Module chauffage réglage température maxi départ

Plus d'informations
13 Déc 2016 19:05 #16 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

patrick écrit: Bjr Hervé,

Ta pente est réglée à combien ?
Parce qu'avec une maison bien isolée comme la tienne, tu peux la baisser à 0.4 voire beaucoup moins.


Elle est réglée à 0.5

Ce matin chez moi à 8h, -3°C, température départ 28°C avec une pente à 0.4, compensation d'ambiance à 100% et 20.5°C dans la maison.
Chaudière arrêtée depuis + d'une semaine.


Bonjour à tous !

Merci Patrick, pour ta réponse !
Mais je ne sais pas la compensation, si c'est un reglage perso
ou si c'est le MS qui la règle ??

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 19:19 #17 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Essaies de descendre la pente 0.30 déjà, ça me parait bien suffisant.

Oui, tu peux ajuster la compensation d'ambiance comme tu veux, de 0 à 400%.

Il y a peut-être aussi ta consigne température d'ambiance qui était réglée trop haute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 21:50 #18 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour
Pour retour d'info, j'ai placé un Module Thermostat Consigne/Hystérésis comme indiqué par Patrick et j'ai placé en sortie un Module Tempo Astable de manière à ne pas refermer la vanne trop vite. Ci-dessous, le schéma :

(j'espère que c'est bien comme ça qu'on insère une image sur le forum !!!)
Pour le thermostat, j'ai 37°C de consigne et -0,2°C d'hystérésis pour ne pas trop redescendre en température.
Pour le module astable, pour le moment j'ai mis TimeOn 30sec et TimeOff 29sec. Je referme donc d'une seconde toutes les 30 secondes.
Et ça marche au top on dirait. Sur l'image ci-dessous on voit la valeur calculée en rose et la valeur mesurée en marron. Le trait fin en bas représente les 30°C. Au milieu de la courbe j'ai saisis une valeur de consigne sur le thermostat de 30°C pour tester et ses paramètres ont permis de reprendre cette valeur rapidement presque sans oscillations (+ ou - 0,5°C d'oscillations).

Bon après, il s'agit d'un mode dégradé de fonctionnement qui est normalement de courte durée.
Voilà.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2016 00:19 - 14 Déc 2016 00:20 #19 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

patrick écrit: Essaies de descendre la pente 0.30 déjà, ça me parait bien suffisant.

Oui, tu peux ajuster la compensation d'ambiance comme tu veux, de 0 à 400%.

Il y a peut-être aussi ta consigne température d'ambiance qui était réglée trop haute...


Non, justement, je me méfie !! comme je ne suis pas pressé,
quand je met le chauffage,je demande souvent 0.5° de plus
que la temp ambiante affichée sur le MS et j'augmente petit à petit !

A quel endroit est expliqué l'utilisation de la compensation d'ambiance ??

Merci à tous,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!
Dernière édition: 14 Déc 2016 00:20 par Tarassac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2016 12:42 #20 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

Tarassac écrit: quand je met le chauffage,je demande souvent 0.5° de plus
que la temp ambiante affichée sur le MS et j'augmente petit à petit !


Bjr Hervé,

Euh ben ds ce cas à quoi te sert ta régul ? A rien !
Tu programmes ta T° ambiance désirée et tu laisse faire la régule. En faisant comme tu fais tu ne peux pas savoir si tes réglages sont bon. Et puis tu ne peux pas anticiper ni la hausse ni la baisse en fonction de la T° ext.
Allez lâche la main, fais lui un peu confiance a ta régule ;)

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2016 17:01 - 14 Déc 2016 17:02 #21 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Salut Thierry !!

Arrête, tu me fais rigoler !!

Oui, j'y fait confiance à ma régulation !! mais nous sommes en plein dans
le sujet en ce moment !
Car quand on laisse refroidir la maison, ( un peu hein ! ) qu'il est 21h, que
dehors il fait 5°, la régul avec ses calculs m'ouvre ma V3V presque à fond,
et j'ai le départ PL_CH qui grimpe en flèche ! surtout que l'autre jour j'avais
mon ballon à plus de 50°.

Alors je sais que le MS dépasse pas le 50° mais pour moi
j'aime pas, je trouve ça trop chaud !

Alors voilà pourquoi j'y vais doucement !

Sinon, pour les jours " normaux " même 1 ou 2° de plus demandé ça n'y fait
rien ! tout va bien !

Voili-voilà !!

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!
Dernière édition: 14 Déc 2016 17:02 par Tarassac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2016 17:14 #22 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour
Hervé, tu peux faire avec les mêmes modules que moi, non ?
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2016 17:20 #23 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Hervé

Pour répondre à ta question :
"A quel endroit est expliqué l'utilisation de la compensation d'ambiance ??"

Dans la documentation page 25, tu trouve le chapitre "5.3.3 - Module Régulateur de circuit de chauffage"
Page 27 il est écrit :
"La compensation de la température d'ambiance permet de décaler l'origine des courbes de chauffe en fonction de la différence entre la consigne ambiance et la température réelle de la pièce de référence multipliée par un coefficient de X%."
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2016 19:29 #24 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

franck25 écrit: Hervé

Pour répondre à ta question :
"A quel endroit est expliqué l'utilisation de la compensation d'ambiance ??"

Dans la documentation page 25, tu trouve le chapitre "5.3.3 - Module Régulateur de circuit de chauffage"
Page 27 il est écrit :
"La compensation de la température d'ambiance permet de décaler l'origine des courbes de chauffe en fonction de la différence entre la consigne ambiance et la température réelle de la pièce de référence multipliée par un coefficient de X%."
Franck.


Bonjour !!

Bon, je en doit pas être dans une bonne journée !!

Je n'ai toujours pas compris quelle est la différence entre 0% et 400% !!

0% c'est quand la sonde est au bon endroit ? ( de prise de temp ambiante )

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2016 07:57 #25 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bjr Hervé,

la régule (quelle quelle soit, pas uniquement le MS) calcul un T° de départ PC en fonction de la T° ext (loi d'eau theorique) et la corrige (ou compense) en fonction de la T° amb.
Le facteur compensation ambiante est le "gain" que tu affectes au facteur T° amb. Si tu as une maison avec bcp d'inertie tu peux mette 100%

un peu de lecture : blog.elyotherm.fr/2013/08/reglage-optimi...urbe-de-chauffe.html

Ca va le faire, ca va le faire ....

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2016 12:22 - 15 Déc 2016 12:23 #26 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour Thierry,

J'ai lu tout l'article que tu m'as donné ! mais je n'ai pas trouvé de
référence de la " compensation d'ambiance " !!

Mais je ne veut pas pinailler ! ma maison est très bien isolée, mais
( je pense ) avec peu d'inertie ( elle chauffe très vite, et se refroidi lentement ! )

C'est bête ce que je dit, car c'est complétement opposé !

Alors pour toi, 100% ou 400% ??

Merci à toi,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!
Dernière édition: 15 Déc 2016 12:23 par Tarassac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2016 14:33 #27 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
c'etait juste a la fin de facon assez succinte:


Enfin, en association avec un satellite (ou commande déportée) intérieur, dispositifs intégrant une sonde de température, la courbe de chauffe peut aussi s’ajuster automatiquement en cas d’apports gratuits dans le bâtiment (rayonnement solaire, chaleur humaine, …). Attention, ces dispositifs ne sont pas des thermostats d'ambiance : ils ne font que reporter une information complémentaire au générateur pour plus de précision. Cette sonde est par ailleurs quasi-obligatoire dans le cas d’un plancher chauffant pour obtenir une température intérieure exactement à la valeur de consigne demandée.


Pour ton cas de chauffe rapide et refroidissement lent, c'est un peu antagoniste en effet. Essaye 300% avec une limite de temperature d'eau à 30 ou 35°C voir ce que ca donne.

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2016 19:30 #28 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

Lebritish écrit: Pour ton cas de chauffe rapide et refroidissement lent, c'est un peu antagoniste en effet.
A+


Thierry


Bonsoir Thierry,

Oui effectivement, je n'ai jamais su comment expliquer le comportement de ma maison !
C'est une maison en ossature bois, très bien isolée, par temps froid, ( heu je suis dans le sud !! ) je perd environ 1 à 2° par nuit,

Par contre, quand je suis en PL-Chauf la tempéature monte et se ressent en moins d'une demi heure ! contrairement à mon ancienne maison qui avait aussi un PL-Chauf mais il était noyé sous 5/8 cm de chape, il me fallait la nuit pour avoir la température demandée !!

Comme je souscrit toujours chez EDF un contrat " Tempo " j'étais obligé de prévoir longtemps à l'avance le mode de chauffage qu'il me fallait le lendemain !!

Je vais voir si avec 300% ou 200% je voit une différence de comportement !

Merci,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2016 21:11 #29 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour
Le comportement de la maison ne me choque pas avec peu d'inertie et forte isolation. Avec du soleil ou du chauffage, ça chauffe vite et comme c'est bien isolé, ça redescends doucement. Avec une plus forte inertie (exemple escalier en béton, mur porteur en béton, ou le mieux isolation extérieure) ça monterais moins vite et descendrais encore plus doucement. Mais là on s'écarte du sujet.
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2016 07:16 #30 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

Tarassac écrit:
Je vais voir si avec 300% ou 200% je voit une différence de comportement !


N'oublie pas de limiter la T° de départ du plancher a 35°C par exemple.

Pour Anticiper sur l'ensoileillement tu peux aussi mettre la sonde de T° coté Sud de la maison. Comme ca dés que le soleil cogen dessus la T° lue par la sonde ext augmente et ca coupe rapidement le PC.

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena