entrée en tension

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
08 Avr 2015 19:32 - 08 Avr 2015 19:34 #1 par Lebritish
entrée en tension a été créé par Lebritish
Patrick,

J'ai bien recu la carte d'extension Entrée en tension, merci :cheer:
Je l'ai branchée. Bonne nouvelle elle marche. :woohoo:
mauvaise nouvelle ca se monte sur les pieds :(

J'ai un capteur de pression avec sortie 0-10V qui est alimenté par le 12V du MS (il faut moins de 20mA)
j'ai le capteur lambda en 0-5V qui lui est alimenté par une alim 12V externe.
J'ai mis la pression sur S14 avec sa masse sur le commun
j'ai mis le lambda sur S15 avec la masse sur le commun

si j'allume les 2 en même temps ca fout le bazar. cela plante meme l'interface lambda. Vaudrait il mieux que j'alimente les 2 capteurs avec la même alim?
Je comprends pas bien ou est la réf zéro (la masse). Est ce que tout les communs de la carte d'extension sont commun ? :blink: ou on est sur des entrées différentielles?

merci de tes lumières B)
Dernière édition: 08 Avr 2015 19:34 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2015 22:59 - 08 Avr 2015 23:01 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet entrée en tension
Salut,

Oui, toutes les masses sont communes.

Les branchements sont identiques aux premières versions, 3pts de bornier pour 2 sondes, masse au milieu:



Comme je le disais il y a quelques jours, il ne faut pas dépasser 5V sur les entrées... 5V et 10V sur les entrées... 10V, +10% gros maximum. Au-delà le circuit d'interface des entrées sondes se mélange les pinceaux.
Le défaut devrait être corrigé sur les prochaines versions mais là il me manquait les composants de protection et donc ta carte est partie sans.

Autre détail:



As-tu bien mis les dip-switchs 2 et 3 sur Off et les 6 et 7 sur On ?

Si tu n'alimentes qu'un des 2 capteurs, ça fonctionne ou pas? Si oui, lequel des 2 met le bazar?
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Avr 2015 23:01 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
09 Avr 2015 08:18 - 09 Avr 2015 08:18 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet entrée en tension
Salut,

J'ai bien mis les dip-switch comme indiqué ci dessus.

Je n'ai jamais dépassé 5V sur les 2 entrées hier soir.
Regarde mes courbes d'hier soir(PJ). On voit bien l'influence lorsque je branche l'entrée tension O2 sur les courbes de T° :(
Avant 22h08 l'entrée O2 (S15) était configurée en %O2 et après 22h08 je l'ai configuré en tension (0-5V) pour en avoir le cœur net.

J'ai l'impression que si je branche uniquement le capteur de pression (S14) qui s'appelle %NRJ alors ça marche bien qu'il soit alimenté par le MS ou par l'alim 12V externe.
Par contre si je mets les 2 ça marche pas (même si ils sont tous les 2 alimenté par l'alim externe 12V) et si je mets que l'entrée lambda (O2 = S15) alors ça marche très moyen. D’ailleurs l'interface lambda se met en défaut toutes les 45-50s :(
Peut il y avoir un prbl d'impédance antre l'interface lambda et les entrées du MS ? je vais essayer avec un optocoupleur (j'ai ca au boulot) ce soir pr voir si c'est mieux. T'en penses quoi ?



A+

Thierry
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Avr 2015 08:18 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2015 09:51 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet entrée en tension
Et si tu ne branches que les masses, c'est pareil ?
Je pense à un bouclage de masse mais avec l'alim externe il ne devrait pas y en avoir. Vérifies quand même qu'il n'y a pas de liaison terre/masse pouvant faire un retour quelque part.

Sinon, pas de souci d'impédance, sur ces entrées on est à + de 150kOhms. Le plantage de la carte Lambda est étrange. Là aussi ça fait penser à un problème d'alimentation, une des 2 qui fait chuter ou augmenter l'autre.

Dans le doute, reste pour le moment sur l'alim externe.

Tu peux aussi essayer les entrées tension avec une pile de 1.5V, pour voir si les mesures sont cohérentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
09 Avr 2015 10:40 - 09 Avr 2015 10:44 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet entrée en tension
Ah ben si que y'en a une de liaision terre/masse :oops:

La chaudière est reliée a la terre (obligatoire) et la masse de la sonde lambda est reliée a la chaudière par son filetage !
Pareil pour la bougie d'allumage dont la masse est reliée a la chaudière (donc a la terre) et a la masse de l'alim externe.

j'essaye avec l'optocoupleur et en débranchant la masse de la bougie ce soir ...
Dernière édition: 09 Avr 2015 10:44 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena