choix du bon module

Plus d'informations
01 Juil 2019 11:53 - 01 Juil 2019 11:53 #1 par wLz
choix du bon module a été créé par wLz
Salut Patrick, je souhaiterai activer une sortie lorsque la température est supérieure à T_haut mais je veux que cette sortie soit désactivée soit si la température est inférieure à T_bas soit si elle est active depuis x minutes. Donc 2 conditions pour l \'arrêt. Comme je sais qu \'il va me falloir plusieurs heures pour trouver la solution et qu\\\'elle sera probablement moins élégante que la tienne, je tente ma chance ici :)
Dernière édition: 01 Juil 2019 11:53 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2019 18:16 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet choix du bon module
Salut Olivier,
Je te propose:



Qlq points à noter:
La sortie OnInv de la tempo est utilisée.
Le premier paramètre , RetOn, est à mettre à 1. Le deuxième, TimOff, tu mets ton temps d\'activation maxi, 120sec ici.
J\'ai mis un thermostat Ton/Toff dont le fonctionnement est inversé. En fait c\'est la tempo qui inverse la logique.
J\'ai donc renommé les paramètres. Le premier est la température de coupure, le deuxième, l\'activation.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wLz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2019 22:36 #3 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
Merci Patrick de t\'être penché sur mon cas, je viens de tester ça avec le mode simulation, le fonctionnement est bien celui attendu sauf pour la coupure de la sortie dans le cas ou le temps d\'activation maxi est atteins : il ne se passe rien.

J\'en profite pour te signaler ce que je pense être une coquille dans la doc sur le module MOD_TMP_RN : \"Si le paramètre TimOff est différent de 0, la sortie reste à l’arrêt pendant le temps TimOn,
puis repasse à 1 ou Marche.\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 07:03 - 03 Juil 2019 07:08 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet choix du bon module
Salut,

Merci pour l\'erreur dans la doc.

Tu as quelle version de firmware/applis ? La 4.2.5 ?

Parce que pour moi ça fonctionne bien avec cette version mais ça devrait le faire aussi avec des versions + anciennes.
D\'ailleurs, RetOn peut rester à 0, ça marche de la même façon.

Je te mets le fichier de config de test, avec seulement Th1 (entrée sur S1, seuils 25 et 28°C) et Tmp1 (temps 0 et 10sec) activés:

Fichier attaché :

Nom du fichier : Maxisun_03...iSun.txt
Taille du ficher :46 ko




Tu me dis si c\'est bon...
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Juil 2019 07:08 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 10:56 #5 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
Désolé, je patauge :
je suis en firmware v4.2.4e et msapp_424db
mais j\'ai téléchargé ton fichier .txt, remplacé l’extension par .conf et quand j\'ouvre et que je simule avec msapp425 j\'ai le fonctionnement suivant:
Quand S1>28°C : A2 est activée pendant 10s
Quand S1<25°C : A1 est activée et le reste jusqu\'a ce que S1 > 28°
:silly: :silly: :S :blink: :silly:
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 11:12 #6 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
en fait si je fait abstraction de A1, le fonctionnement est le bon sauf que lorsque les 10s de fonctionnement sont écoulées, A2 ne se réactive jamais sauf si S1 repasse sous 25° avant de remonter au dessus de 28°. Il faudrait que A2 puisse se réactivée au dessus de 28° après que S1 soit resté dans l\'intervalle 25-28°C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 12:35 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet choix du bon module
Voui, A1 ne sert que pour visualiser l\'état de TH1.
La sortie \"utile\" est sur A2.

Quelle valeur de température veux-tu avoir en seuil haut et bas ?
Parce que là tu ajoutes une condition qu\'il doit-être possible de résoudre en ajoutant un thermostat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 13:09 #8 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
effectivement je n\'avais pas pensé à ce cas dans l’énoncé de mon problème. Disons 5° et 18° pour les seuils de température.
L\'anomalie constatée dans mon post #3, viens bien de la version de maspp, simu ok avec la v4.2.5

Pour info je bidouille le pilotage d\'un climatiseur, l\'idée est de descendre la température sous sa consigne mini en évitant le risque de prise en glace de l\'évaporateur et de faire des cycles d\'une durée \"correcte\" pour ne pas endommager le compresseur (démarrage trop fréquent ou temps de fonctionnement trop long)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 18:55 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet choix du bon module
Sans cahier des charges + précis ça va être difficile d\'avancer.

Je tente une autre approche:



J\'ai remplacer la tempo par une tempo impulsion.
Le fonctionnement est simplement un thermostat avec consignes à 18 et 15°C pour les TOn et TOff, et une tempo anti court-cycle qui bloque la sortie le temps TimOff, après un arrêt de la clim dès qu\'elle passe au-dessous de la consigne de 15°C.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Maxisun_03...7-03.txt
Taille du ficher :46 ko


Je suppose que le seuil des 5°C dont tu parlais précédemment était pour éviter le givrage de l\'évapo ?
Je l\'ai supprimé vu que la consigne d\'arrêt est maintenant beaucoup + haute et ajustable.

Idem pour le temps maxi de fonctionnement, mais tu peux le remettre en ajoutant une deuxième tempo.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2019 22:17 #10 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
Merci, je tester et mixer tout ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2019 16:07 #11 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
Désolé , je me fait des nœuds au cerveau, je reviens avec une autre problématique à priori plus simple mais je n\'y arrive pas : si la température dépasse 18°, je voudrai activer une sortie pendant par exemple 1h, quelle que soit la température pendant cette durée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2019 17:38 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet choix du bon module
Salut,
Ce que tu veux faire correspond au premier schéma, à moins que je t\'ai mal compris.
Il te faut juste changer les seuils et le temps de marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2019 21:45 - 05 Juil 2019 22:15 #13 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet choix du bon module
je pense avoir compris mon problème : il viens du fait que la tempo ne se déclenche que sur un front, or si ma sortie est désactivée à cause du délai écoulé de la tempo, elle ne sera jamais réactivée si la température n\\\'est pas descendu sous le seuil bas, le thermostat ne changeant pas d\\\'état dans ce cas.
Concrètement si je prend 10° seuil bas et 20° seuil haut avec une tempoON de 10 min, la sortie est activée quand je dépasse 20° mais si au bout de 10 min elle est descendue à seulement 15°C, la sortie ne sera pas réactivée quand je vais re-dépasser les 20°.
Dernière édition: 05 Juil 2019 22:15 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena