Simuler l'appui sur un bouton

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
29 Sep 2016 19:55 #1 par yvesposiere
Simuler l'appui sur un bouton a été créé par yvesposiere
Bonsoir à tous,

Ca y est, je pense que je touche au but quand à la gestion de mon installation. Le maxisun permet énormément de choses et j'attend l'arrivée de l'hiver de pied ferme afin de peaufiner les réglages.
En attendant, j'aimerais peut être ajouter une option qui m'apporterait beaucoup de confort je pense, c'est l'allumage automatique de la chaudière (vigas 25 LC). J'ai trouvé beaucoup d'infos de la part de Lebritish (merci) mais je bute sur un problème et je ne sais pas s'il est possible de le résoudre.
En effet, je ne voudrais pas dans la mesure du possible faire piloter la chaudière par le maxisun (car ayant une version LC, je trouve que ça fait énormément de modifications sur la chaudière et une programmation compliquée alors que la chaudière se débrouille bien toute seule).
Par contre, pour pouvoir faire un allumage automatique, il faut que je pilote un allumeur (bougie automobile ou autre), ce que je sais faire, mais il faut aussi que je puisse "dire" à la chaudière de démarrer son cycle. En manuel, il faut appuyer 2 fois brièvement sur le bouton central de l'AK4000 (régulation). Or, en automatique, je ne suis pas là pour faire ces 2 appuis. J'ai bien pensé à trouver un "doigt robotisé" :evil: pour le faire à ma place mais je crois que c'est un peu compliqué :silly:
J'ai pensé autrement simuler l'appui en branchant en parralèle du contacteur de la chaudière une sortie non alimentée du maxisun mais là, je ne suis pas du tout sûr de moi et je préfère demander avant aux personnes compétentes. Je joins les photos de ce contacteur (c'est celui du milieu) ainsi que la photo de l'arrière du circuit imprimé (les contacteurs sont à l'avant). Mon idée est elle réalisable sans danger (ni pour le maxisun, ni pour la régulation de la chaudière)?
Merci beaucoup pour vos lumières :)

Yves
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2016 22:51 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Simuler l'appui sur un bouton
Bjour Yves,

Ça doit pouvoir se faire si tu te sens souder 2 petits fils sur les pattes du bouton central. :whistle:

Ensuite raccorder ces fils à un relais à contact sec, et une ou deux tempos pour faire les 2 impulsions.

D'ailleurs il faut que je pense à ajouter ces tempos à sorties impulsionnelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
30 Sep 2016 11:29 #3 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Simuler l'appui sur un bouton
Pour souder les 2 petits fils, ça devrais aller avec un petit fer à souder pas trop puissant. Je peux raccorder à l'un des relais de l'extension 2 relais (je crois que je vais devoir te commander une 8 finalement, car je commence à me sentir à l'étroit avec les 10 sorties :S).
Pour les 2 impulsions, j'ai finalement fais avec 1 commande simple temporisée et un thermostat consigne pour pouvoir utiliser le pwm.

En effet, si les impulsions sont trop longues (plus de 0,5 seconde à la louche), ça ne démarre pas la chaudière mais ça entre dans ses menus. Avec une sortie pwm 10 secondes dont je règle le maxi à 1%, ça me fait une impulsion toutes les 10 secondes. Je règle la temporisation de la commande pour qu'elle active le thermostat pendant 22 secondes et ça roule. (j'ai relié l'entrée du thermostat à la sonde basse du ballon, ce qui m'évitera de démarrer à distance la chaudière si le ballon est chaud).

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2016 17:36 #4 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Simuler l'appui sur un bouton
Yves,
Quamd tu dis la chaudiere se debrouille tr bien toute seule.
Et bien je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. En effet la regulatipon de l'air primaire se faitvsur la temp de l'eau et nopn sur celle des fuimees. Ce qui est completement idiot. Tu feras un essai cet hiver en changeant la sonde de temp d'eau par un potar pr t'en rendre ompte...
Mais je suis d'accord avec toi que ca fait une prog assez compliUe.
Vivement que Patrick nous fasse le super mega modile 'pilotage chaudiere a bois avec sonde lambda' !q
A+
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
02 Oct 2016 10:29 #5 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Simuler l'appui sur un bouton
Bonjour,

C'est vrai, je n'ai aucune expérience avec la Vigas. (j'ai fait seulement 1 feu d'un quart de charge pour tester). Pour la complexité de la commander avec le maxisun, c'est surtout les modifications liées à l'adaptation à la chaudière (comment brancher la sonde lambda, la commande motorisée du volet d'air?). Je pense que la partie programmation est complexe aussi, mais maintenant que j'ai compris les principes, ça me plait! :)
Je viendrais peut être à faire toutes ces modifs, mais pour cet hiver, je vais me contenter de faire un allumage automatique.
Pour la bougie d'allumage, je n'en ai pas à disposition en 12 volts, du coup j'ai pensé à essayer ça:
clpieces.com/resistance-de-poele-a-pelle...ranules-deville.html
Ca permet d'éviter d'avoir à trouver une alimentation de puissance en 12 Volts. Qu' est ce que tu en penses?

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena