Sorties A1 et A2 inactives / Pas de routage sur MsunPV
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je rencontre un problème avec le routage de mon M'SunPV (voir capture d'écran ci-jointe). Mes sorties de commande A1 et A2 semblent rester inactives : le voyant lumineux sur mes relais statiques reste éteint, et aucun routage ne s'effectue vers le ballon ou le radiateur.
Pourriez-vous m'indiquer la procédure ou les paramètres à vérifier dans l'interface web pour activer correctement ces sorties ?
Merci d'avance pour votre aide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
Tout d'abord effectue un screen sur lequel on visionne l'ensemble de la page d'accueil.
Si ton ballon n'est pas totalement chaud:
Commande test routeur sur la position 0, ça c'est pour le routage.
Pour tester:
Appuie sur Manubal
Le voyant vert , 2 ème encoche en partant de la gauche doit s'allumer.
Le voyant rouge du SSR ballon doit s'allumer.
Powreso a du augmenter de la valeur de la résistance.
Éteint Manubal.
C'est cela ou pas?
Cdlt
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci.
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je suis en train de tester.
Côté puissance : Le câblage est en série (Disjoncteur → Contacteur HC borne 4 → SSR borne 1, puis SSR borne 2 → Cumulus) pour conserver les heures creuses.
Côté commande : Le voyant du SSR reste éteint, y compris lors du test Manubal depuis l'interface web
Mesures : J'ai mesuré au multimètre (DC) directement sur les bornes de commande (3 et 4) du SSR pendant le test Manubal : la tension monte à peine à 0,46V, ce qui est insuffisant pour déclencher le relais.
Est-ce que cela peut venir d'un paramètre de configuration de la sortie dans l'interface, ou d'un autre souci sur la carte MSunPV ?
Merci de votre aide.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Contacteur HC borne 4 de qui???Disjoncteur → Contacteur HC borne 4 → SSR borne 1, puis SSR borne 2 → Cumulus
Ta panne vient surement de là.
Le contacteur HC est généralement mis en // sur les bornes 1 et 2 du SSR.
Voici l'exemple le plus simple, il existe d'autres schémas sur le forum, mais l'idée est la même.
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...ur-un-forcage-manuel
Cdlt
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci.
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J’ai suivi le schéma pour mon contacteur HC
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ballon déjà chaud...injection??
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
En amont de ce circuit, j'ai un contacteur Heures Creuses traditionnel dans mon tableau électrique, dont la bobine est raccordée uniquement au contact sec du compteur Linky.
Ce que j'ai testé et constaté :
Le M'SunPV et le SSR fonctionnent parfaitement : lors d'un test de déclenchement, le SSR se ferme bien (je mesure 0,6V à ses bornes, et j'ai une tension fantôme de 182V au repos).
En revanche, le courant ne passe pas en journée car le contacteur Heures Creuses dans le tableau reste ouvert (puisque le Linky n'envoie le signal qu'aux heures creuses). Le SSR a beau se fermer, le contacteur coupe le circuit physique.
- Rob_27
- Membre platinium
-
ard-tek.com/media/kunena/attachments/219...tal-2_2024-05-21.jpg
1) Le routeur gère les HC et HP, donc en temps normal, tu ne te sers que du routeur en programmant des horaires de chauffe dans Timer Ballon et en appuyant sur Autobal.
(Onglet Parametres/Prog Horaire/timer ballon)
2)Le contact HC/HP piloté par le Linky est aux bornes 1 et 2 du SSR, et sa position normale est 0 (Ni 1 ni Auto).
Car si tu mets sur 1 ou Auto, le SSr est alors shunté , le ballon chaud..... et le surplus ira où le lendemain......en injection et tu auras payé pour rien.
3)Tu ne te sers du Contact HC/HP qu'en cas de panne du routeur ou du SSr.
4) En option, si tu as mis une sonde de température sur le ballon, alors tu peux régler le thermostat Thermo Ballon à une température minimale pour être sûr d'avoir de l'eau chaude le matin tout en laissant de la place pour le surplus de la journée. (Onglet Parametres/Thermostat/termo Ballon.)
Le thermostat Secu Ballon est une sécurité lors du routage, donc si il y a une sonde, le régler juste en dessous de la valeur de coupure du thermostat physique du ballon).
Ces deux thermostats ne servent à rien si pas de sonde.
5)Si tu veux tester le SSr
Voyant rouge éteint (donc absence de routage, et bouton AUtobal et Manubal éteints)
Entre 1 du SSR et Neutre :230V
Entre 2 du SSR et neutre :0V
Voyant rouge allumé:
Entre 1 du SSR et Neutre :230V
Entre 2 du SSR et Neutre :230V
Cdlt
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je regarde ça demain à tête reposée.
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je n'ai pas de sonde à mon chauffe-eau de 3000 W. J'ai des panneaux de 1000 Wc et un onduleur Hoymiles (production de 800 W en pic entre 9h et 14h).
J'ai mesuré environ 1 V aux bornes 1 et 2 du SSR avec un voyant rouge fixe. Par contre, je remarque que mon routeur est à fond (OutBal à ~400 %) mais qu'il me reste un résidu d'environ 400 W injecté sur le réseau.
Est-ce normal d'avoir ce reliquat de puissance sur le réseau du fait que ma résistance de 3000 W est plus grande que la production de mes panneaux à ce moment-là ?
Merci d’avance
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
0v en position 1
- Rob_27
- Membre platinium
-
Tu n'as toujours pas compris, lorsque le SSR est actif il se comporte comme un court circuit, donc 1 er 2 sont au même potentiel.J'ai mesuré environ 1 V aux bornes 1 et 2 du SSR avec un voyant rouge fixe.
Voir le point 5 du post 10.
. Par contre, je remarque que mon routeur est à fond (OutBal à ~400 %) mais qu'il me reste un résidu d'environ 400 W injecté sur le réseau.
Est-ce normal d'avoir ce reliquat de puissance sur le réseau du fait que ma résistance de 3000 W est plus grande que la production de mes panneaux à ce moment-là ?
Encore une fois.....et la copie d'écran?
Au post 2 , je t'avais indiqué une démarche....cette dernière est plus facile pour vérifier le soir avec un ballon ayant tiré de l'eau.
Car si ton ballon est coupé par le thermostat physique car déjà chaud, soit par le surplus du matin, soit parce que ton contact hc.hp a shunté cette nuit 1 et 2,.........ben injection.
Ou tout simplement, tu as mal cablé ton ballon et le routeur ne le voit pas.
Donc , supprime provisoirement ton contact aux bornes 1 et 2, que l'on vérifie déjà si ton ballon fonctionne ou pas.
Cdlt
- cantoni44
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J’avais laissé contacteur HC sur 0.
J’ai augmenté le thermostat mécanique de mon chauffe mais pas de résultat.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Sorties A1 et A2 inactives / Pas de routage sur MsunPV