Capteur 4-20 mA

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
09 Déc 2016 13:30 - 09 Déc 2016 13:31 #1 par Lebritish
Capteur 4-20 mA a été créé par Lebritish
Bjr Patrick,

Peut on brancher un capteur 4-20 mA sur une entrée en tension du MS ? :silly:
Bon rigole pas, je sais que du 4-20mA c'est un courant et que le MS a des entrées tension mais puis-je utiliser l'alim 12V du MS et une résistance en serie avec le capteur et mettre tout ca sur une entrée tension ?

C'est pour remplacer ma sonde de pression. Les chinoiseries a 10€ c'est bien au début, mais ca tient pas l a distance. Du coup je voudrais passer sur du matos professionnel, et du coups la sortie est en 4-20mA....

merci ;)

Thierry
Dernière édition: 09 Déc 2016 13:31 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2016 16:19 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Capteur 4-20 mA
Salut,

Voui tu peux, quoique je ne sais plus si ta carte extension a les protections surtensions. Si elle a un circuit imprimé vert c'est OK.

Tu mets une résistance de 100 Ohms entre l'entrée tension du MS et le point commun/GND. Ça va donc te donner entre 400 et 2000mV sur l'entrée.
Ou 200 Ohms si tu as une entrée 5V dispo,
Ou 400 Ohms pour une entrée 10V.

Si ton capteur n'a que 2 fils (les + courants), tu relies le + de celui-ci au 12V du MS et le - sur l'entrée du MS.

Je te laisse calculer les valeurs à rentrer pour le zéro et le gain !!! :sick: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
09 Déc 2016 22:02 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Capteur 4-20 mA
ah ben non ma carte d'extension n'a pas un PCB vert. C'est l'un des premiers proto en entrée tension.

Du coup c'est pas bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2016 23:09 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Capteur 4-20 mA
Si tu ne dépasses pas les 3.3V en entrée c'est bon, ou 5V ou 10V pour les entrées 5 ou 10V.

J'explique autrement (même si tu sais déjà :blink: ):
Sur le DIP-Switch, tu as les 4 inters de gauche qui mettent au + les résistances pour les sondes standards. Celui qui correspond à une entrée tension tu le mets vers le bas, sur Off.
Ceux de gauche servent d'atténuateurs. s'ils sont sur Off => pas d'atténuateurs => entrée maxi 3.3V
S'ils sont sur On => entrée maxi 5V ou 10V suivant le cas.

Si tu dépasses ces valeurs il ne devrait pas y avoir de casse mais toutes les autres entrées de la carte d'extension vont être influencées et se mettre à afficher n'importe quoi. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
22 Déc 2016 21:27 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Capteur 4-20 mA
bon ben finalement j'ai pas utilisé un capteur 4-20 mA :dry:
J'ai eu la chance de pouvoir récuperer un capteur de pression (qualité pro) avec une sortie analogique 0-10V, en plus il s'alimente en 10-30V donc pil poil pour brancher directement sur la sortie 12V du MS B)

Et cerise sur le gâteau je viens de calculer le gain et l'offset du premier coup :woohoo: :woohoo: :woohoo:
enfin avec mon fichier excel "qui va bien" que j'ai eu tant de mal a construire la derniere fois :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena