Routeur et installation triphasé

Plus d'informations
20 Fév 2023 13:42 #1 par BERNO
Routeur et installation triphasé a été créé par BERNO
Bonjour
J'ai une installation de 24 paneaux pour un 9KWc entriphasé. Je souhaiterais mettre un routeur 4 voies pour alimenter mon chauffe eau et ma piscine.
J'aurais voulu donc savoir si c routeur est compatible.
Merci
Bonne journée
Berno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2023 16:12 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour,
Non, les MSunPV ne sont pas compatibles triphasé.
J'ai bien prévu de sortir une version tri mais il faudrait que je trouve un ou des béta-testeurs pas trop loin de chez moi (Sud Ardèche ou Drôme) que je puisse bidouiller sur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2023 16:58 #3 par BERNO
Réponse de BERNO sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour
Merci pour le retour ....je me suis penché un peu plus près et je suis allé voir le chauffe eau , en fait c'est un mono....(photo ci joint)
Ma passerelle enphase mesure les intensités de sortie des panneaux qui sont en tri , mais peut on mettre le routeur ?

Cdlt

N.F
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 16:16 #4 par Computer
Réponse de Computer sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour,

Est-ce que cela est envisageable ?

Sur une installation triphasée avec une production en monophasé, il faudrait mesurer la consommation sur les 2 autres phases et moduler l’injection en fonction.
Ainsi on utiliserait le surplus pour avoir zéro consommation sur le Linky.


Sinon déménager en Ardèche, pourquoi pas :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2023 17:50 #5 par BERNO
Réponse de BERNO sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour

Le chauffe eau est en mono et l'installation PV en tri ....et en fait ma question était surtout de savoir si le routeur peut fonctionner .....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2023 08:10 #6 par Willywaller
Réponse de Willywaller sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour,
Je suis dans le meme cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 13:58 #7 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour,

j'aimerais être sur d'avoir bien compris si on utilise un msunpv sur une installation triphasé, pouvez vous me confirmer :

de ce que j'ai compris, on met la pince de mesure de conso sur la phase qui alimente le chauffe eau.
du coup l'installation de la prod PV doit être sur la même phase que celle du CE.

a ce moment la, pas de problème, dès que l'on produit, toute l'énergie produite par en mode routage sur le chauffe eau.
par contre, si l'eau est chaude, et qu'il n'y a pas d'appareil consommateur sur cette même phase, l'énergie en surplus repart sur la phase connecté jusqu'au linky.
du coup cette énergie produite ne sert pas a couvrir la consommation d'autres appareils sur les autres phases et encore moins le bruit de fond.

effet pervers, c'est que l'Energie qui a été produite par nos PV, remonte par la phase connecté et en passant par le linky nous est facturé pour partir sur nos autres phases qui elles consomment peut être.

c'est bien cela le principe de fonctionnement ? j'ai juste ?

Merci de vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 14:47 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Routeur et installation triphasé
Salut Florent,

En tri et installation PV/CE en mono quand ton CE est chaud tu envoies le surplus sur le réseau mais c'est de l'énergie en négatif.
Comme le Linky additionne les 3 phases il va soustraire cette énergie de celle consommée sur les autres phases.
Donc si la prod est supérieure à la conso totale tu vas bien effacer ton bruit de fond et plus.

À vérifier si mon raisonnement tient la route, mais on devrait même pouvoir enclencher 1 ou plusieurs appareils de puissance connue en TOR sur les autres phase en fonction du surplus dispo sur la première phase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 15:04 #9 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Routeur et installation triphasé
Salut Patrick,

ok merci pour cette explication, alors on peux bien mettre un msun sur une phase d'installation triphasé !

je vois pas ou est l’inconvénient alors ? peux être dans l’affichage de la consommation qui est prise sur une seule phase ? ou si sur 3 phases valeurs faussé !
sinon comment on branche le tous ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 16:54 #10 par Willywaller
Réponse de Willywaller sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour,
je confirme.
je suis en triphasé et si je produit un excès sur une phase ca compense ma consommation des deux autres phases vis a vis du Linky.
Le soucis est que le routeur ne surveille qu'une des 3 phases donc ca fausse la detection de savoir si on est en injection ou pas.
Je bataille encore avec la config. :unsure:
Pour le moment mon CE se déclenche avec un delta d'environ +600w vis a vis du Linky meme sans consommation sur les deux autre phases(le routeur affiche 0w et le Linky +6oow).
Si je modifie le gain S1 power réseau, j'ai l'impression que ca ne modifie que l'affichage et pas le seuil de déclenchement pour le CE, est-ce que je me trompe ?
Merci
Mark

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 18:08 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Routeur et installation triphasé
Mark, le Linky n'affiche pas des Watts mais des VA, ce qui explique la différence. Voir: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-valeurs-differentes

Avec une installation PV en tri et un seul MSPV on ne peut bien sûr ne surveiller qu'une phase donc ça ne sera pas optimisé.

Bon, je vais essayer de me re-pencher sur cette version tri mais ça sera une variante purement logicielle. Moins précis qu'une vrai version matérielle, mais bien meilleure que de mesurer une seul phase.
Avantage: Compatible avec n'importe quel MSunPV 4x4, sans ajout de quoi que ce soit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 18:30 - 20 Avr 2023 20:24 #12 par Willywaller
Réponse de Willywaller sur le sujet Routeur et installation triphasé
Merci Patrick,
ca serait top :) .
Je suis au courant pour le cos phi, mais si je ne fais fonctionner que le CE qui est purement resistive (ou presque, non ?)j'ai toujours ce decalage.
Je pense que j'ai du faire une erreur niveau config.
Dernière édition: 20 Avr 2023 20:24 par Willywaller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2023 19:33 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bon ben j'ai bien avancé sur cette version tri.
Pour l'instant il n'y a que 3 entrée pour les 3 phases et 3 sorties en découpage, donc juste pour un chauffe-eau triphasé. J'ajouterais des "fioritures" + tard quand la base sera OK.
Ça pourrait même déboucher sur un MegaSunPV avec jusqu'à 8 entrées de mesure de courant et 6 ou 8 sorties découpage ou TOR. :whistle:

Ça devrait marcher mais sans test en vrai je ne peux rien valider.
Je recherche donc des béta-testeurs, ou proche de chez moi: sud Ardèche/ouest Drôme/nord Gard, ou assez à l'aise avec l'appli "MSunPV USB tools" pour faire les nombreuses mises à jour des firmwares.;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Willywaller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2023 20:42 #14 par Willywaller
Réponse de Willywaller sur le sujet Routeur et installation triphasé
Patrick,
Je ne remplis aucun des critères mais si tu ne trouves pas de beta testeur je suis volontaire :)
j'avance doucement mais surement avec msapp, kc2ms et kicad !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2023 07:56 #15 par nvoleau
Réponse de nvoleau sur le sujet Routeur et installation triphasé
Bonjour Patrick,
J'ai une installation en Triphasée sur enphase avec un ballon en triphasée et je recherche donc un routeur.
Je ne suis malheureusement pas proche de toi (j'habite en Vendée) mais je peux faire béta testeur.
Je suis a l'aise avec l'informatique (c'est mon domaine)
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena