Préparation du routage, quelques questions

Plus d'informations
07 Déc 2023 13:50 #1 par Ren35
Bonjour,

J'ai quelques questions pour élaborer mon schéma logique que je posterais bien entendu ici une fois finit pour que les experts le valide ! :)

Je souhaite mettre le routeur a côté de mon tableau électrique (le WIFI est bon) et pour le routage ce sera sur 2 ballons d'eau chaude à respectivement 30m et 35m du compteur électrique dans des directions opposées.

J'hésite entre mettre les relais au plus près des appareils à router ou alors de bien les organiser a côté du routeur près du tableau électrique.

Il me semble avoir lu quelque part que les relais devaient être placés au plus près des appareils à router pour éviter des échauffements de fils.
Niveau fonctionnalité je pense préférer les mettre près du tableau électrique mais la sécurité avant tout !

Merci pour vos réponses :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2023 15:19 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
Bonjour Renan,

Au niveau pertes dans les câbles et parasitage, c'est effectivement mieux si tu peux mettre les relais près de tes chauffe-eau.

Maintenant ça dépend aussi si des câbles sont déjà en place pour faire ces liaisons et ou si tu peux en rajouter.
En sortie du MSPV c'est de la basse tension 5V et donc n'importe quel câble téléphone ou réseau peut faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2023 20:20 #3 par Ren35
Réponse de Ren35 sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, je vais placer les relais au plus près des chauffes eau, le câblage étant inexistant je peux emmener efficacement ce que je souhaite :-)

Une autre petite question qui me bloque :

Je souhaite installer 4 sondes, sur le schéma logique du MSUNPV 4X4 on voit carte interface OW 4 sondes, j'imagine qu'elle est à ajouter à côté du routeur, pouvez vous me donner une référence pour acheter cette carte d'extension car malgré des recherches sur le net je ne trouve rien !

J'ai lu un post ou un utilisateur avait trois sondes en étoiles sur le routeur sans carte d'extension, les fils des trois sondes étaient brancher sur les ports GND OW +5V, mais dans ce cas comment peut-on avoir la bonne information de la bonne sonde ?

Merci :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2023 22:59 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
J'avais fait qlqs cartes d'extension comme ça mais vite abandonnée. Toutes les sondes sont câblées en parallèle sur le bus.
Il est conseillé si tu comptes en mettre 4 de les brancher toutes en même temps pour qu'elles se numérotent et ensuite d'y coller une étiquette pour les repérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 08:54 - 08 Déc 2023 08:56 #5 par Ren35
Réponse de Ren35 sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
Ok super Patrick, merci, grâce à tes réponses j'ai pu finaliser le schéma logique.

[Chauffe eau piscine]35M[Compteur électrique principal avec wifi]35M[Compteur électrique secondaire avec chauffe eau sanitaire et chauffe eau chaudière]

C'est ce que je souhaite router avec la distance

Dans le schéma joint le routeur est avec les deux relais. au niveau du tableau secondaire.
Il y a 35m d'allonge jack pour CT1 et CT2 ainsi que 35m d'allonge USB pour connexion internet en filaire depuis le routeur

Est-ce la meilleur configuration sachant qu'il y aura environ 60m quand j'ajouterais le relais 3 pour le chauffe eau piscine pour
la sonde 3, le câble 5v

Mon schéma logique est-il bon, auriez vous installé différemment ?
J'hésite notamment à une configuration avec le routeur au niveau du tableau électrique principal, il aurait la connexion WIFI CT1 CT2 avec aucune allonge par contre les câbles 5v des relais, CT3, CT4 et la sonde 1 et 2 auront 35m d'allonge.


C'est important avant de commander les sondes / câbles :-)

Merci beaucoup pour vos retours.

Edit : le schéma logique est en pièce jointe avec mon message :-)
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Déc 2023 08:56 par Ren35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 21:50 - 12 Déc 2023 22:18 #6 par Ren35
Réponse de Ren35 sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
Up pour le schéma logique, est-il bon ?

Merci pour vos retours :)
Dernière édition: 12 Déc 2023 22:18 par Ren35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2023 09:26 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
Bonjour Renan,
Moi je mettrais plutôt le routeur dans le tableau principal, comme ça tu as le wifi et les pinces PowRéso et PowPV au + prés, et un câble téléphone ou réseau pour les liaisons de commande des relais statiques.
Bon après tu auras à rallonger les 2 autres pinces pour mesurer ce qui est envoyé vers tes 2 ballons, mais c'est moins délicat pour du monitoring.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2024 18:26 #8 par Ren35
Réponse de Ren35 sur le sujet Préparation du routage, quelques questions
Up ! :-)

Voici le schéma logique final, je suis entrain d'installer les SSR pour les deux chauffe eau, j'ai besoin de vos lumières pour avancer ! :-)

Pour le chauffe eau 1 voir photo en pièce jointe :
Il n'y a pas de fils entre la résistance et le thermostat, mais je pense que c'est un thermostat mécanique ?
Du coup j'ai relié le rouge sur le SSR port 2
Le SSR port 1 va sur le disjoncteur

Est ce ok ?

Pour le chauffe eau 2 voir photo en pièce jointe :
La il y a bien deux fils entre le thermostat et la résistance, par contre il y a deux fils et non 4, je présume qu'il y a un fils bleu un fils rouge, donc j'en coupe un,
côté thermostat relié au SSR port 1 et côté résistance relié au SSR port 2

Est-ce ok ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena