projet de panneau thermique

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
16 Avr 2016 19:50 #1 par Marc MONNERON
projet de panneau thermique a été créé par Marc MONNERON
Bonjour amis solaire

Et bien voila ,je me présente,

J'habite a Bourg les Valence (Drôme ) vous savez dans la vallée du Rhône ou il y a toujours des bouchons pendant les périodes de grand départ en vacances pour le sud !!!!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

J'ai construit ma maison quand j'étais jeune en 1984 :sick: moellons de 27 sur la partie sous sol a demi enterré ,puis le reste en 20, elle est isolé par 100mm de laine de verre , avant de coller la laine ,j'ai crépi l'intérieur de sable et de chaux pour faire une différence de matériaux entre l'extérieur et l'intérieur,suivit ( fait par un plâtrier ),briques et plâtre,entre les solives il y a 110 mm de laine de verre ,puis dessus des panneaux agglo bouveté

je suis chauffé par chaudière Visseman17 K posé au sol, gaz de ville.
Avant j'avais des radiateurs ,il ne m'en reste plus que 3 dans les chambres,le reste cela ma pris un 1 avril j'ai cassé jusqu'a la dalle de compression et j'ai refais un plancher chauffant avec 48 mm d'isolant bouvete 60 mm de chape hydrofuge au maxi ,pour finir des carreaux de 60X60.
Les radiateurs sont chauffés a basse température :huh: je sais l'eau qui circule n'est pas chaud mais bon ! je voulais pas rajouter un module qui vaut la peau des fesses :sick:
J'ai l'intention de faire plus tard (Madame n'est pas au courant :whistle: :whistle: )des murs chauffants dans deux chambres séparées par un mur de refent
j'ai oublié de dire que j'ai une dalle flottante de 50 mm compressé.

une cheminée avec insert et un répartiteur dans mon grenier qui chauffe salle de bain et couloir des chambres.

J'ai connu le site APPER en surfant , j'ai toujours été intéressé par le solaire, :) :)

En 2010 j'ai fait une première approche du solaire avec Pierre AMET au Gabion.j'avais acquis le livre avant. c'est la que j'ai compris l'avantage d'avoir un plancher chauffant.
Voila je vous est tout dit a peut près :)

Donc je viens vers vous car j'ai travaillé avec KiCad pour faire mon schéma hydraulique,que j'aimerais réaliser .
j'ai prévus des panneaux plans horizontaux posés a 70°sur mon toit (pas possible au sol )
un ballon tank an tank de 1000/200 l faute de place dans mon sous sol :angry:
nous sommes deux et un chien. B)

Fichier attaché :

Nom du fichier : monschema.pdf
Taille du ficher :81 ko

Pour la régule je travaille sur le MaxiSun DUR!DUR!Prise de tête :silly: :silly: mais j'espère y arrivé
Je vous joint le fichier.

Patrick j'ai installé le logiciel Scribus,je met mon dessin en format postscript,et j'ouvre mon fichier .ps avec Scribus,il est bien ouvert mais la page est blanche
A tu une idée d'ou ça peut venir, merci d'avance.
Au faite je suis sous windows 8, j'ai reinstallé aussi KiCad c'est bon je l'ai en français :cheer:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 09:57 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet projet de panneau thermique
Bjr Marc et bienvenu ici ,

Je connais bien ta région, mon frangin habite Bourg les valence ;)

Concernant l'isolation de ta maison, si je peux me permettre :blush: 100mm de ldv ds les mur c'est très correct pr 1984 mais 110mm de ldv ds les combles c'est ridiculement faible. tu ne peux pas en rajouter 30 ou 40 cm de plus par dessus ? Ça sera tout aussi efficace que de rajouter des panneaux solaire et moins cher. Eh oui c'est dur a entendre mais ce sont les lois de la physique. Inutile d'essayer de remplir d'eau une passoire, ça marche pas.
Pour info tu consommes combien de gaz et de bois pour quelle surface et quelle T° intérieure ?

Sinon pour ton idée de poser des panneaux a 70° d'inclinaison sur ton toit, a ta place j'aurais un peu peur de la prise au vent :unsure: . Surtout qu'a bourg les valence c'est assez venté. De plus 70° d'inclinaison c'est trop a mon gout. ton toit est orienté comment ? tu veux installer combien de m2 de panneaux et pour quoi faire ?

Loin de moi l'idée de freiner tes ardeurs solaire mais l’énergie la moins chère est celle que l'on en consomme pas; même si c'est bcp moins marrant de poser 40cm de ldv que des panneaux solaires.
Perso j'ai aussi une maison de 1984 (pas construite par mes soins, j’étais encore en culotte courte :) ) à Givors. J'ai 100mm de ldv ds les mur + briques
et j'ai mis 50cm (oui oui tu as bien lu 50cm) de ldv ds les combles. Du coup l’accès est très difficile mais je n'y vais pas souvent. Je me chauffe avec une chaudière bois buche (pilotée par le Maxisun). J'ai aussi un CESI de 4m2 de tubes posés parallèlement au faitage.
Avec tout ça je consomme 6 à 8 stères de bois par an (sauf cette année 5 stères :blink: ) pr TOUT le chauffage et l'ECS.
J'avais pensé a un moment À faire un SSC mais vu les résultats d'autres Apperiens ds la région je n'aurais économisé que 1 à 1.5 stère de bois par an. Du coup j'ai plutôt "investit" ds du PV en autoconso (La place sur mon toit est elle aussi limitée). J'ai une conso elec inférieure a 1500 kWh/an. On est 4 a la maison dont 2 enfants en bas age.

Sinon le maxisun c'est génial, il sait tout faire, a condition de bien lui expliquer ;) J'en ai un chez moi et j'en ai aussi installé uN autre chez un copain.

Donc pr résumer:
1-sur-isolation des combles
2- cahier des charges (quels sont mes objectifs)
3- choix des solutions techniques
4- dimensionnement et simulation
5- achats
6- réalisation
7- MAXISUN
8- mise au point / monitoring

A+,

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
17 Avr 2016 13:47 #3 par Marc MONNERON
Réponse de Marc MONNERON sur le sujet projet de panneau thermique
Bonjour Thierry

Merci de me répondre

Pour l'isolation ,je peux rajouter sur l'agglo 20 ou 30 cm de laine de verre, mais avant tout il va falloir que je déménage tout le bor **l qu'il y a dessus (cad ,je dois avoir a peut près 200 tuiles en stock (St Foy de Lyon,terre cuite )et tout le reste livres ,matériel de ski enfin tout ce qu'on peut mettre de coté quand on a de la place.
Ma maison est orienté sud est - 5 a 10° par rapport au sud.
J'ai déja sur mon plafond a la française 300mm de lv
En Consommation j'ai beaucoup baissé,voici mes relevés :le max c'était en 2009 =17253kwh
2010 = 11908 pose de nouvelles fenêtres alu isolantes,fait soit disant par un professionnel :evil: j'aurais mieux fait de me les posser moi même :angry:
2013=6537
2014= 9362
2015=1781
environ 8 a 6 stères de bois par an suivant les hivers.
Le bois c'est bien ( 62€ la stère),mais en prenant de l'age déplacer le bois le ranger charger dans l' insert cela devient un calvaire.
Comme je le dit a ma petit femme,avec l'age la cheminée elle tournera que de temps en temps.
Donc pour le chauffage et ECS le solaire je pense que c'est pas mal :) avec bien sur une autre énergie gaz ou électricité.
Pour le vent je sais a BLV on est gâté,c'est pour cela que nous avons souvent du soleil,de chaque coté des nuages sauf chez nous .
les panneaux j'avait prévus 60° et non pas 70° pour un meilleur rendement en hivers.
d'après les calculs il me faudrait 10 a 12 m2.

Je vois qu'en électricité tu ne consomme pas beaucoup :) tu a changé tes ampoules!!!

j'ai commencé a les changer mais ma ptite femme oubli souvent d'éteindre quand elle se déplace d' une pièce a l'autre :evil:
J'ai pensé aussi de faire du PV en autoconso,sur le toit de ma terrasse.j'ai déja fait un devis chez MICES pour 1kw.

Comme tu dit ,je pensai que mon isolation était suffisante et bien je vais voire ça de plus près,en centralisant tout mon b ****l sur une pièce.

Que pense tu de mon schéma :(

Merci encore

A+

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 15:50 - 17 Avr 2016 15:51 #4 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet projet de panneau thermique
Re,

Ton schéma est très bien, hydrauliquement parlant. Après comme je disais plus haut tout dépend de tes objectifs...
je suis pas fan des ballon tank in tank mais bon si tu n'as pas le choix :dry:

Sur tes conso, en 2015 je suppose que c'est une erreur 1781kWh ???
Quand on additionne les kWh gaz et kWh bois effectivement il y a de la marge coté isolation de ta maison :whistle:
Si tu fais le calcul du cout de ton espace de stockage, tu verras que tu aurais pu acheter des tuiles neuves très souvent :S

Pour les panneaux à 60° sur le toit, c'est toi qui voit :unsure: Chez moi c'est sûr que c'est impossible, coté vent c'est moins souvent que chez toi mais on a régulièrement des "tempêtes" avec envolées de toitures ds le quartier :(

Pour ma conso d'elec, oui j'ai tout l’éclairage en LED et aussi le LV et le LL sur l'ECS, et j'ai même développer un four électrique basse conso (-70% !!!)
plus un récupérateur de chaleur sous la douche ...

A+

Thierry
Dernière édition: 17 Avr 2016 15:51 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
17 Avr 2016 18:27 #5 par Marc MONNERON
Réponse de Marc MONNERON sur le sujet projet de panneau thermique
Bonsoir

Il pleut pas encore mais ça menace ici :( :(

Pour la conso de 2015 non il n'y a pas d'erreur :woohoo: le gaz de france nous a contacté pour savoir d'ou cela pouvais venir,je leur est dit que depuis octobre 2014 jusqu'à mars avril 2015 j'ai chauffé au bois avec mon insert ,le Gaz de France nous a remboursé 400€ :lol: :lol: j'ai eu plus d'abonnement que de consomation :P :P :P :P
Si tu as un truc pour le four il faudra que explique comment tu as fait :)
Pour le LV et le LL j'y est pensé aussi ,bravo!!! :woohoo:
Bon c'est vraie pour le ballon il y a le pour et le contre d'après ce que j'ai pu lire sur le forum APPER , mais c'est le manque de place,il y en a dans des pièces a coté ,mais ça éloigne trop les raccordements :(

A bientôt

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2016 08:30 - 18 Avr 2016 08:33 #6 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet projet de panneau thermique
Salut,

Marc MONNERON écrit: Bonsoir
Il pleut pas encore mais ça menace ici :( :(


Fait comme moi tu installes des cuves de récuperation d'eau de pluie, comme ca tu est content aussi quand il pleut ;)
.

Marc MONNERON écrit: Pour la conso de 2015 non il n'y a pas d'erreur :woohoo: le gaz de france nous a contacté pour savoir d'ou cela pouvais venir,je leur est dit que depuis octobre 2014 jusqu'à mars avril 2015 j'ai chauffé au bois avec mon insert ,le Gaz de France nous a remboursé 400€ :lol: :lol: j'ai eu plus d'abonnement que de consomation :P :P :P :P


Demandes a changer d'abo. Pour moins de 6000kwh/an le prix de l'abo est bcp moins cher.
.

Marc MONNERON écrit: Si tu as un truc pour le four il faudra que explique comment tu as fait :)


Comme pour la maison: ISOLATION !!!
j'ai fait une boite étanche isolée par 100mm de ldv et j'ai mis 2 résistances dedans.
Pour le moment le proto est en bois (recouvert de papier alu dedans). Je vais faire une version définitive tout en inox et Patrick devrais me faire une régulation ad-hoc ;)


A+
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Avr 2016 08:33 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2016 23:57 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet projet de panneau thermique
Bonjour Marc,

Je reviens à ton schéma.
La vanne 3 voies V2 et le circulateur CI2 sont intégrés à la chaudière et commandés par la régulation de celle-ci, ou indépendants ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Mai 2016 06:19 #8 par Marc MONNERON
Réponse de Marc MONNERON sur le sujet projet de panneau thermique
Salut Patrick

Excuse moi de te répondre que maintenant :( mais j'étais sur Marseille pour un chantier ,je viens juste de rentrer.

Actuellement j'ai une chaudière Wissemann (un peu volumineuse) :angry: au sol,avec vanne 4V et un circulateur commandés par la chaudière et une sonde extérieur.

et un ballon d'eau chaude qui fonctionne au gaz ou électrique

Si je finalise mon projet je pense posé une chaudière murale (gain de place )

Je mettrais des photos de mon installation plus tard .

A+

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mai 2016 18:10 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet projet de panneau thermique
Salut Marc,

Ok, merci pour les infos.
Donc il va y avoir du changement...

Si besoin, quand ton projet sera un peu + avancé, je peux passer te voir. Ou si tu descends vers chez moi... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
19 Mai 2016 09:38 - 19 Mai 2016 10:18 #10 par Marc MONNERON
Réponse de Marc MONNERON sur le sujet projet de panneau thermique
Salut Patrick

Oui comme tu dis il va y avoir du changement :cheer: .

Mais avant toute ,je vais isoler un peu plus mon grenier comme ma recommander Lebritish ,je vais déplacer tout mon bord... qui 'il y a dans mon

grenier en jeter et regrouper le reste dans un coin,puis rajouter de la laine de verre sur mon plancher aglo .il y a déjà sur mon plancher a la

française 300 mm de laine de verre,

on va voir pour le reste de la surface .si je peux rajouter 300 mm partout ça sera pas mal :P

Si un jour tu passes dans le coin,téléphone moi ou un mail y a pas de problème si je suis a la maison ;)

A+

Marc
Dernière édition: 19 Mai 2016 10:18 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2016 10:55 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet projet de panneau thermique
Salut,

J'ai enlevé ton numéro de portable de ton msg précédent. Je l'ai noté.

Sinon, si tes combles le permettent, tu peux projeter de la ouate de cellulose en vrac au lieu de la laine de verre.
J'avais fait ça il y a qlq années: forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=25&t=1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Jui 2016 13:32 #12 par Marc MONNERON
Réponse de Marc MONNERON sur le sujet projet de panneau thermique
Bonjour amis solaire

Un petite question? ;)

Pour faire la demande de pose de panneaux solaire et photovoltaique, quel qu' un pourrais m'expliquer comment et ou remplir les feuillets de déclaration préalable

CERFA N°13703*03 que j'ai récupéré a la mairie de Bourg les Valence,je suis peut être c... :sick: mais je vois pas ou il faut remplir pour tous ce qui est panneaux sur toit.

il faut sortir des école des X pour comprndre comment remplir ou alors il ne mon pas donnait les bon feuillets :evil:

Merci :)

Pour l'instant , quand il fait pas trop chaud je range mon grenier pour pouvoir poser 400 mm de laine de verre sur toute la surface (conseille de Lebritish )et qu'est qu'on

garde comme merd*** :sick:

A+

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc MONNERON
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Jui 2016 13:41 #13 par Marc MONNERON
Réponse de Marc MONNERON sur le sujet projet de panneau thermique
Rebonjour

j'ai oublie de remercier Patrick pour le ballon tank and tank?j'ai réussi a l'incorporé dans mon dessin, sauf dans le module système il apparait la la version 4.2.3 :( et non pas 4.2.4

A+

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena