directionnalité des fils ds Kicad ? module TIMER

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
30 Déc 2014 20:58 - 31 Déc 2014 10:00 #1 par Lebritish
Bsoir,

Oulà késako ce titre ? Ouais je sais même pas si je vais arriver a m'expliquer:

Ds Kicad est que les fils sont directionnels ? c'est a dire est ce que les info peuvent transiter ds les 2 sens du fils ou pas ? en clair j'ai besoin de rajouter le fil entouré en rouge ds la PJ ou alors l'info fera le tour par le fil de gauche a "contre courant" ? (comment ca c'est le bordel mon schéma ?!?) :blink:

question bonus: on fait comment pr changer la taille du cadre de la page ds Kicad. Mon schéma déborde de partout !
EDIT: j'ai trouvé ds page setting, a sa place quoi :blush:

A+

Thierry
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Déc 2014 10:00 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2014 23:35 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet directionnalité des fils ds Kicad ?
Salut Thierry,

Si si, j'ai bien compris ce que voulais dire ton titre B) ... en fait les schémas Kicad ne sont composés que de segments de fils avec une coordonnée de départ et une de fin. C'est KC2MS qui essaie tant bien que mal de reconstituer les liaisons à partir de ces petits bouts sans ce soucier du sens du signal. Malgré qu'il fasse plusieurs passages il lui arrive d'en oublier ou de mal interpréter ce que l'on a voulu faire.

En gros plus tu mets des liaisons qui partent dans tous les sens et plus les risques d'oubli sont grands.

Et pour répondre à ta question, le fil que tu voudrais rajouter ne sert à rien, la liaison est déjà faite sur la gauche.
Si KC2MS fait bien son boulot tu devrais avoir les 2 Value_out reliées aux 2 Alt1 mais comme tu ne peux sélectionner qu'une valeur alternative par entrée Alt1, ben c'est la dernière trouvée qui va écraser les autres, à mon avis celle de ton timer.

C'est pour ce genre de situation que j'avais ajouté la fonction de "bypass" par les entrées Alt1 et 2 des timers quand ceux-ci ne sont pas validés:

L'entrée ValIn autorise ou non le fonctionnement de ce module.
• Si ValIn n'est reliée à aucun autre module, ce Timer est toujours actif.
• Si ValIn est reliée et que son état est à 1 (Marche) , ce Timer est en fonctionnement
normal.
• Si son état est à 0 (Arrêt), les sorties de ce timer ne sont plus commandées, ses 2
sorties de validation passent à l'arrêt (ValOn = 0; ValOff = 1).
D'autre part, la sortie ValueOut:
• passe à 0 si aucune sortie ValueOut n'est reliée à une des entrées Alt1 ou Alt2
• passe à la valeur sur l'entrée Alt1 ou Alt2 si une seule de ces entrées est reliée
• passe à la valeur de Alt2 si les 2 entrées sont reliées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
31 Déc 2014 09:59 - 31 Déc 2014 09:59 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet directionnalité des fils ds Kicad ? mod TIMER
Merci pr la réponse claire a une question pas claire :lol:

du coup il me reste une question sur le module TIMER:

lorsque tu dis
• Si ValIn est reliée et que son état est à 1 (Marche) , ce Timer est en fonctionnement normal.

C'est quoi le fonctionnement normal? Il prend la valeur de sortie OUT reliée a Alt1 comme consigne ?
Je pense que oui mais je préférè être sûr :dry:

Je dois dire que pr le moment, pour moi, le module le plus difficile a cerner est bien le module TIMER. Déjà faut avoir l'idée de le relié à l'entrée OFF d'un module commande pr que cela fonctionne en mode AUTO :blink: c'est pas vraiment intuitif ...
Dernière édition: 31 Déc 2014 09:59 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2014 10:41 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet directionnalité des fils ds Kicad ? module TIMER
Je sais, c'est tordu comme truc mais comme c'est moi qui l'ai fait... :lol: :sick:

J'essaie autrement (doc Kc2Ms, ex.5, p.61):

8.2.8.2 - Fonctionnement des modules Timers
Les modules Timers, ou programmateurs horaire, permettent de commander des sorties
ou d'autres modules pendant une ou plusieurs plages horaire.
Si l'heure courante est entre une heure de début et une heure de fin de plage horaire et
que le jour courant de la semaine correspond à un jour actif programmé, alors le module
est à l'état ''Marche''.
En dehors de toutes plages horaire et/ou si le jour de la semaine courant n'est pas un jour
actif programmé alors le module est à l'état ''Arrêt''.
4 sorties peuvent être librement affectées aux broches des borniers de sortie.
Ces sorties suivent l'état du module, Marche ou Arrêt.
La sortie ValOn de validation suit la même logique, c'est-à-dire qu'elle va activer les
modules connectés par leur entrée ValIn, pour l'état Marche et qu'elle va désactiver ces
modules pour l'état Arrêt.
Logique inverse pour ValOff.
La sortie ValueOut met à disposition une valeur analogique qui dépend de l'état du
module et des connexions sur ses entrées Alt1 et Alt2 et son entrée ValIn.
Si ValIn non connectée:
• L'état Marche met à disposition sur la sortie ValueOut la valeur du paramètre
ValueOn du module.
• L'état Arrêt met à disposition sur la sortie ValueOut la valeur du paramètre
ValueOff du module.
• Si connexion sur Alt1 ou Alt2, les valeurs sur ces entrées remplacent,
respectivement, ValueOn ou ValueOff
Si ValIn connectée et validée (''1'' logique):
• Même fonctionnement que précédemment.
Si ValIn connectée et non validée (''0'' logique):
• Si aucune connexions sur Alt1 ou Alt2, ValueOut = 0.
• Si connexion sur Alt1 ou Alt2, ValueOut = Alt1 ou Alt2, respectivement.


Donc oui, en fonctionnement normal et état "Marche" (dans plage horaire) c'est Alt1 qui va remplacer le premier paramètre sur la sortie Value_Out.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena