Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff

Plus d'informations
05 Juil 2016 14:56 - 05 Juil 2016 14:58 #1 par morgan
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter la première version de mon shéma!
J'avais peur d'avoir à faire face à une usine à gaz. Le schéma de principe de mon installation étant déjà très clair. Le redessiner dans kicad fut presque un jeu d'enfant !
Je suis même étonné par la simplicité de mon shéma de câblage !
J'ai commencé à faire des simulations sur l'interface du logiciel maxisun, ça me semble concluant. (il faut que je teste tous les cas d'utilisation possible ) .

Je bloque un peu plus au niveau des sorties :
j'ai un circulateur grundfos solar avec une sortie pwm ou non, au choix (qui dois je utiliser pour faire varier la vitesse de mon circulateur ? le maxisun ou les prérégleages d'usine du circulateur ?)
De même il me faudra une vanne thermostatique pour gérer la température de départ de mon chauffage, par défaut c'est du TOR ou pas ?

Mais bon chaque jour suffit sa peine!

++ Morgan

Fichier attaché :

Nom du fichier : morgan_bou...e_V1.zip
Taille du ficher :12 ko


Pour le modérateur (Patrick :whistle: ) Peux tu déplacer mon message dans la bonne rubrique ? merci d'avance
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Juil 2016 14:58 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2016 18:15 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Bonjour Morgan,

Je suis en train de reprendre ton schéma, surtout la mise à jour des éléments par rapport aux dernières bibliothèques.
Apparemment, comme beaucoup, tu as dû partir des exemples qui accompagnaient les docs qui datent sérieusement maintenant.

Heureusement avec la nouvelle version de Kc2Ms c'est relativement rapide à faire, une vingtaine de minutes contre qlq heures avant. :whistle:

Il y a qd même un point qui demande éclaircissement: Sur ton bornier sondes tu avais en 1 Ballon_bas, en 2 Ballon_haut... et en 8 T_capteurs.
Ce que tu ne sais pas c'est que sur l'écran du Maxisun tu ne vois que 5 sondes en même temps. Pour voir les 3 autres il faut faire défiler les lignes vers le bas, ce qui n'est pas tjs facile au début, il y a un coup à prendre. :blink:

C'est pour cela qu'il est préférable de mettre les sondes par ordre d'importance décroissante.

Donc, je te propose de les réordonner mais je ne sais pas lesquelles ont le plus d’intérêt pour toi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2016 23:31 - 06 Juil 2016 00:26 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Donc le schéma mis à jour:

Fichier attaché :

Nom du fichier : morgan_bou...e_V2.zip
Taille du ficher :15 ko


Je te conseille vivement de faire les modifications ultérieures à partir de celui-ci.

Si ce n'est déjà fait, il faut absolument que tu remplaces les 2 fichiers de bibliothèque hydro_items.lib et MS_modules_int.lib par leur toute dernière version disponible ici: ard-tek.com/images/files/software/share_v424c.zip

Je te laisse faire pour la suite... :whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Juil 2016 00:26 par patrick. Raison: Nouvelles biblios 424c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2016 06:54 #4 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Salut Patrick,

Merci pour ta réactivité et les modifications de mon shéma !
J'étais pourtant sur d'avoir pris les dernières versions des bilbliothèques, télécharger la
J'ai vu que tu m'a réorganisé l'ordre des sondes. J'ai confiance en ton expérience pour que l'ordre d'affichage soit pertinent. Dans tous les cas le Maxisun sera à la cave, et je ne pense pas y aller tous les jours voir les valeurs des sondes ... quoique ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2020 09:09 #5 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Salut !

voila 3 ans que le maxisun tournait sans soucis dans ma cave. Je souhaitais rajouter une commande et un timer pour regler la temperature de consigne de chauffage en fonction de l'heure. Possésseur d'une box internet depuis peu, je voulais profiter des capacité web de la bête.
Donc première étape chargement des nouvelles bibliothèque dans kicad et mis à jour de mon fichier vsg
=> test dans msapp_425
une fois que j'ai compris que sur la simulation le changement lié au timer se fait uniquement sur l'heure fixe tout me semblait bon.

2eme étape : MAJ du firmware du maxisun de 244 à 245 => ok bien passé
MAJ serveur web => ok
3étape : chargement de mon fichier de conf dans maxisun ok et test
=> mon chauffage ne se déclenche pas en fonction de l'heure
=> j'accède bien via ethernet au maxisun, je vois mes sondes et mes paramètres. Mon schéma hydraulique et mon schéma logique ne sont pas chargés.

Le chauffage ne se déclenchant pas, je décide de faire marche arrière et de chargé mon ancienne version dans le maxisun. Le chauffage se déclenche, tout semble revenir à la normale.
Le lendemain je constate que mon circulateur solaire ne se déclenche pas. la sortie est pourtant bien activé.

Une idée ? Merci d'avance,

je mets en pièce jointe : mon projet avant modification morgan_old.zip
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2020 09:10 #6 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
le fichier de conf associé à l'ancienne version

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2020 09:12 #7 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Le fichier svg et conf pour la commande et le timer que je souhaitais mettre en place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2020 09:14 #8 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
les fichiers svg
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Nov 2020 00:14 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Bonjour Morgan,



Ce qui empêchait le chauffage de démarrer c'est le paramètre "DT_Stop" qui était réglé à 5.0°C. Comme tu as une condition d'arrêt du chauffage si "TExt > T_Stop", le chauffage s’arrête dès que la température extérieure dépasse 5°C ! :dry:

Il suffit de renommer ce paramètre en T_Stop et de remonter sa valeur à 25°C par exemple.

Je te conseille quand même vivement d'utiliser plutôt la condition d'arrêt "T_Dep < T_Stop" pour éviter que le circulateur chauffage ne tourne tout l'hiver.

Autre conseil, coche la commande de vanne mélangeuse en PWM, ça fonctionne généralement mieux qu'en tout ou rien.

Sinon, je n'ai pas trouvé de soucis particuliers au niveau de la commande chauffage, du timer et du module solaire, tout à l'air de fonctionner correctement en simulation.

Tous les fichiers:

Fichier attaché :

Nom du fichier : morgan_v2.3.zip
Taille du ficher :292 ko
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: morgan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2020 20:42 #10 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Salut,

Encore merci pour ta réponse ... la programmation horaire à l'air de bien fonctionné.
J'ai mis à jour mon Maxisun par ethernet via Msapp avec la case effacer mémoire coché. j"upload bien le bon fichier de conf, mais j'ai l'impression qu'en cas de coupure de courant je reviens à la configuration précédente. Comme si ma conf restait en mémoire volatile. Aurais je oublié une manipulation lors du chargement de la conf ?
Quand je vois les capacités et la modularité du Maxisun, je dis Châpo l'artiste !!!

Morgan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2020 23:02 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Schema Morgan : Régul bouilleur + solaire + chauff
Salut Morgan,

Voui, quand tu upload par ethernet il faut ensuite cliquer sur "Écrire mémoire N.V." dans l'onglet Réseau, au milieu à droite, pour enregistrer ta config.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena