Explication sur la mémoire volatile / non volatile

Plus d'informations
07 Nov 2016 12:32 #1 par Tarassac
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'expliquer ( pas ce que c'est ! ça je comprend ) comment utiliser
cette fonction ?

Quand on envoie une config au MS à partir de l'appli msapp, où va-t-elle ? dans
la mémoire volatile ? et quelle est le -- risque ? -- les possibilités ? -- enfin,
juste une petite piste !!

Merci à tous,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2016 14:09 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Explication sur la mémoire volatile / non volatile
Salut,

Une petite explication tout d'abord.
Le programme interne du Maxisun, le firmware, ne "travaille" que sur sa RAM, la mémoire volatile.
Toute la configuration et tous les paramètres système et réseau sont stockés dans une mémoire Flash externe, la non-volatile.
Au démarrage ou après un reset le contenu de la flash est transféré dans la ram.

Quand tu envoies une nouvelle configuration au MS, par USB ou réseau, celle-ci est copiée en ram et change donc immédiatement le fonctionnement du MS.
Si l'envoi est fait par USB et que la case "Effacer mémoire" est cochée dans le menu "Préférences" de MSApp, alors cette config est aussi copiée en flash.
Si l'envoi est fait par réseau, il faut cliquer sur le bouton "Écrire mémoire N.V." de l'onglet réseau pour effectuer la même opération.

Certains paramètres ne sont pas modifiés si les cases "Effacer calibration" et/ou "Modifier système" ne sont pas cochées.

Avantage écriture seulement en RAM:
Permet de revenir à la config ultérieure par un simple reset.
Inconvénient:
Le MS revient à la config ultérieure si coupure ou reset.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2016 16:43 - 07 Nov 2016 16:44 #3 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Explication sur la mémoire volatile / non volatile
Bonjour à tous,
Bonjour Patrick

patrick écrit: Salut,

Une petite explication tout d'abord.
Le programme interne du Maxisun, le firmware, ne "travaille" que sur sa RAM, la mémoire volatile.
Toute la configuration et tous les paramètres système et réseau sont stockés dans une mémoire Flash externe, la non-volatile.
Au démarrage ou après un reset le contenu de la flash est transféré dans la ram.

Quand tu envoies une nouvelle configuration au MS, par USB ou réseau, celle-ci est copiée en ram et change donc immédiatement le fonctionnement du MS.
Si l'envoi est fait par USB et que la case "Effacer mémoire" est cochée dans le menu "Préférences" de MSApp, alors cette config est aussi copiée en flash.
Si l'envoi est fait par réseau, il faut cliquer sur le bouton "Écrire mémoire N.V." de l'onglet réseau pour effectuer la même opération.

Certains paramètres ne sont pas modifiés si les cases "Effacer calibration" et/ou "Modifier système" ne sont pas cochées.

Avantage écriture seulement en RAM:
Permet de revenir à la config ultérieure par un simple reset.
Je suppose que ta langue a fourché et que tu voulais dire antérieure non ?
Inconvénient:
Le MS revient à la config ultérieure si coupure ou reset Idem ? non?
donc comme je veut lutter contre les coupures de courant, il me faut envoyer en "non volatile ! c'est ça ?
.


J'en profite pour poser une autre question, à propos des modules et surtout des sorties !

Merci !

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!
Dernière édition: 07 Nov 2016 16:44 par Tarassac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2016 17:30 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Explication sur la mémoire volatile / non volatile
Voui, ma langue a fourché, config antérieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena