Régulation chaudière bois

Plus d'informations
14 Oct 2016 21:05 #16 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Régulation chaudière bois
Bonsoir,

Pour la valeur lambda, j'ai laissé le réglage par défaut (1,35) qui correspond à un taux d'oxygène de 6% je crois.
J'ai été très agréablement surpris par la capacité de la chaudière à suivre cette consigne. En effet, du début jusqu'à la formation des dernières braises, la valeur reste autour de la consigne (+ ou - 0.05), l'ouverture de l'air secondaire est très réactive (la variation de la valeur lambda aussi , si l'on ouvre la porte du bas par ex).
Juste en fin de flambée (moment ou il ne reste que des braises justement, la valeur grimpe à 2,2 malgré l'air secondaire fermé). Pour le moment, je n'ai pas vu de différence dans le respect de la valeur lambda avec différentes consignes de temp. fumées.

Demain soir, je fais une flambée avec les préconisations de vigas: tfumée 220°, ça va dépoter :woohoo: . On verra ce que ça donne au niveau du chargement du ballon tampon :whistle: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 04:46 #17 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Régulation chaudière bois
Bonjour
Vous faites comment pour installer une bougie d'allumage, la chaudière est prévue pour ou vous faites un trou !!!
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 06:54 #18 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Régulation chaudière bois
Bonjour,

Non, la chaudière n'est pas prévue pour à l'origine. Il faut faire un trou dans la face avant, qui ne comporte pas d'eau (bien vérifier avant sinon c'est la douche assurée)

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 17:05 #19 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Régulation chaudière bois
Ok merci.
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2016 17:07 - 16 Oct 2016 17:08 #20 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Régulation chaudière bois
Pour la position de la bougie de démarrage j'ai posté ici: forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=34&t=9120&start=3
sous le pseudo Tom_43 B)
Dernière édition: 16 Oct 2016 17:08 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2016 19:08 #21 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Régulation chaudière bois
Merci pour les infos. Si un jour je m'ennuie :huh: j'étudierais plus sérieusement la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2016 21:07 #22 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Régulation chaudière bois

Merci pour les infos. Si un jour je m'ennuie :huh: j'étudierais plus sérieusement la question.


Je m'ennuyait ce matin :P , alors ça y est, c'est fait, premier démarrage en automatique ce soir!

J'ai un peu tâtonné pour réussir à avoir un démarrage certain, mais maintenant c'est bon. Pour rappel, j'utilise une bougie d'allumage de poêle à pellets (36 euros) car ça permet d'éviter la partie 12 Volts nécessaire avec une bougie de voiture.
Par contre, ça chauffe peut être un peu moins car j'ai du rajouter un bout de tuyau de cuivre (5cm) qui permet de faire passer un peu d'air du ventilateur par l'intermédiaire d'un deuxième trou juste contre la bougie. Sans ce bout de tuyau, j’obtenais beaucoup de fumée, mais pas de flamme.

Les paramètres du démarrage:

-Un module commande avec une tempo de 10 secondes active deux thermostats qui vérifient que la chaudière ne soit pas allumée (température des fumées inférieure à 60°) et que le ballon tampon ne soit pas déjà chaud.

-Si ces conditions sont vérifiée, un autre thermostat commande une sortie pwm 10 secondes que j'ai bridée à 1%. J'obtiens donc sur les 10 secondes, une impulsion sur cette sortie. Cette impulsion commande la sortie 8 du maxisun qui est non alimentée (après avoir modifié un cavalier interne, voir notice). J'ai soudé sur les pattes de l'interrupteur central de la commande de la chaudière deux fils qui rejoignent cette sortie 8 (un peu délicat, mais ça se fait, faut juste pas boire l'apéro avant et avoir un petit fer à souder). Ainsi, l'impulsion simule un appui sur le bouton central, ce qui démarre la chaudière.

En parallèle, deux tempo avec retard négatif commandées par l'impulsion du thermostat (j'espère n'avoir perdu personne en route :S ) allument respectivement la bougie de chauffe pendant 240 secondes et le ventilateur d’extraction pendant 300 secondes (pas indispensable, mais comme je l'ai ça aide un peu au démarrage).

Pour la partie pratique, je n'utilise pas de rouleau de pq comme Thierry, car la bougie étant plus grosse, je ne parviens pas à embrocher le rouleau. Je pose contre la bougie (elle est à 1 cm du fond) un allume feu du commerce (fibre de bois imprégnée), je recouvre de 2 poignées de granulés et en avant!

Je joins la partie commande de la chaudière, qu'il faut que j'améliore pour que la chaudière démarre seule quand le ballon tampon est vide (comme l'a fait Thierry).

Yves


Fichier attaché :

Nom du fichier : Allumagechaudire.zip
Taille du ficher :15 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : Allumagechaudire.pdf
Taille du ficher :108 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2016 20:07 #23 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Régulation chaudière bois

yvesposiere écrit: Pour la valeur lambda, j'ai laissé le réglage par défaut (1,35) qui correspond à un taux d'oxygène de 6% je crois.
J'ai été très agréablement surpris par la capacité de la chaudière à suivre cette consigne.....
Pour le moment, je n'ai pas vu de différence dans le respect de la valeur lambda avec différentes consignes de temp. fumées.


Bsoir Yves,

On s'amuse, on s'amuse ;)
J'ai relancé une chaudière ce soir. J'ai essayé de mettre la consigne des fumées a 165°C ald de 145°C et la valeur de l'O2 est bcp plus stable et autour de ma consigne de 5% (pour info lambda 1.35 = 5.2% d'O2)
Donc chez moi j'ai bien une dépendance entre la T° des fumées et la capacité a brûler "propre". Comme tjs c'est un compromis entre le rendement maxi et la combustion la plus propre possible. Je sens que je vais finir avec une valeur de consigne de T° de fumée à 160°C, moi :unsure:
Sauf si j'arrive a ralentir encore un peu plus les fumées avant la buse :whistle: Essais a suivre donc.

Bravo pr ton premier démarrage auto. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Perso pas besoin d'air supplémentaire. Le ventilo est a fond et la manette de tirage inversée tirée. Ca démarre en quelques minutes. Et encore aujourd'hui c'était laborieux car j'avais pas de cagette.
Si tu veux ma prog pr te donner des idées je peux la mettre en ligne mais c'est vraiment tordu.
La chaudiere peut demarrer
1- TIMER: sur une programmation horaire
2-AUTO: lorsque la T° ds haut du BT est inferieure a la consigne de départ de chauffage, et/ou à 15h T° Ballon ECS inferieur a 40°C
3- ON: ben allumage manuel, ou après le rechargement
4-OFF: pr recharger ou éteindre la chaudière

On a pas le temps de s'ennuyer avec se MAXISUN ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2016 20:40 #24 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Régulation chaudière bois
Salut à tous, ma chaudière bois est du genre ancienne mais par curiosité, pour comparer et pour essayer d'optimiser la combustion je souhaite mesurer la température des fumées avec le MS. Je pense percer mon conduit inox double paroi le plus haut possible avant la sortie sur le toit pour y glisser ma sonde pt1000 du style de cette photo. Si je perce du diamètre de la sonde et qu'elle dépasse de 2 ou 3cm dans le conduit cela vous semble correct comme montage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2016 21:19 #25 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Régulation chaudière bois
Bonsoir à tous,

@Wlz: Attention, la température des fumées est très différente en fonction de l'emplacement de la sonde. Pour info, je l'avais d'abord mise juste à l'entrée du conduit double peau (j'ai environ 60 cm de tuyau non isolé entre la chaudière et ce conduit) et enfoncée de quelques cm comme tu dis. Résultat, entre 80 et 90° affichés alors que la température indiquée par la chaudière était de 180. Depuis, je l'ai mise dans un doigt de gant (bout de tube cuivre diamètre 8 extérieur pincé à une extrémité, la sonde rentre pile dedans), que j'ai placé juste après la sortie chaudière et qui positionne la sonde au centre du flux de fumée. Avec cette position, les températures relevées sont très proches de celles affichées par la chaudière.
Sur la photo que tu montres, la sonde semble être avec une gaine en pvc qui risque de ne pas supporter les hautes températures des fumées. Il en existe avec gaine en silicone, qui sont prévu pour des températures plus hautes, je crois que le prix n'est pas beaucoup plus élevé.

@Thierry: Je t'ai dis une bêtise quand j'ai dis qu'il n'y avait pas de correspondance entre la valeur lambda et la température fumée. En effet, si je descend trop la consigne, j'ai des arrêts de la flamme et là la valeur lambda est inférieure à 1. Par contre, à partir de consigne 160 jusqu'à 200, la valeur est bien suivie.

Bravo pr ton premier démarrage auto. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci d'avoir défriché le terrain, je ne sais pas si je me serais lancé en pionnier :blush:

En tout cas, c'est génial. Et encore, je ne l'ai pas encore fait à distance! Je m'imagine lorsque je rentrerais des vacances de noêl, arrivant dans une maison réchauffée avec la chaudière qui ronronne B)
Il faut dire que je partait de loin. Je me chauffait avant avec un fourneau bouilleur et j'ai trouvé une fois 2° dans la maison (parce que j'avais mis un radiateur électrique pour le hors gel) en rentrant. L'isolation a fait un peu de progrès depuis, même si c'est encore largement perfectible.

Pour la prog: je l'ai déjà! :whistle: Récupérée sur un post que tu as fais l'hiver dernier je crois.
Je n'ai pas encore pris le temps de m'y plonger mais je pense que je ferais quelque chose de semblable.
Par contre, je ne pense pas faire de démarrage avec timer car avec le solaire, le remplissage du ballon varie beaucoup en fonction de la météo (bon, ce sera peut être moins flagrant en décembre). Je pense plutôt démarrer en fonction de la température haute du ballon.

Et oui, c'est l'avantage du maxisun, on est pas prisonnier des choix fait par le concepteur de la régulation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2016 07:53 - 18 Oct 2016 08:58 #26 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Régulation chaudière bois
Bjr Wlz (drôle de prénom :blink: ),

Il faut mesurer la T° des fumées a la sortie de la chaudière.
Comme le dit Yves il faut une PT1000 au minimum avec un câble silicone (Tmax = 250°C), voir même mieux avec protection du câble par gaine acier.
Perso j'utilise ca: www.ebay.fr/itm/PT1000-M6-400-C-2-m-GLS-...1:g:CZgAAOSwnDZUACGL

J'ai percé et taraudé la buse de sortie des fumées de la chaudière, comme ca pas de prbl d’étanchéité ;)

A+,

Thierry
Dernière édition: 18 Oct 2016 08:58 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2016 08:55 #27 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Régulation chaudière bois

yvesposiere écrit: En tout cas, c'est génial. Et encore, je ne l'ai pas encore fait à distance! Je m'imagine lorsque je rentrerais des vacances de noêl, arrivant dans une maison réchauffée avec la chaudière qui ronronne B)
Il faut dire que je partait de loin. Je me chauffait avant avec un fourneau bouilleur et j'ai trouvé une fois 2° dans la maison (parce que j'avais mis un radiateur électrique pour le hors gel) en rentrant. L'isolation a fait un peu de progrès depuis, même si c'est encore largement perfectible.


Ah c'est sur qu'il y a une certaine satisfaction intellectuelle quand tu arrives et que la maison est chaude alors que tu chauffes avec des bûches :woohoo:
Sans parler que madame et les enfant sont bien content de pas se les cailler pdt 3h au retour B) C'est bon pr le WAF

Perso pr assurer encore plus le coup j'ai mis 2 bougies de chauffes dans la chaudière. Elle ne sont activées toutes les 2 que lorsque je pars en vacances. Sinon pour tous les jours je n'en utilise qu'une. L'année dernière j'ai eu 2 démarrages auto qui ont raté, dont un à cause de la bougie qui était HS (c'est des bougies de récup). Sur une centaines de démarrage c'est pas mal :)

A+
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2016 12:53 #28 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Régulation chaudière bois
Merci à vous deux pour vos remarques j'ai momentanément rangé la perceuse,
ma réflexion sur la position de la sonde : logique que les fabricants de chaudière place leur sonde sur la buse de sortie vu qu'ils n'ont pas le conduit sous la main. Mais à priori pour des infos sur la qualité de la combustion, on doit retrouver une courbe qui a la même allure avec un sonde en haut du conduit mais décalée puisque la température à chuté pendant son parcours. Et comme le but est de sortir avec des fumées les plus froides possibles pour le rendement mais sans risquer de la condensation dans le conduit je me dis que cette info n'est disponible qu'en haut et pas en sortie de chaudière. Qu'en pensez-vous?

Olivier ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2016 19:42 #29 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Régulation chaudière bois
Bonjour Olivier,

Je viens de voir ton message. Je ne pense pas que les constructeurs mettent leur sonde sur la sortie de la chaudière pour la raison que tu évoques. En effet, la température en sortie de cheminée dépendra de beaucoup plus de paramètres que celle en sortie de chaudière (matière constituant le conduit, diamètre du conduit, longueur, vent, présence d'un régulateur de tirage qui refroidit les fumées, etc...)
La courbe de température en sortie de cheminée sera semblable, mais les variations seront atténuées car plus les fumées sont chaudes, plus les pertes sur la longueur du conduit seront importantes.
Il peut être utile de vérifier à partir de quelle température de fumées la condensation se fait à sa sortie, mais une fois suffit.
Si ta chaudière n'est pas récente, il y a peu de chance que les températures de fumées soient trop basses. Sauf à tourner au ralenti (ce qui est totalement déconseillé, pour l'environnement, la durée de vie de la chaudière et la consommation de bois) les chaudières à tirage naturel ont des températures de fumées supérieures à 200 voire 300°.

Yves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wLz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2016 08:27 #30 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Régulation chaudière bois
tout pareil qu'Yves ;)
La bonne position de la sonde de T° c'est à la sortie de la chaudière B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wLz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena