plantage réseau et datalog

Plus d'informations
07 Aoû 2016 17:31 #1 par Forhorse
plantage réseau et datalog a été créé par Forhorse
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce message alors il n'est dans aucune...
Hier soir j'ai eu mon premier plantage de MS provoqué vraisemblablement par une micro-coupure du réseau électrique, voir même une micro-surtension en fait. Je rapporte ici pour information seulement et ne cherche pas forcement de solution / explication.

Hier soir donc, vers 23h45, alors qu'on regardais tranquillement un film en VOD, micro-coupure de courant : assez longue pour faire rebooter le routeur, mettre en alarme l'onduleur de mon pc le temps d'un bip, et arrêter le PC sur lequel on regardais notre film (qui n'a pas d'onduleur) mais pas assez pour faire perdre l'heure du micro-onde par exemple. Bref, le genre de micro-coupure que l'on a plutôt régulièrement dans le coin... enfin je croyais.
Au moment de remettre en route le PC du film, message d'alerte du BIOS m'indiquant que la protection anti-surtension de la carte mère à été activée et passage obligé dans le bios pour vérifier les paramètres. ça fait plus de 2 ans qu'on a ce PC et je ne savais même pas qu'il avait cette fonction, c'est la première fois qu'il nous le fait.

Bref, tout ça c'est pour le contexte et sur le coup j'ai pas pensé au Maxisun.
Cet après midi alors que j'étais au boulot (moissons oblige) je voulais jeter un petit coup d’œil à mon CESI, vu les températures que l'on a, j'imaginais que l'on devais frôler la surchauffe. Sauf que impossible de me connecter.
Je me dis alors que c'est le routeur qui a planté...
Arrivé chez moi, j'essaye de me connecter depuis mon PC, pareil. Je commence a avoir des sueurs froides en me disant que si ça se trouve le MS est planté et que le circulateur n'a pas tourné de la journée.
En fait non, au vue des températures affichées du ballon les fonction régulation ont continués à fonctionner normalement.
Mais sur l'écran du MS, dans la partie réseau j'avais "NC" à tous les champs de configuration.
J'ai provoqué une coupure de tension propre pendant 10 s et au redémarrage du MS tout était rentré dans l'ordre, il avait retrouvé sa configuration réseau.
En voulant lire les logs, je me suis rendu compte qu'il n'avait rien enregistré depuis la micro-coupure hier à 23h44 jusqu’à la coupure volontaire que j'ai provoqué ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Aoû 2016 16:08 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet plantage réseau et datalog
Salut Forhorse,

Ben j'ai déjà eu le prbl de micro-coupure. Même effets que toi sauf qu'a l’époque ça plantait carrément le MS!!! Surchauffe a 160°C en novembre dernier :(
Heureusement depuis Patrick a fait en sorte que la partie régul fonctionne même si le réseau est HS. Merci Patrick B)
C'est pénible ces micro coupures (j'ai aussi grillé un MO comme ca), surtout que pour reproduire le phénomène c'est pas facile.
Bref pr le MS j'ai utilisé un onduleur de PC pdt un moment mais il me bouffe 20W en permanence, je trouve que ça fait bcp pr kkun comme moi qui fait attention a sa conso (nouveau record à 1400kWh cette année)
Du coup maintenant j'ai mis une petite batterie li-ion 3.6V suivant les conseils de Patrick sur la sortie +5V du MS. Comme ça, cela maintient l'alim du micro du MS pdt les micro coupure. Bien sûr cela n'alimente pas les sorties.
voici le schéma made by Patrick:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2016 20:05 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet plantage réseau et datalog
Patrick,

Micro coupure chez Edouard avant hier, dû a un orage.
Il a retrouvé son MS avec un écran blanc :blink: C'est possible ca ?
Il n'a pas su me dire si la partie régulation fonctionnait tjs...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2016 22:08 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet plantage réseau et datalog
Salut Thierry,

Voui, c'est tjs possible, l'écran ayant son propre régulateur l'effet est le même que pour la partie réseau ou la carte SD.

Il ne devrait pas y avoir de conséquences dans ce cas pour les fonctions de régulation parce que le microcontroleur ne fait qu'écrire sur l'afficheur, il n'attend aucun signal en retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2016 12:31 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet plantage réseau et datalog
ok merci B)

je crois bien que je vais lui installer un petit élément 3.6V lui aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena