Module chauffage et hors gel

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
03 Oct 2016 19:51 - 03 Oct 2016 21:04 #1 par yvesposiere
Module chauffage et hors gel a été créé par yvesposiere
Bonjour,

Je viens de me pencher sur la simulation du hors gel que j'avais programmé. Hors, en cas de consigne de température basse, j'ai un calcul de la courbe qui est beaucoup trop haut. Par ex: consigne de 5°, t. ext de -5°, t ambiante 5°, j'ai un départ calculé à 35 :blink: pour le plancher chauffant (pente 0,6).
Est ce que c'est un problème du module en cas de consigne basse ou est ce que c'est moi qui bugue quelque part?

J'ai aussi une 2ème question :whistle: : Le paramètre Tstop n'existe plus ni dans les modules eeschema, ni dans msapp et pourtant il est toujours présent dans les options d'arrêt. Est ce qu'il va revenir ou est ce que tu (Patrick) a préféré le supprimer?

Yves
Dernière édition: 03 Oct 2016 21:04 par yvesposiere. Raison: 2eme question a rajouter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2016 22:01 - 03 Oct 2016 22:41 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage et hors gel
Salut,

C'est vrai que c'est un cas que je n'avais pas prévu.

Le calcul de la loi d'eau est: Consigne départ chauffage = ((Température de base - Température Extérieure) x Pente) + Température de base.
Température de base est fixe et = 20°C.
Donc dans tes conditions et avec une compensation d'ambiance à 0%: ((20 -(-5)) x 0.6) + 20 = 35°C.

Comme tu le constates, le calcul ne tient compte ni de la température d'ambiance ni de la consigne. Je pense que le problème vient de là.

2 solutions à proposer:
- J'ajoute une condition, comme par exemple si la consigne d'ambiance est réglé au-dessous de 10°C alors on passe en mode hors-gel.
Ou
- La température de base n'est plus fixe mais égale à la consigne d'ambiance.

La deuxième me parait + logique, non ?

Edit, je viens de tester avec cette modif et ça donne (tjs avec Compensation d'ambiance = 0% et -5°C extérieur):
  • Consigne 5°C, Départ chauffage = 11°C.
  • Consigne 20°C, Départ chauffage = 35°C.
  • Consigne 22°C, Départ chauffage = 38.2°C.
  • Consigne 25°C, Départ chauffage = 43°C.

Sinon, T_Stop est bien tjs là (paramètre 4) mais suivant la condition d'arrêt choisit elle se transforme en DT_Stop. Il faut la renommer pour la faire correspondre au type de paramètre employé.
Dernière édition: 03 Oct 2016 22:41 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2016 23:25 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage et hors gel
Je viens de compiler vite fait une version 424d_beta avec les modules chauffages modifiés.
Réservé aux beta testeurs comme son nom l'indique. :P

Attention, il n'y a que l'exécutable donc il faut le copier dans le répertoire d'une autre version de MSApp.

Linux: ard-tek.com/images/files/software/linux/.../msapp_424d_beta.zip
Windows: ard-tek.com/images/files/software/win/v424/msapp_424d_beta.zip

Si c'est OK je modifierais le firmware aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 03:14 #4 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage et hors gel
Bonjour

Pour information, au départ je n'arrivais pas à chauffer ma salle de bain à 24°C avec une température extérieure de 17 / 18°C. J'ai mis un % de compensation d'ambiance à 400% et là j'y suis arrivé. J'ai pu le faire car j'ai une sonde d'ambiance, mais les autres comment font-ils ?
Tout ça pour dire que je trouve ce nouveau mode de calcul plus adapté dans mon cas (température de consigne avec plancher chauffant réglée à 22,5°C et température de consigne radiateurs à 25°C). Hé oui, j'ai une conjointe frileuse :lol: et j'ai des vannes électroniques programmables sur mes radiateurs dont je suis bien comptent pour pratiquement le même prix qu'une vanne mécanique et qui me permettent de programmer les périodes de chauffe de la salle de bain.
De plus pour la condition d'arrêt, je n'arrive pas à couper le module et fermer la V3V dès que je n'ai plus besoin de chauffer, j'ai du rajouter un thermostat pour être sur que la V3V se ferme complètement. Proposition : intégrer dans le module chauffage la fermeture forcée de la vanne pendant 1min après l'arrêt du module.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
04 Oct 2016 06:27 #5 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Module chauffage et hors gel
Bonjour,

@ Patrick: C'est parfait comme ça, j'ai testé avec ma config et ça marche très bien, avec ou sans compensation d'ambiance.
D'accord, j'avais pas compris pour Tstop, maintenant, c'est bon.
Une dernière question: Tu dors quand? :P

@ Franck: Tu peux choisir la position de la vanne 3 voies à l'arrêt du module chauffage: c'est une option qui s'appelle V3Varrêt dans MSapp ou Stop_V3V en éditant le module dans eeschéma (1: inchangée, 2: ouverte, 3: fermée). Si tu choisi fermée, le maxisun commandera la fermeture de la vanne lorsque le module passe à l'arrêt.

@Patrick à nouveau: Dans une future version, est ce que tu pourras intégrer un temps de fermeture de la vanne à l'arrêt du module (si c'est pas trop compliqué), par exemple 15 minutes pour que toutes les vannes du commerce aient le temps de se fermer. Ce n'est pas indispensable du tout mais ça faciliterai la lecture des sorties sur le serveur web. Bon c'est juste une suggestion, tu en fait ce que tu veux :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 06:44 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage et hors gel
Bjour Franck, Yves,

Merci à tout les deux pour vos retours. ;)

Bon ben je valide comme ça.
Ce sera sûrement une version 425 parce qu'entre les 2 méthodes de calcul la réponse du chauffage n'est plus du tout la même.

Je vais voir si je peux ajouter cette tempo sur la commande de V3V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 11:09 #7 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage et hors gel
Bonjour à tous,

patrick écrit: Je viens de compiler vite fait une version 424d_beta avec les modules chauffages modifiés.
Réservé aux beta testeurs comme son nom l'indique. :P

Attention, il n'y a que l'exécutable donc il faut le copier dans le répertoire d'une autre version de MSApp.

Linux: ard-tek.com/images/files/software/linux/.../msapp_424d_beta.zip
Windows: ard-tek.com/images/files/software/win/v424/msapp_424d_beta.zip

Si c'est OK je modifierais le firmware aussi.


Je ne comprend pas comment faire ? j'ai téléchargé msapp 424d mais il ne veut pas s'ouvrir ?
Faut-il mette dans le dossier "beta " les autres fichiers ( lib gcc ???? )

Merci

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 11:11 #8 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage et hors gel
je ne comprend pas, mes réponses avec citations se trouvent toujours
AVANT le dernier message !

Pour avoir une réponse, c'est pas pratique !!

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 11:55 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage et hors gel
Non, il faut que tu copies cette version dans le répertoire de la version 424c, celui contenant déjà les "dll".
Tu peux laisser les 2 versions 424c et 424d, ça ne gène pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 11:57 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage et hors gel
C'est le problème des réponses rapides, ça ne suit pas l'ordre chronologique des messages, et au bout d'un moment c'est le bazar !
Généralement j'évite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 12:16 #11 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage et hors gel
OK !! j'éviterai !!

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2016 20:38 #12 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage et hors gel
"@ Franck: Tu peux choisir la position de la vanne 3 voies à l'arrêt du module chauffage: c'est une option qui s'appelle V3Varrêt dans MSapp ou Stop_V3V en éditant le module dans eeschéma (1: inchangée, 2: ouverte, 3: fermée). Si tu choisi fermée, le maxisun commandera la fermeture de la vanne lorsque le module passe à l'arrêt."

Merci Yves pour la précision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena