du ballon.
Cela dépend également de la sonde elle même si tu l'as déjà achetée. (Mais vu le prix sur Aliexpress, n'hésite pas à en choisir une autre qui te conviendrait mieux)

Je te joins 2 photos, l'une sonde Dallas boitier T092, se glisse facilement dans le doigt de gant, l'autre d'un diamètre plus conséquent mais étanche s'insère le long du ballon en perçant à la scie à cloche.

Concernant la hauteur à laquelle la placer, lorsque l'on a compris le principe de stratification, on a vite compris que l'on aura jamais une valeur exacte selon la quantité d'eau déjà puisée ou non.
Je pense qu'il faut donc mettre une sonde et considérer cette dernière comme un simple indicateur et de se faire son propre étalonnage le cas échéant.
Exemple concret: sonde dans le doigt de gant, température max relevée 70°/72° qui correspond d'ailleurs à la coupure du thermostat de mon ballon, température environ 35°, je peux encore prendre 1 à 2 douches rapides.

De plus, l'information donnée par cette sonde peut être particulièrement utile notamment si on utilise une version 2-2d ou 4-4d, car cela permet d'avoir une température de préchauffage la nuit pour avoir de bonnes douches le matin tout en permettant de continuer la chauffe le jour grâce au routage. Il est vrai que certains arrivent peu ou prou à la même chose sans sonde.

En cherchant sur le forum, tu devrais retrouver la méthode qui te convient.

Cordialement
Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Avr 2024 16:51 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2024 11:06 - 03 Avr 2024 11:07 #4 par Gerald57
Réponse de Gerald57 sur le sujet Ou placer sonde de température ?
Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai commandé sur Amazon 2 sondes : www.amazon.fr/dp/B01MZG48OE



Que je dois recevoir aujourd'hui ou demain donc ce sera plus la méthode perçage et insertion dans l'isolant je suppose. Je vais partir sur le "milieu" à moins que l'on me dise que c'est une connerie :unsure:

Je sais que le relevé de température ne servira finalement que pour savoir si cela à assez chauffé et qu'il faudra combiner / affiner avec des règles en suivant l'évolution les premiers jours.

Mais bon je n'en suis pas encore là, faut déjà que je sois sure du câblage du MVsun + sondes sur mon installation :huh:
Dernière édition: 03 Avr 2024 11:07 par Gerald57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2024 13:23 #5 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Ou placer sonde de température ?
Bonjour,

Regarde ce post si tu ne l'as pas encore lu.

ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/179...mperature-ballon-ecs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena