diff de comportement entre MSapp et le Maxisun

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
25 Aoû 2015 20:58 #1 par Lebritish
diff de comportement entre MSapp et le Maxisun a été créé par Lebritish
Re, re,

j'ai de nouveau un petit prbl de différence de comportement entre MSapp et le Maxisun.

j'essaye de réguler la vitesse d'un ventilo (en PWM) a partir de la mesure de l'oxygene ds les fumées de la chaudière.

J'ai utilisé un thermostat diff en remplacant la sonde A par une valeur analogique de cmd4) ce qui devient la consigne. Sonde B = mesure de O2

consigne 6
DT_on 10
DT_OFF 0

Ds MSapp PWM=60% à 0% de O2 et PWM=0% à 6% de O2 comportement normal, quoi.

Sur le maxisun demarrage si O2 > 328.5
et arret si O2 < 328.5

A mon avis le firmware utilise une valeur en % ou il y un prbl de mise a l’échelle :dry:

Merci d'y jeter un oeil dès que tu auras fini les 6 Maxisun en commande.

@+

Thierry

essayé avec thermostat consigne (probablement car le PWM n'est pas activé sur ce thermostat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2015 21:40 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun
Areuh,

En simu ça marche chez moi, avec thermostat consigne/hystérésis. Le PWM est activé depuis plusieurs versions sur tous les types de thermostat, même les thermos mélangeurs, enfin normalement. :unsure:

Par contre en réel c'est bien possible que mes calculs de conversion ne soient pas bons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
26 Aoû 2015 07:35 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun

patrick écrit: Areuh,

En simu ça marche chez moi, avec thermostat consigne/hystérésis. Le PWM est activé depuis plusieurs versions sur tous les types de thermostat, même les thermos mélangeurs, enfin normalement. :unsure:

Par contre en réel c'est bien possible que mes calculs de conversion ne soient pas bons.


Bjr,

J'ai aussi essayé avec un thermostat consigne = même comportement.
Si tu veux mon avis le mélange des pinceaux se fait au niveau de la conversion ds le firmware :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2015 07:59 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun
Slt,

Voui mais alors d'où sortent ces 328.5 ? Et pourquoi la commutation ce fait à cette valeur ? Normalement si tu as une consigne à 6, le changement d'état se fait à 6... sauf si il y a un dépassement de capacité d'un registre à une étape intermédiaire du calcul. Par ex, 2 registres 16bits multipliés entre eux donnent un résultat en 32bits et donc si ton registre ou emplacement mémoire de résultat n'est pas aussi en 32bits ça fait n'importe quoi. J'ai pris des précautions pour ne pas que ça arrive mais des fois ça coince quand même au niveau du compilateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
26 Aoû 2015 09:19 - 27 Aoû 2015 13:08 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun
Ah ben c cool alors si j'ai pu t'aider ;)

Je te laisse voir a partir de là ... (pas d'urgence !!!)
Dernière édition: 27 Aoû 2015 13:08 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
27 Aoû 2015 10:53 #6 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun

patrick écrit: Voui mais alors d'où sortent ces 328.5 ? Et pourquoi la commutation ce fait à cette valeur ?


bjr,

bon ben j'ai la réponse.... Mais ca va pas trop t'aider.

Je branche le PC avec MSapp en USB au MS. Je lance la simu.
Je tape 1% de O2 ds Msapp et alors el MS m'affiche bien 1%. Pareil jusqu’à 99%. tout normal quoi.
Après de 100% à 327.6% ds Msapp le MS m’affiche soit 0% soit une valeur positive quelconque.
A 327.7% ds Msapp le Ms m'affiche -7.66% et ca déclenche la sortie. Pkoi on se demande bien :S

voilà mes constatations de hier soir. Je sais pas si ca va bcp t'aider :blink:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2015 11:58 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun
Si si ça m'aide. En 16bits signé les valeurs peuvent aller de +32767 à -32768 et donc tes tests montrent bien qu'il y a un mélange quelque part entre des nombres signés et d'autres pas => comportement bizarre autour de 327xx.

Reste plus qu'à trouver où. :blink:

En tout cas merci pour ton travail d'investigation! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
27 Aoû 2015 19:05 #8 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet diff de comportement entre MSapp et le Maxisun
bsoir,

Nouveaux essais: si je flash ma config ds le MS et que je lance le démarrage de la chaudière depuis le MS ou de la page web alors tout fonctionne normalement. :woohoo:
La valeur de O2 est affichée correctement et bien prise en compte pr le calcul de l’état de sortie. Y compris le taux de PWM.

Donc le prbl n'existe que lorsqu'on est en mode simulation ds MSapp et connecté au MS par l'USB. Voilà j'espère que cela t'amène des éléments supplémentaires ds ta recherche. Bon du coup c vraiment pas pressé ça me gêne pas vraiment, suffit de le savoir.

dernière remarque (put@in qu'il est pénible le gars :whistle: )
si je mets en route la chaudière depuis l'interface web ET que l'écran du MS est déjà ds "utilisateur->chaudière" alors l'état affiché sur l'écran du MS ne bascule pas de la valeur OFF à ON.
Pas super grave non plus hein ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena