Bonjour !

Plus d'informations
28 Sep 2016 09:13 #1 par Gui63
Bonjour ! a été créé par Gui63
j'arrive ici car je suis en train d'installer un chauffage central dans mon habitation (130m² sur 3 niveaux).

je consulte régulièrement le site et le forum de l'Apper et je suis ici car je cherche une régulation pour gérer un SSC couplé à une chaudière bois buche.
j'ai deux réseaux de chauffage à alimenter, un plancher chauffant basse température et un réseau bitube de 5 radiateurs fontes.

j'en suis à la partie plomberie de la chaufferie, étant novice comme chauffagiste je cherche de l'aide pour la partie schéma hydro du circuit primaire, j'ai dessiné quelques schémas sous Kicad (je débute....), voici le dernier:

Fichier attaché :


merci de donner votre avis sur ce schéma !


pour la partie logique, il reste encore du boulot, mais j'ai bon espoir d'y arrivé avec votre aide....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 12:17 #2 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Bonjour !
Bonjour,

C'est exactement la même configuration que moi. C'est du bonheur à réguler avec un maxisun. Après quelques heures (heu, plutôt jours) d'apprentissage, tout ce qui paraissait du charabia devient très clair et compréhensible et là, tout est possible (ou presque).
Pour le schéma, il faudrait que l'on en sache un peu plus sur le matériel installé (je vois trois ballons mais on ne sait pas à quoi ils servent).
Pour l'aide sur la partie hydraulique (hors régulation) il vaudra mieux poser les questions sur le forum de l'apper.
En tout cas, bon courage pour ces travaux!

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 12:30 - 28 Sep 2016 12:31 #3 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet Bonjour !
bonjour Yves,

j'ai bien vu le sujet sur ton installation mais j'ai pas réussi à ouvrir les doc joint avec les schéma :blush:

pour infos:
le ballon de gauche, c'est un BT 1000l sans échangeur
le ballon du milieu, c'est un ballon mixte tank-in-tank de 750l (300l ECS, 450l tampon chauffage) avec échangeur solaire dans la partie ECS.
le ballon de droite, c'est un ballon ECS 200l électrique monté en série avec le préparateur solaire, pour être d'avoir de l'eau chaude part tout les temps.

je viens de voir un problème dans mon schéma.... je le modifie et le reposte

PS: j'ai posté sur le forum de l'Apper pour un avis sur le schéma hydro, mais pas de retour pour le moment...
Dernière édition: 28 Sep 2016 12:31 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 12:57 #4 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Bonjour !
En général, je fournis 2 fichiers, un pdf que tu peux ouvrir avec n'importe quel lecteur pdf (par ex: www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader-fr.html) et un fichier zip qu'il faut décompresser dans un dossier sur ton ordinateur. Ensuite, avec eeschema (kicad), tu peux ouvrir le fichier avec l'extension .SCH.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 12:58 - 28 Sep 2016 13:00 #5 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet Bonjour !
le schéma modifié (j'avais mal placé un clapet anti-retour):

Fichier attaché :


PS: entre les 2 circulateurs du côté du BT, c'est un clapet anti-thermosiphon double sens

EDIT: j'ai réussi ! je suis pas doué pour accéder aux dossiers Zippés.... :blush:
Dernière édition: 28 Sep 2016 13:00 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena