HELP - Maxisun en panne

Plus d'informations
20 Aoû 2020 20:27 #1 par Forhorse
HELP - Maxisun en panne a été créé par Forhorse
Bonjour à tous,

Ce soir grosse (mauvaise) surprise, mon maxisun est HS, plus rien sur l'écran, même pas de rétroéclairage, et rien non plus au bout du réseau.
Je soupçonne un problème d'alim.
Est-ce un problème connu ? un premier truc à vérifier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2020 20:53 #2 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet HELP - Maxisun en panne
J'ai verifié le fusible il est OK, mais j'ai rien sur les bornes +5V et +12V. Visiblement c'est le petit module d'alim qui est HS (myrra 47246) avant d'en commander un neuf (25€ quand même...) je préfère être sûr en essayant d'alimenter directement le maxisun par ces deux bornes.
La suite demain si j'ai le temps.

En attendant le circulateur est branché sur une horloge pour éviter la surchauffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2020 08:33 #3 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet HELP - Maxisun en panne
En alimentant le maxisun par l’extérieur il refonctionne. Par sécurité j'ai dessoudé le module d'alim d'origine. Je le remplacerais à l'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2020 23:35 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet HELP - Maxisun en panne
Bonjour Forhorse,

Désolé pour la réponse tardive... C'est un problème connu, j'ai 2 ou 3 de ces alims qui ont claqué du jour au lendemain sans explications.

Si tu ne l'as pas encore commandé, je les achète ici :https://www.soselectronic.com/products/myrra/47246-101302 , tu devrais t'en tirer pour 16€ environ.

Sinon, oui, tu peux te dépanner avec un chargeur de portable 5V sur l'USB et une alim 12V sur le bornier "Options" (le moins sur GND, le + sur +12V).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2020 17:39 #5 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet HELP - Maxisun en panne
Salut à tous,

Je vois que je n'ai pas été le seul à être victime d'une panne d'alim. Pour ma part je n'ai toujours pas changé le module d'alimentation car la solution "provisoire" mise en place permet aussi de résoudre un autre soucis que j'avais assez régulièrement chez moi.
Le problème était (j'en ai déjà parlé dans un autre sujet il y a longtemps) le nombre de "micro-coupure" EDF qu'on l'on subit ici (jusqu’à 2 par jours à certaines périodes) et ça faisait parfois planter la partie réseau du Maxisun. Celui-ci fonctionnait toujours, mais il était alors impossible de l’interroger à distance (et ça faisait aussi planter l'enregistrement sur carte SD)
Juste à côté de mon Maxisun, j'ai un autre appareil de conception maison qui est alimenté en 12V par un convertisseur 230V-12V et je suis donc parti de ce 12V pour générer du 5V via un petit module à découpage et amener les deux tensions au Maxisun par les bornes correspondantes (voir mon précédent message)
Ça fonctionnait très bien, mais ne le protégeais pas des micro coupures et comme elles me faisaient aussi perdre les données en cours de mon montage perso, j'ai décidé de palier au problème qui du coup serait bénéfique pour les 2 appareils.

J'ai découvert il y a peu, dans le cadre de ma profession, qu'une batterie au plomb 12V peut très bien être "rechargée" en permanence sous une tension de tout juste 12V , contrairement à ce que l'on pourrait croire. Sous cette tension elle à certes une capacité très réduite (a peine 1/10 de sa capacité nominale) mais elle à une durée de vie exceptionnellement longue.
A mon boulot j'ai vu des petites batteries au gel (genre batterie d'onduleur) chargée ainsi depuis plus de 7 ans et qui avaient encore la capacité pour assurer leur fonctions (c'est a dire alimenter un appareils peu gourmand le temps d'envoyer un message par téléphone... dans ces conditions faut pas non plus trop leur en demander). alors que le même genre de batterie, chargée de façon a offrir le maximum de capacité finissent généralement par mourir au bout de 2 ans.

J'ai donc appliqué le même principe chez moi, juste en parallèle de mon alim 12V pour le Maxisun, j'ai simplement connecté une petite batterie au plomb 12/7Ah, ainsi les coupures de courant plus ou moins longues ne me font plus perdre ni la connexion réseau, ni l'enregistrement des températures (qui se poursuit même pendant la coupure)

ça ne permet pas d'alimenter le circulateur mais c'est déjà ça...
Si un jour ce genre d'astuce peut-être utile à qq1, je serais content d'avoir partagé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2020 19:26 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet HELP - Maxisun en panne
Bonjour Forhorse,

On a cherché pendant des mois avec Thierry (LeBritish) pour résoudre ce problème de micro-coupures et au bout d'une bonne soixantaine d'échanges on a trouvé.
Le schéma:


Avec 2 "Super condensateurs" de 100Farad l'autonomie est d'environ 6min avec le Maxisun complètement opérationnel.
Le micro-relais sert à couper de façon franche l'alim du MS autour de 2,5/3V. Sans ce relais et dans cette plage de tension, le redémarrage du micro, de la carte SD ou de l'écran ne sont pas assurés.

Depuis il y a eu qlq améliorations à ce schéma mais depuis 3 ans ça tourne sans soucis...

Pour les alims qui claquent sans raison, je ne monte plus des 47246 de chez Myrra mais des 47257. Il faut faire une petite modif au niveau de la patte "-" du 12V qui n'est pas reliée au "-" du 5V sur ce modèle.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena