Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
20 Sep 2016 07:49 #16 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Salut Patrick,

Je veux surtout éviter que le circulateur puisse démarrer si les panneaux sont à plus de 100°. Pour la surchauffe du ballon (plus de 95°), je pense faire démarrer le circulateur de la chaudière bois afin de décharger les calories dans la chaudière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2016 18:40 #17 par patrick
On peut aussi faire ça directement avec les modules solaires.

À partir d'une certaine complexité, il est quand même parfois préférable de faire une fonction spéciale avec les thermostats.
Ils permettent + de souplesse et aussi + de clarté de lecture des schémas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
28 Sep 2016 08:32 #18 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bonjour à tous,

Je reviens avec une question après quelques jours d'essais et de tâtonnements car j'ai un problème avec l'utilisation des commandes et timers. Je précise ma configuration: eeschema avec les dernières librairies d'installées, kc2ms v4.2.4c, MSapp 4.2.4c, firmware 4.2.4c.
Lorsque j'utilise ce schéma (j'ai enlevé la partie solaire pour faciliter la lecture), j'arrive à un résultat qui me convient en simulation dans msapp, par contre, lorsque je l'envoie au maxisun (usb, case effacer mémoire cochée), je n'obtient pas la même chose. La valeur envoyée sur alt1 du module chauffage ou du thermostat radiateurs n'est pas la bonne?
J'espère que ce n'est pas moi qui me trompe, mais là je crois avoir tourné le problème dans tous les sens sans trouver où est l'erreur.

Je joint aussi le schéma complet pour info, mais le problème revient même avec le schéma tronqué

Yves
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 09:22 #19 par patrick
Bjour Yves,

Effectivement on dirait qu'il y a un souci au niveau des timers.

Je regarde ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 11:01 #20 par patrick
J'ai trouvé ! Une ligne de trop qui traînait dans le firmware. :oops: :whistle:

Donc nouvelle version 424d pour le firmware: ard-tek.com/index.php/telechargements/fi...isun/31-firmware-424

Pas de changements pour les applications.

Merci Yves pour le débusquage de bugs ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
28 Sep 2016 11:48 #21 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Merci pour la correction express, tout va bien maintenant B)
J'en profite pour faire une petite demande si c'est possible. Est ce que tu pourras permettre dans une prochaine version de msapp que les valeurs des sondes branchées au maxisun soient rappatriées dans msapp lorsque l'on charge la config du maxisun? Je ne crois pas que ce soit possible aujourd'hui et pour tester les config, je me retrouve à rentrer à la main la valeur réelle des sondes. Ce n'est pas très long à faire mais si une automatisation simple est possible, je suis preneur!

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 13:29 - 28 Sep 2016 13:30 #22 par patrick
C'est possible ! Un reste des premières versions de MSApp.

Il te suffit de cliquer sur "Enregistrement données Maxisun/PC > Marche/Arrêt" dans l'onglet système de MSApp et d'attendre patiemment 1min.
Les valeurs de tes sondes devraient apparaître.

Fais ça hors simulation, sinon tu risques le mélange de pinceaux. :silly:
N'oublies pas de décocher "Marche/Arrêt" ensuite.
Dernière édition: 28 Sep 2016 13:30 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
28 Sep 2016 18:47 #23 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Super, c'est parfait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
29 Sep 2016 20:08 #24 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Voici mon schéma définitif (pour le moment ;) ). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Il fonctionne bien aujourd'hui avec MSapp 4.2.4c et le firmware 4.2.4d

Il se décompose en trois blocs:
-un pour la gestion solaire proprement dite (chargement d'un ballon tampon ou d'un ballon ECS en choisissant le plus froid, avec possibilité de forcer un chauffage prioritaire de l'ECS)
-un pour l'appoint ECS (par la circulation d'eau en provenance du ballon tampon si celui ci est assez chaud, sinon par la mise en route d'une résistance électrique en fin de journée)
-un pour le chauffage (un circuit chauffage au sol et un circuit de radiateurs), avec un fonctionnement soit automatique, soit manuel de chaque circuit.

Yves
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
13 Nov 2016 20:54 - 13 Nov 2016 21:25 #25 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bonjour à tous, bonjour Patrick,

J'ai un soucis avec le module de chargement ECS, les sorties Hors Limites ne me paraissent pas fonctionner correctement. Je m'explique: d'après ce que j'ai compris, ces sorties ne devraient être activées que si l'entrée Stock est supérieure à Maxsto ou si l'entrée source est inférieure à MinChau.
Hors, lors de mes simulations, la sortie se trouve activée sans ces conditions. Voici les fichiers
sur lesquels je fait la simulation (la sortie ECS220 démarre un degré en dessous de la valeur de la commande).
Peux tu m'aider car je ne m'en sort pas :pinch:

Yves

Fichier attaché :

Nom du fichier : ECSappoint.zip
Taille du ficher :24 ko


Ps: j'ai vu que le père noël allait passer cette année, j'avais envie de lui demander une sortie capable de faire une impulsion (sur une tempo par ex) s'il en a la possibilité ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Nov 2016 21:25 par yvesposiere. Raison: rajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Nov 2016 22:51 #26 par patrick
Salut Yves,

Je viens de tester et ça fonctionne bien, la sortie circu n'est pas activée tant que Maxstock ou Minchaud sont hors limite.
So what ? :blink:

Re PS: OK, je note.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
14 Nov 2016 06:32 #27 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bonjour,

Si tu reprends le fichier en test, valeurs de sondes suivantes:

T_stock_h:66
T_ecs_h:50,2
La commande ecs appoint est placée sur 50°

Lorsque tu descend la valeur de T_ecs_h, la sortie s'active (ecs220V) entre 49 et 48°.

Max stock est à 70, minchau à 45.

En fait, c'est la sortie On_hors_lim qui s'active alors qu'elle ne devrait pas (je crois).

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2016 08:51 #28 par patrick
Bjour Yves,

C'est le comportement normal de TH4 qui est du type "Maxi/Mini".
Avec CMD5 tu changes son maxi à 50°C. Au-dessus de 50 la sortie ecs220V est bloquée par sa sortie Off, et à 49°C elle est libérée (hystérésis fixe de 1°C).

À moins qu'il y ai qlq chose qui m’échappe, pourquoi ne remplaces-tu pas ce thermostat par un "Consigne hystérésis" ? Au moins tu peux-régler celui-ci comme tu veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
14 Nov 2016 12:08 #29 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
D'accord, je comprend le fait qu'elle soit libérée, ce que je ne comprend pas, c'est qu'est ce qui lui donne le statut ON.
Pour moi, par défaut, les sorties sont à l'état OFF. Au dessus de 50, la sortie est bloquée, donc toujours à l'état OFF. En dessous de 50, la sortie n'est pas bloquée, mais toujours à l'état OFF?
Si je me trompe, c'est que je n'ai pas compris la logique des sorties, ce qui est fort possible! :huh:
Oui, je peut prendre un thermostat type consigne, je vais essayer de ce pas.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2016 14:46 #30 par patrick
Bjour,

Je suis en train de revoir les modules tempo et le résultat devrait être pas mal, c'est le Père Noël qui va être content ! :lol: :blush:

Parmi les nouveautés:
  • Possibilité de déclencher une tempo par une autre tempo, cad qu'elles seront chainables.
  • Configuration des entrées de déclenchement sur un front montant (de 0 à 1) ou descendant (de 1 à 0).
  • Combinaison des 2 entrées de déclenchement par un "OU" logique (une OU l'autre entrée à 1 => déclenchement) ou un "ET" logique (une ET l'autre entrée à 1 => déclenchement).
  • Tempo en mode "retard" comme actuellement, ou en mode "Pulse", cad un retard à 0 de temps = Toff, suivi d'une impulsion à 1 de temps TOn. Pour passer d'un mode à l'autre il suffit de mettre un temps TOn différend de 0.
  • Configuration + claire des TOn et TOff pour le mode astable.
  • Et peut-être d'autres bricoles ! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena